L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Centre de presse

26 novembre 2024
L'IPFPC s’oppose fermement à la décision du gouvernement de transférer 1,9 milliard de dollars du Régime de retraite de la fonction publique (RRFP) à ses recettes générales sans tenir compte de l'équité à l'endroit des ses employé•es.
4 novembre 2024
Le fonds vise à soutenir le développement professionnel de plus de 20 000 spécialistes des TI au sein du gouvernement fédéral et a été établi dans le cadre de la dernière convention collective conclue avec l’IPFPC.
23 octobre 2024
Cet appel découle des préoccupations croissantes concernant l’absence de prise de décision fondée sur des données probantes, l’impact sur la productivité et le moral des employé·es, ainsi que les sérieuses préoccupations relatives à la santé et à la sécurité soulevées par les membres de la fonction publique.
7 octobre 2024
L'IPFPC et le Syndicat des employés du Yukon (SEY) annoncent d'une même voix leur retrait immédiat du Comité directeur de la santé et des ressources humaines (CDSRH) de la province.
9 septembre 2024
Des syndicats de la fonction publique fédérale, incluant l'IPFPC, réclament que le gouvernement annule l’obligation de travailler trois jours par semaine au bureau et revienne à une politique d’assouplissement du télétravail.
5 septembre 2024
En toute solidarité, les membres de l’IPFPC et d’autres syndicats du secteur public manifestent ensemble aujourd’hui à Ottawa pour s’opposer au mandat inflexible de retour au bureau (RAB) trois jours par semaine du Conseil du Trésor.
7 août 2024
Les membres de l’Association des procureurs de la Couronne du Nouveau-Brunswick ont voté massivement en faveur de la ratification de leur nouvelle entente de principe, avec 86 % des votes en faveur de la nouvelle convention.
5 juin 2024
Ce jeudi midi, les membres du Groupe VFS et de l'IPFPC manifesteront devant le siège social de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) à Ottawa, pour les droits du télétravail.
27 mai 2024
Alors que le système de justice pénale du Nouveau-Brunswick est en crise, 99 % des procureurs de la Couronne et des procureurs de la Couronne à la famille votent en faveur de la grève si le gouvernement ne passe pas à l’action.
22 mai 2024
L'Institut publie aujourd'hui des données préliminaires d'un récent sondage mené auprès de ses membres, soulignant les défis importants auxquels sont confrontés les travailleurs de la fonction publique fédérale dans le cadre du nouveau mandat de retour au bureau (RAB).
8 mai 2024
Aujourd’hui, les principaux syndicats de la fonction publique - représentant plus de 260 000 travailleuses et travailleurs - tiennent  une conférence de presse sur la Colline du Parlement pour exprimer leur forte opposition au mandat du gouvernement fédéral visant à instaurer une semaine de travail de trois jours dans les bureaux.
17 avril 2024
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) craint que cela ne menace la qualité et l’accessibilité des services;  et demande plutôt des investissements stratégiques.
27 février 2024
L'IPFPC, l'AFPC et l'ACEP demandent au gouvernement de négocier un dédommagement additionnel pour les travailleuses et travailleurs encore aux prises avec le fiasco Phénix. 
29 janvier 2024
Le gouvernement du Canada lance aujourd'hui sa plateforme Talents numériques du GC, élaborée en consultation avec l'IPFPC.
29 novembre 2023
L’Institut a conclu aujourd’hui son congrès national historique, marquant une étape importante dans le parcours du syndicat pour devenir un « symbole du progrès » et se préparer aux futurs défis et opportunités du paysage syndical.
28 novembre 2023
À la troisième journée de son Congrès national, l’Institut présente les conclusions d’une étude approfondie visant à comprendre et à mettre en contexte l’implication du syndicat dans les institutions, les politiques et les programmes coloniaux qui ont entraîné des répercussions négatives sur les peuples autochtones.
27 novembre 2023
Au deuxième jour de son congrès national, l’Institut a dévoilé Navigar, un outil innovant de perfectionnement des compétences en ligne conçu pour aider les membres à s’adapter à l’évolution rapide du milieu de travail impacté par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.
26 novembre 2023
L’Institut tient son tout 1er congrès national, un rassemblement historique sous le thème « Prêt·es pour l’avenir ». Plus de 800 membres de tout le pays y sont présents et sont invités à façonner l’avenir de leur syndicat.
23 août 2023
Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, donne six semaines à ses collègues ministres pour trouver 15 milliards de dollars d’économies à réaliser dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Jennifer Carr, présidente de l’IPFPC, s’inquiète de l’incidence de ces compressions sur les services publics dont dépend la population canadienne.
10 août 2023
L’IPFPC et ses partenaires syndicaux collaborent pour sensibiliser les employeurs et le Conseil du Trésor, entre autres, à la question de l’équité salariale, et font un pas important vers la réduction de l’écart salarial entre les genres.
26 juillet 2023
Nous nous réjouissons de l’annonce du remaniement ministériel du premier ministre Justin Trudeau. Nous attendons avec intérêt un nouveau ton dans le cadre de notre collaboration avec le Conseil du Trésor.
15 juin 2023
Le sondage de l’IPFPC révèle qu’un nombre important de professionnel·les de la fonction publique envisagent de quitter leur emploi
12 juin 2023
Soixante-dix pour cent des personnes interrogées se sont déclarées insatisfaites de la manière dont les politiques de retour au bureau étaient mises en œuvre, citant comme principales préoccupations des questions telles que la durée et le coût des trajets domicile-travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les répercussions sur l’environnement.
9 juin 2023
Ce lundi 12 juin, l'IPFPC tiendra une conférence de presse pour souligner le début de la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP).
1 mai 2023
La présidente de l’IPFPC, Jennifer Carr, a fait la déclaration suivante :
29 mars 2023
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) accueille le budget fédéral 2023 comme un pas important dans notre effort visant à protéger les services publics contre la dépendance excessive du gouvernement à l’égard de la sous-traitance.
20 février 2023
Plus de 1 100 fonctionnaires se sont adressés à l'Institut pour obtenir de l’aide afin de relever les défis créés par le décret de retour obligatoire au bureau.
7 février 2023
L’Institut, au nom de ses membres du groupe VFS, dépose une plainte pour négociation de mauvaise foi contre l’Agence du revenu du Canada. La plainte concerne la récente décision de l’Agence d’imposer un décret de retour au bureau « universel » plutôt que de continuer à négocier le télétravail à la table de négociation.
8 décembre 2022
L'IPFPC a déployé des panneaux publicitaires dans des endroits stratégiques pour exhorter le gouvernement Ford à respecter les travailleuses et travailleurs de première ligne et à abroger la loi 124
28 novembre 2022
« Le projet de loi déposé par le gouvernement conservateur du N.-B. le 24 novembre dernier est une attaque directe contre les membres de la fonction publique », déclare  Jennifer Carr, présidente de l’IPFPC
28 septembre 2022
Jennifer Carr, présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), effectue actuellement une visite officielle de stations de soins infirmiers dans des communautés éloignées des Premières Nations du Nord.
23 septembre 2022
Du 26 au 29 septembre 2022, la présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Jennifer Carr, effectuera une visite de stations de soins infirmiers qui desservent des communautés autochtones en région éloignée.
16 août 2022
« Les infirmières et infirmiers travaillent sans relâche pour maintenir les communautés éloignées en bonne santé dans les circonstances les plus difficiles. Nous applaudissons ce pas en avant pour les reconnaître et les rémunérer équitablement pour leur dévouement, et nous continuons à plaider pour l'amélioration des conditions de travail et de rémunération de tous les travailleurs de première ligne. »
6 juillet 2022
La porte-parole du NPD en matière d’équité et d’inégalité fiscales, Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), accompagnée de l’économiste et chercheur principal de Canadiens pour une fiscalité équitable, DT Cochrane, et de la présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, Jennifer Carr, a réclamé aux libéraux de Justin Trudeau d’agir pour plus d’équité fiscale au Canada.
7 avril 2022
Jennifer Carr, présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), se réjouit des progrès que le budget 2022 permettra de réaliser en favorisant une reprise économique plus équitable, y compris les nouveaux investissements dans la poursuite des fraudeurs par l’ARC, l’aide en santé mentale pour les travailleuses et travailleurs noirs de la fonction publique et l’inclusion des représentant·e·s syndicaux dans l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public. Mais Mme Carr trouve très préoccupant l’examen stratégique des politiques du gouvernement.
6 avril 2022
Jennifer Carr, Présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), sera disponible pour parler des conséquences du budget de 2022 sur la prestation des services publics sur lesquels compte la population canadienne et sur les priorités des fonctionnaires.
25 mars 2022
Le groupe Employés professionnels de Chalk River (EPCR), représenté par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), a conclu un accord et voté en faveur d’une nouvelle convention collective avec les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC).
18 février 2022
Le groupe des Employés professionnels de Chalk River (EPCR), représenté par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), étudie ses options, car la conciliation avec les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) n’a pas réussi à dénouer une impasse d’un an qui concerne la rémunération équitable, la sous-traitance des emplois et les conditions de travail.
13 octobre 2021
L’IPFPC s’associe au Centre des Compétences futures pour aider ses membres à se préparer au monde du travail de demain.
5 octobre 2021
OTTAWA, le 5 octobre 2021 — Les vérificateurs, les juricomptables et les autres fiscalistes de l’Agence du revenu du Canada (ARC) en ont assez de voir des particuliers et des sociétés fortunés éviter de payer l’impôt.
11 mars 2021
La sous-traitance au gouvernement aggrave l’iniquité entre les sexes dans la fonction publique canadienne, selon un nouveau rapport de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC).
5 juin 2020
L'IPFPC demande au gouvernement de l’Ontario de corriger les erreurs flagrantes de son programme de prime de pandémie et d’y inclure les radiothérapeutes de première ligne qui traitent des patients vulnérables dans les centres de cancérologie de l’Ontario pendant la crise.
4 mars 2020
Une coalition regroupant l’IPFPC et une quarantaine de syndicats ontariens représentant environ 270 000 employés a annoncé qu’elle avait déposé une contestation constitutionnelle du projet de loi 124 — Loi visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures.
27 février 2020
L’IPFPC invite ses 60 000 membres à envoyer un courriel au président du Conseil du Trésor, à la commissaire de la GRC et à la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada pour leur demander de stopper le transfert des nouveaux membres civils de la GRC au système de paye Phénix.
27 janvier 2020
De 2011 à 2018, le gouvernement fédéral a payé plus de 11,9 milliards de dollars à des consultants en informatique, des consultants en gestion et autres agents contractuels pour du travail qui aurait pu être fait par les professionnels de la fonction publique du Canada. Les contrats ont fini par coûter le double du prix initial aux contribuables. 
23 décembre 2019
À Mme Elena Lungu, Gestionnaire (development de politique), Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés,
5 décembre 2019
Debi Daviau a remis la Médaille d’or de l’Institut à la chercheuse principale à ECCC, Xiaolan Wang, en reconnaissance de sa contribution à la compréhension du changement climatique au Canada et à l'échelle mondiale.
7 novembre 2019
Ottawa, 5 novembre 2019 — L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) tiendra sa 100e assemblée générale annuelle les 8 et 9 novembre prochains à Gatineau.
22 octobre 2019
Dans une lettre adressée au premier ministre Justin Trudeau, la présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, Debi Daviau, s’est engagée à collaborer avec le nouveau gouvernement et tous les partis qui détiennent la balance du pouvoir pour que la fonction publique reste forte.
4 octobre 2019
La présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, s’adressera aux membres de l’Institut à l’extérieur de Place du Portage ce lundi matin, le 7 octobre.
26 septembre 2019
Selon un sondage par l'IPFPC auprès des scientifiques fédéraux, 94 % des répondants affirment que le changement climatique est une crise qui nécessite une action immédiate. Pour seulement 20 % d’entre eux, le Canada en fait assez pour lutter contre le changement climatique et atténuer la crise climatique.
16 septembre 2019
Dans une publicité électorale lancée aujourd'hui, l'IPFPC demande aux partis fédéraux de s’engager à éliminer les échappatoires fiscales des grandes sociétés afin de financer des mesures visant à juguler la crise climatique.
9 septembre 2019
Margaret Haydon, une scientifique qui a été congédiée par le gouvernement pour avoir dénoncé le processus d’approbation d’un médicament vétérinaire controversé par Santé Canada, a interjeté appel à la Commission des relations de travail dans la fonction publique fédérale.
13 juin 2019
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et 15 syndicats de la fonction publique ont conclu une entente pour indemniser plus de 146 000 employés, actuels et anciens, qui ont peut-être été touchés par le système de paye Phénix.
12 juin 2019
Le gouvernement vient de franchir une grande étape dans son projet de remplacement du système Phénix. Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’avoir un nouveau système de paye qui sera fiable, mais nous sommes très encouragés par cette annonce du choix de trois fournisseurs.
28 mai 2019
À l’issue de longues négociations avec le Conseil du Trésor, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a conclu une entente prévoyant entre autres une augmentation salariale de 7 % sur quatre ans.
8 mai 2019
Cette entente de principe a nécessité deux ans de négociations. Aujourd’hui, les syndicats soussignés ont le plaisir d’annoncer qu’ils ont signé cette entente.
19 mars 2019
Selon l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), le budget fédéral 2019 consacre des sommes considérables au règlement des problèmes du système de paye Phénix, mais ne prévoit aucun nouvel investissement dans le système qui le remplacera.
25 février 2019
OTTAWA, le 25 février 2019 – L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) tient une Semaine nationale d’action pour souligner le troisième anniversaire de l’échec du système de paye Phénix.
21 février 2019
Selon les résultats d’un sondage d’Environics Research et d’un autre mené auprès des fiscalistes de l’Agence du revenu du Canada (ARC) publié dans le dernier rapport de l'IPFPC, le gouvernement fédéral n’a pas à s’inquiéter de la réaction qu’auraient les consommateurs s’il décidait de percevoir une taxe de vente sur les comptes de Netflix au Canada.
5 février 2019
Toute la journée, des représentants de l’Institut (IPFPC) sont sur la Colline du Parlement aujourd’hui pour rencontrer les parlementaires canadiens et discuter avec eux des enjeux d’une importance cruciale pour la prestation des services publics : le rétablissement de la science publique canadienne, la réduction du recours excessif à la sous-traitance des services gouvernementaux, la protection de l’intégrité du régime fiscal du Canaada et le remplacement du désastreux système de paye Phénix.
4 février 2019
Ce mardi 5 février, des membres de l’IPFPC seront nombreux sur la Colline du Parlement pour rencontrer les parlementaires canadiens et discuter avec eux de questions d’une importance cruciale pour la prestation des services publics : le rétablissement de la science publique canadienne, la réduction du recours excessif à la sous-traitance des services gouvernementaux, la protection de l’intégrité de notre régime fiscal et le remplacement du désastreux système de paye Phénix.
5 novembre 2018
Les membres de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) ont mis fin le 3 novembre à leur assemblée générale annuelle et à plusieurs semaines de scrutin en annonçant la réélection de Debi Daviau au poste de présidente de l’Institut pour un autre mandat de trois ans.
28 septembre 2018
Alors que le Comité fédéral des finances se prépare aux audiences publiques pancanadiennes sur le budget de l’an prochain, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) publie une fiche d’information démontrant que 72 % des Canadiens conviennent que « dans le prochain budget fédéral, le financement des programmes scientifiques du gouvernement fédéral devrait être rétabli à ce qu’il était en 2011 ».
21 septembre 2018
La Canadian Alliance of Nuclear Workers (CANW) appelle le gouvernement du Canada à mettre un terme à l’incertitude pesant sur les fonctionnaires du secteur nucléaire en réinstaurant leur droit de cotiser au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP).
30 août 2018
OTTAWA, le 30 août 2018 – Combien de temps devrions-nous « raisonnablement attendre avant de bénéficier d’un nouveau système de paye »?
17 août 2018
Les personnes qui pensent que c’est plus facile pour les contribuables et les entreprises les plus riches d’échapper à l’impôt au Canada peuvent se fier à de nouvelles statistiques pour confirmer leurs craintes. Tout près de neuf fiscalistes de l’Agence du revenu du Canada (ARC) sur dix se sont déclarés d’accord avec la question de l’Institut à savoir s’il « est plus facile pour les entreprises et les particuliers fortunés d’échapper ou d’éviter les responsabilités fiscales que pour les Canadiens moyens ». Ce pourcentage est encore plus élevé que le 79 % de la population canadienne interrogée qui s’est dite d’accord avec le même énoncé lors d’un sondage d'Environics Research.
15 juin 2018
La présidente de l’Institut, Debi Daviau, et le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, annoncent qu’ils collaboreront au moyen de données probantes pour aboutir à un nouveau système des RH à la paye, qui est transparent, précis et intégré de bout en bout.
28 mai 2018
Les rapports printaniers du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, seront déposés à la Chambre des communes le mardi 29 mai 2018. Parmi ses rapports, l’Institut portera une attention particulière au deuxième audit du VG sur les ratés du système de paye Phénix.
17 avril 2018
Ottawa, le 17 avril 2018 – Dans le cadre de l’assemblée publique tenue aujourd’hui avec les membres du deuxième syndicat d’employés fédéraux en importance, la présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Debi Daviau, a exhorté les membres à ex
13 avril 2018
OTTAWA, le 13 avril 2018 – Debi Daviau, présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), a remis aujourd'hui la Médaille d'or de l'Institut à John A.
11 avril 2018
11 avril 2018 – Ottawa – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Pour bien servir les Canadiens, il convient de permettre aux scientifiques du gouvernement de s’exprimer librement sur leur travail.
28 mars 2018
Ottawa, le 28 mars 2018 – Au début de l’année, l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) a mené un sondage maison auprès de 27 878 de ses membres ayant droit à une paye rétroactive pour savoir si le système de paye Phénix leur avait
7 mars 2018
À l’approche de la Journée internationale de la femme, l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) publie un nouveau rapport qui analyse la sous-représentation des femmes dans la science publique et souligne les défis auxquels font face les femmes qui poursuivent une carrière scientifique dans la fonction publique fédérale.
28 février 2018
Des centaines de membres de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et d’autres syndicats se réunissent à Ottawa aujourd’hui pour protester contre l’incapacité du gouvernement fédéral à réparer Phénix.
27 février 2018
« L’écrasante majorité de nos membres affirme que Phénix ne peut pas être réparé et qu’il faut s’en débarrasser, alors investir 16 M$ dans la recherche d’un système de paye pour le remplacer, c’est faire un pas dans la bonne direction, selon Debi Daviau, présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC). Il est essentiel que le nouveau système soit développé et exploité par nos professionnels fédéraux de la technologie de l’information », poursuit-elle.
26 février 2018
La présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Debi Daviau, réagira au budget fédéral.
21 février 2018
Le gouvernement Trudeau progresse dans le renversement des conséquences du musellement sous le gouvernement précédent, selon un nouveau rapport de sondage publié par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui représente plus de 16 000 scientifiques, ingénieurs et chercheurs fédéraux. C’est bien, mais il reste encore beaucoup à faire, selon le syndicat.
16 février 2018
Les 17 syndicats représentant plus de 225 000 fonctionnaires fédéraux ont écrit au premier ministre Trudeau pour qu'il établisse un plan d'action et collabore avec les fonctionnaires fédéraux afin que ces derniers soient payés correctement et à temps.
20 novembre 2017
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) a conclu sa 98e Assemblée générale annuelle en demandant au gouvernement fédéral de mettre en place des équipes spécialisées pour enquêter sur les 3 300 Canadiens qui auraient été nommés dans les Paradise Papers.
14 novembre 2017
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui représente plus de 50 000 employés fédéraux, est d’avis que le système de paye Phénix doit être remplacé par un système qui fonctionne et qui a été conçu par les informaticiens professionnels du gouvernement.
30 octobre 2017
Les projets de réduction de postes d’infirmières au Centre Deer Lodge de Winnipeg ont des effets néfastes sur le bien-être des patients, selon l’Institut professionnel de la fonction publique d’Ottawa (IPFPC).
18 octobre 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate Des fonctionnaires manifestent à Vancouver pour « arranger Phénix »
17 octobre 2017
AVIS AUX MÉDIAS (séance de photo) POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
12 octobre 2017
12 Octobre 2017, Ottawa — Aujourd’hui, des centaines de fonctionnaires fédéraux se rendront devant les bureaux de Justin Trudeau à 12 h 30 pour envoyer un message on ne peut plus clair aux libéraux : ça suffit!
11 octobre 2017
11 Octobre 2017, Ottawa — Demain, les fonctionnaires fédéraux se rendront devant les bureaux de Justin Trudeau pour dire au gouvernement libéral qu’ils en ont assez. Il faut réparer Phénix maintenant et indemniser les travailleurs!
27 septembre 2017
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui représente environ 15 000 scientifiques, ingénieurs et chercheurs fédéraux, se félicite de l’annonce de la nomination de Mona Nemer en tant que conseillère scientifique en chef.
11 septembre 2017
Diffusion immédiate Les professionnels des TI de l’Université d’Ottawa (PTIUO) envisagent de prendre des moyens de pression cette semaine
1 septembre 2017
Diffusion immédiate Fête du Travail 2017 : notre travail continue pour arranger Phénix
2 août 2017
Diffusion immédiate Le plan de modernisation des services de l’ARC dans la RGT : une mauvaise idée selon l’IPFPC
1 mai 2017
« Nous sommes heureux d’accueillir ces nouveaux membres dans notre communauté de professionnels qui se dévouent tous les jours pour les Canadiens. Nous sommes persuadés que nous serons plus forts ensemble », déclare la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau. « Nous voulons maintenir les conditions d’emploi actuelles des membres civils et faire en sorte que le processus déterminatif se déroule le plus harmonieusement possible pour faciliter l’intégration de ces membres aux groupes professionnels représentés par l’Institut ».
28 avril 2017
Des représentants de plusieurs syndicats de la fonction publique fédérale ont réagi avec prudence à l’annonce hier de la création d’un groupe de travail gouvernemental afin de régler les problèmes du système de paye Phénix.
27 avril 2017
Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il engagera 140 M$ sur deux ans pour s’assurer que les employés fédéraux touchés par les problèmes du système de paye Phénix sont payés correctement.
22 mars 2017
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il investira 529,9 millions de dollars de plus dans la lutte à l’évasion et l’évitement fiscaux en engageant de nouveaux vérificateurs.
23 février 2017
En ce premier anniversaire de Phénix, les trois plus importants syndicats du secteur public fédéral pressent le gouvernement de prévoir un fonds de réserve de 75 millions de dollars dans son prochain budget.
22 février 2017
L’Alliance de la fonction publique du Canada, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et l’Association canadienne des employés professionnels tiendront conjointement une conférence de presse pour souligner le premier anniversaire du système Phénix et pour procéder à une annonce.
12 janvier 2017
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) demande au gouvernement du Canada de mettre en place un système de paye séparé qui réglerait les problèmes de paye les plus graves de Phénix, et de s’assurer ainsi que ses employés sont payés comme il se doit.
11 janvier 2017
La présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Debi Daviau, va tenir une conférence de presse demain sur la Colline du Parlement à propos des problèmes récurrents du système de paye Phénix et exposera une exigence principale à l'égard du gouvernement.
28 octobre 2016
Comme ce lundi 31 octobre représente la date butoir que le gouvernement s’est fixée pour résoudre tous les problèmes affligeant son système de paye Phénix, les employés de la fonction publique membres de l’Alliance de la fonction publique du Canada (APFC), de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) tiendront en rassemblement au centre-ville d’Ottawa pour faire pression sur les dirigeants pour que le système soit réparé une fois pour toutes.
4 août 2016
Le syndicat des professionnels de la fonction publique offre son aide aux étudiants de la fonction publique fédérale qui sont touchés par les problèmes du système de paye Phénix.
28 juillet 2016
Debi Daviau, présidente de l’IPFPC, assistera à la réunion du Comité d’urgence sur Phénix qui aura lieu à 14 h aujourd’hui même sur la Colline du Parlement.
6 juillet 2016
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) demande au gouvernement fédéral de payer des intérêts sur les payes en retard ou celles qui n’ont pas été versées en entier en raison des problèmes causés par le système de paye Phénix.