Ottawa, le 17 avril 2018 – Dans le cadre de l’assemblée publique tenue aujourd’hui avec les membres du deuxième syndicat d’employés fédéraux en importance, la présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Debi Daviau, a exhorté les membres à exiger que le Groupe de travail ministériel sur Phénix fasse participer les informaticiens fédéraux « à toutes les étapes » de la création d'un nouveau système.
« Le gouvernement ne peut s’attendre à ce que les fonctionnaires patientent encore sept ou huit ans avant d’être débarrassés de Phénix », déclare la présidente Daviau. « Les professionnels de la fonction publique sont prêts à diriger le développement d'un nouveau système qui marche ».
« Le fiasco Phénix est directement causé par la sous-traitance à tout va. On a choisi d’ignorer complètement les compétences et le savoir-faire de notre fonction publique professionnelle et voilà le résultat », explique Mme Daviau.
L'automne dernier, l'IPFPC a demandé au gouvernement de laisser tomber Phénix, un système configuré par IBM Canada, et de le remplacer par un nouveau système efficace. En février, le gouvernement s'est engagé à affecter 16 M$ sur deux ans à la recherche d’un système de remplacement, mais il dit qu'il faudra attendre encore six ans pour le mettre en œuvre.
« Cela fait deux ans que nous ne sommes pas payés correctement et il nous demande d'attendre encore six ans, s’insurge Mme Daviau. Ça ne va pas du tout et nous n’attendrons pas si longtemps ».
L'IPFPC soutient que si on leur en donne la chance, les informaticiens fédéraux pourraient réduire considérablement le temps nécessaire à la mise en place d'un nouveau système.
« Nous devons nous assurer que le gouvernement envisage toutes les options possibles et que nos professionnels de la TI participent à toutes les étapes du processus », conclut la présidente Daviau.
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente quelque 55 000 professionnels de la fonction publique un peu partout au pays, dont 13 000 informaticiens, employés pour la plupart au gouvernement fédéral.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter (@pipsc_ipfpc).
Source :
Johanne Fillion, 613-228-6310, poste 4953, ou 613-883-4900 (cell.), jfillion@pipsc.ca