L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Communiquez avec nous en ligne!

Bienvenue au formulaire « Communiquez avec nous en ligne ! » de l’IPFPC. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, nous sommes là pour vous aider. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Pour les questions fréquemment posées, veuillez vous référer à la section ci-dessous.

Questions et réponses

Comment l'Institut est-il dirigé?

L'assemblée générale annuelle (AGA) constitue le corps directeur suprême de l'Institut. Tous les membres peuvent assister à l'AGA, mais les délégués votants sont choisis pour représenter les différents groupes et conseils régionaux selon une formule prévue dans les statuts.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment sont choisis les membres du Conseil d'administration de l'Institut?

Tous les membres du Conseil sont élus par les membres. Tous les membres votants de l"institut peuvent choisir par scrutin les titulaires des cinq postes de l'exécutif: un président et quatre vice-présidents.

Le Conseil est également composé d'un maximum de quatre directeurs représentant chacune des cing autres régions. Ces directeurs sont élus par les membres de leur région respective. Un directeur est élu par le Conseil consultatif des groupes.

Qui peut poser sa candidature à une élection?

Tout membre en règle, qu'il soit titulaire ou retraité, est éligible à une élection.

Où puis-je trouver ma convention collective?

Vous pouvez accéder à votre convention collective sur la page réservée à votre groupe.

Qui puis-je contacter à l'Institut si j'ai des problèmes au travail?

Consultez d'abord le délégué syndical à votre lieu de travail. Celui-ci a la formation nécessaire pour vous donner les conseils de base et pour vous orienter. Si vous ne pouvez pas trouver cette personne ou que vous n'avez pas accès à un délégué syndical, communiquez avec le bureau de l'Institut le plus près.

Qu'est-ce qu'un grief?

Le grief est une plainte écrite relativement à un problème touchant l'emploi; cette plainte est déposée en application de la loi ou de la convention collective par un employé lésé ou en son nom, ou au nom de lui-même et d'autres employés.

Comment puis-je trouver un délégué syndical?

Une liste des délégués syndicaux est disponible sure notre site Web.

Qu’est-ce qu’un cotisant « Rand »?

Un cotisant Rand est un employé d’un milieu de travail syndiqué qui refuse de devenir membre du syndicat mais qui paie tout de même le plein montant des cotisations. Les simples cotisants ont les droits et les privilèges que confèrent les conventions collectives aux employés syndiqués, telle la représentation aux premières étapes de la procédure de règlement des griefs et aux audiences d’arbitrage, de même que la participation aux votes de grève. Ces employés ne peuvent profiter d’avantages comme celui de prendre part aux votes pour la ratification des conventions collectives et pour l’élection des membres de l’exécutif ou de la direction du syndicat.

Qu’est-ce que la formule « Rand »?

La formule Rand repose sur le principe que ceux qui bénéficient d’une convention collective devraient payer des cotisations syndicales même s’ils ne sont pas membres du syndicat.

Avant les années 1940, il était difficile pour les syndicats canadiens d’avoir la viabilité financière voulue pour supporter les frais qu’entraînent la négociation collective et les autres modes de représentation des employés syndiqués. Depuis la fameuse décision arbitrale rendue par le juge de la Cour suprême Ivan Rand le 29 janvier 1946 après une grève de 100 jours menée par les travailleurs de Ford, les syndicats canadiens ont à leur disposition un moyen d’obtenir un pourcentage nominal du salaire des employés grâce à des retenues à la source effectuées par l’employeur.

Cette forme de sécurité syndicale se traduit par une disposition incluse dans une multitude de conventions collectives qui prévoit que tous ceux qui travaillent pour un employeur où il existe un syndicat doivent payer certains frais, qu’on appelle des « cotisations syndicales », même s’ils n’adhèrent pas à ce syndicat, dans le but d’assurer le financement des services qui leur sont fournis par celui-ci pour toute la durée de la convention collective.

Comment devenir membre de l'Institut?

Pour devenir membre de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, vous devez remplir un formulaire de demande d'adhésion. Une fois votre admissibilité confirmée, vous recevrez une trousse d'information et une carte de membre.

Il nous fera plaisir de vous accueillir parmi nos membres de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

Comment sont fixées les cotisations?

Les cotisations des membres titulaires, retraités ou affiliés sont établies par les délégués à une assemblée générale annuelle ou extraordinaire, et elles entrent en vigeur à la date déterminés par les délégués. Les cotisations sont fixes et adaptées aux professionnels; elles sont beaucoup moins élevées que les barèmes mobiles utilisés dans la plupart des syndicats.

Le programme de bourses d’études de l’Institut professionnel

La Fondation Héritage de l’Institut

La Fondation a pour mission de promouvoir les valeurs indissociables du professionnalisme et du service envers la collectivité et le pays. Elle s’acquitte de cette mission en accordant des bourses d’études financées à partir de campagnes et autres activités de financement.

On peut se procurer un formulaire de demande en composant le 1 800 267-0446 ou le 613 228-6310 (poste 2284) ou en cliquant sur ce lien.

Où puis-je trouver de l’information sur mon régime de pension?

Vous pouvez accéder aux renseignements généraux au sujet de votre régime de pension à la page Pension et avantages sociaux de notre site Web.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le conseiller en matière de pension et d’avantages sociaux de l’Institut , qui se fera un plaisir de vous aider.