Procès-verbal de la réunion de l’exécutif du sous-groupe SP de Vancouver – 11 décembre 2024
Date : 11 décembre 2024 / Heure : 17 h
Lieu : Casino Grand Villa (4331, rue Dominion, Burnaby, C.-B.)
Membres de l’exécutif
Tanya Evans
Tim Powers
Eric Crawford (absent)
Judy Hartman (absente)
Lindsay Howes (absente)
Philip Bartha
Bryan Chen (2025)
Robert MacDonald (2025)
Invité·es spéciaux :
Kevin Yang (sous-groupe 401 SP)
Amanda Kiu (sous-groupe 401 SP)
William Chen (ACEP)
- Ouverture de la séance
- La séance est ouverte à 17 h 35.
- Tous les participant·es à la réunion se présentent et discutent de leurs fonctions au travail et dans leurs syndicats respectifs.
- Conformément à l’article 6.6.2 des statuts du sous-groupe (ci-dessous), l’exécutif a choisi, lors d’un vote par courrier électronique tenu en novembre 2024, Robert MacDonald pour occuper un poste vacant au sein de l’exécutif jusqu’à la prochaine élection (qui aura lieu à l’automne 2025).
6.6.2 Si un poste autre que celui de président devient vacant, les autres membres de l’Exécutif peuvent choisir un membre admissible du Sous-groupe pour occuper le poste jusqu’aux prochaines élections.
- Adoption de l’ordre du jour
- L’ordre du jour est adopté tel que modifié. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Nomination d’un nouveau membre à l’exécutif
-
- Conformément à l’article 6.6.2 des statuts du sous-groupe (ci-dessus), l’exécutif choisit Bryan Chen pour combler une vacance au sein de l’exécutif jusqu’à la prochaine élection (qui aura lieu à l’automne 2025).
- Nomination de membres à l’exécutif du sous-groupe (présidente, vice-président, trésorier et secrétaire)
-
- Présidente : Tanya Evans
- Vice-président : Bryan Chen
- Trésorier : Tim Powers
- Secrétaire : Philip Bartha
En l’absence d’autres nominations, les personnes susmentionnées sont élues par acclamation. Motion proposée avec appui et adoptée.
-
- Judy Hartman est ajoutée comme signataire du compte bancaire des sous-groupes. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Approbation du procès-verbal de la réunion du 4 septembre 2024
- Le procès-verbal est approuvé tel qu’il a été distribué par courriel. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Affaires découlant du procès-verbal
- Voir les points de l’ordre du jour ci-dessous.
- Rapport du trésorier (Tim)
- Tim fait le point sur la situation financière.
- Tim rappelle à l’exécutif que nous devons élaborer des plans pour les activités identifiées dans le budget et approuvées lors de l’AGA du sous-groupe.
- Acceptation du rapport verbal. Motion proposée avec appui et adoptée.
- L’exécutif est favorable à l’idée de dépenser jusqu’à 300 $ (50 $ par bâtiment) pour des friandises des Fêtes (il s’agit d’une initiative similaire à l’initiative de la crème glacée pendant l’été) afin d’accroître la visibilité de l’Institut. Doit être conforme à la politique de l’Institut. Les membres de l’exécutif ou les délégué·es syndicaux se concerteront avec Tim avant tout achat pour accéder aux fonds. Une proposition de formulation de libellé pour décrire l’Institut sera diffusée. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Nouvelles nationales et régionales
- Réunions de l’exécutif du groupe SP
- Tanya indique que la moitié des réunions se déroulait en personne et l’autre moitié virtuellement pour des raisons de rentabilité. La prochaine réunion ayant lieu en janvier, les membres de l’exécutif sont encouragés à identifier les questions qu’elle pourra soumettre au groupe.
- Tanya partagera des liens vers divers clavardages contenant une mine d’informations pour les membres.
- AGA nationale de l’Institut
- Elle fut bien gérée. Message efficace sur le renforcement du positionnement en vue des prochaines élections fédérales. Les personnes qui y ont participé nous en donnent des nouvelles générales. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé et le colloque financier s’est bien déroulé. Les cotisations augmenteront pour tous les membres. Le sous-groupe souhaite à tous ceux qui ont été élus au Conseil d’administration national la meilleure des chances pour les trois années à venir.
- Bilan de l’AGA du sous-groupe de Vancouver
- L’événement s’est très bien déroulé. Le lieu a été bien accueilli et il était également possible d’y participer en ligne. Accord général pour poursuivre l’approche hybride à l’avenir. Le fait d’être situé à Burnaby encourage la participation de régions telles que Surrey (GRC), ce qui est excellent.
- Bonne réponse/rétroaction sur l’offre de billets de cinéma comme prix de présence pour les participant·es.
- Grève et soutien à Postes Canada
- Il est bon de voir l’Institut soutenir les membres en grève du SCFP (les postier·ères). Cette mesure est extrêmement bien accueillie par les postier·ères sur le piquet de grève. Solidarité!
- Réunions de l’exécutif du groupe SP
- Activités du sous-groupe SP de Vancouver en 2025
- Articles de visibilité (Rob): Rob fait le point sur la commande. Les articles devraient être distribués au début de l’année prochaine.
- Réseautage / sensibilisation de l’ACEP, de l’AFPC et d’autres sous-groupes (401 Burrard): longue discussion sur le paysage politique et sur la façon dont les diverses entités et les syndicats se préparent. Consensus sur la nécessité de collaborer au niveau local pour partager l’information, rester en contact avec les initiatives et, d’une manière générale, soutenir les efforts de chacun. Kevin accepte d’aider à mettre en place un clavardage Google (ou un clavardage similaire) pour que tout le monde reste connecté. SUIVI: Kevin
- Idées sur ce que nous voulons faire cette année (sensibilisation, fête du Travail, etc.) : Discussion générale sur les activités menées par le sous-groupe et d’autres activités menées dans le passé. Les membres de l’exécutif sont encouragés à réfléchir à ces idées et à se présenter à la prochaine réunion avec des projets plus spécifiques pour 2025.
- Discussion sur la mobilisation et le recrutement des membres à des fins de participation du sous-groupe (tant les délégué·es syndicaux et que l’exécutif) – discussion générale. On note également l’importance de recruter davantage de délégué·es syndicaux pour le sous-groupe. Nous n’avons jamais eu aussi peu de délégué·es syndicaux. Nous discutons également de la manière dont nous pourrions soutenir le recrutement en identifiant les compétences d’apprentissage qui seraient associées à différents postes.
- Divers : rien d’autre à signaler.
- Lieu et dates préférés de la prochaine réunion
- À déterminer. SUIVI : Tanya.
- Levée de la séance
- La séance est levée à 19 h 48. Motion de levée de la séance proposée avec appui.