L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Foire aux questions

Quand l’AGA 2025 de l’IPFPC aura-t-elle lieu?

L’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’IPFPC commencera le vendredi 12 décembre à 8 h 30 (heure de l’Est) et se terminera le samedi 13 décembre à 17 h 30 (heure de l’Est). 

 

Où se tiendra l’AGA 2025 de l’IPFPC?

L’AGA 2025 sera un événement hybride, qui se déroulera au Centre Sheraton de Toronto situé au 123, rue Queen Ouest, Toronto (Ont.)  M5H 2M9, et il sera également possible d’accéder aux séances au moyen de notre plateforme virtuelle.

 

Où puis-je trouver l’ordre du jour et le calendrier des activités de l’AGA 2025?

L’ordre du jour et le calendrier se trouveront dans votre courriel de confirmation d’inscription. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site Web de l’Institut ou au moyen de notre application de l’événement, qui sera mise à la disposition des délégué·es inscrits dès la fin du mois de novembre. Veuillez noter que l’ordre du jour et le calendrier sont susceptibles d’être modifiés, et que c’est en consultant l’application de l’événement que vous obtiendrez les renseignements les plus récents, car ceux-ci y seront mis à jour en temps réel.

 

L’AGA aura-t-elle lieu en personne?

Le format de l’AGA 2025 sera hybride. Les délégué·es peuvent s’inscrire pour participer en personne ou virtuellement. Les autres membres pourront visionner l’événement en diffusion continue en direct. Veuillez noter que l’option de diffusion en continu en direct ne servira qu’à des fins de visionnement et qu’elle ne vous permettra pas d’interagir ni de voter.

 

Que dois-je faire pour participer virtuellement à l’AGA 2025 de l’Institut?

Les délégués·e virtuel·les recevront des instructions et des informations pour leur participation virtuelle à l’automne. Les délégué·es virtuels qui se sont inscrits à des réunions auxiliaires tenues avant l’AGA pourront se connecter à la réunion au moyen de la plateforme Zoom. Les liens Zoom seront partagés dans Cvent HUB.


Comment voter à l’AGA 2025 de l’Institut?

Cette année, nous introduisons une nouvelle méthode de vote améliorée grâce à Chime Live d’Encore, notre partenaire de production audiovisuelle. Chime Live rend le vote simple, fluide et efficace. Une séance de formation complète sur l’utilisation de Chime Live aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) et le personnel technique sera présent tout au long de l’événement pour fournir une assistance. Des renseignements détaillés et les identifiants de connexion seront envoyés aux délégué·es en mode virtuel et en personne par courriel la semaine de l’AGA.

 

Est-il possible de s’inscrire pour une seule journée?

Non, l’inscription est valable pour tous les jours de l’AGA.

 

Comment s’inscrire en tant que délégué·e?

Vous êtes censé·e avoir reçu une invitation à vous inscrire le 15 septembre. Si vous avez été choisi·e à titre de délégué·e et que vous n’avez pas reçu d’invitation par courriel, veuillez nous contacter à l’adresse aga-agm@pipsc.ca.

 

Quels sont les autres événements qui se déroulent pendant l’AGA 2024 de l’IPFPC?

Colloque financier - Jeudi 11 décembre de 19 h à 21 h

Joignez-vous au président du Comité des finances pour un examen des états financiers de 2025 et du budget proposé pour 2025. Cette séance hybride se tiendra en personne, à l’hôtel, et sera transmise en direct aux personnes qui y participeront en ligne.

Dîner de réseautage sur la mobilisation des membres - Vendredi 12 décembre de 11 h 45 à 13 h 15

Joignez-vous à l’équipe chargée de la mobilisation des membres de l’IPFPC pour une séance sur l’heure du dîner axée sur le recrutement des cotisant·es Rand. Nous partagerons des conseils, des stratégies et des ressources prêtes à l’emploi pour vous aider à entrer en contact avec vos collègues et les encourager à devenir des membres à part entière du syndicat. Votre participation est essentielle pour renforcer la solidarité et notre syndicat.

Événement de réseautage : Connexions à l’échelle du Canada - Vendredi 12 décembre, de 17 h à 19 h

Rejoignez d’autres membres de l’Institut de tout le pays pour un événement de réseautage décontracté. Rencontrez vos collègues, échangez des idées et des pratiques d’excellence, et détendez-vous après les activités de la première journée. De légers rafraîchissements et des boissons seront servis. 

L’Institut donne au suivant 

Cette année, les membres de l’Institut sont invités à donner à leurs collègues et à la communauté locale de Toronto où se déroule l’AGA. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que l’équipe de l’AGA de l’Institut a organisé et sur la manière dont vous pouvez participer à l’événement.


Comment s’inscrire à une séance ou à une réunion (p. ex., colloque financier, caucus des délégué·es, réunion auxiliaire)?

Vous pouvez vous inscrire au moyen du système d’inscription à l’AGA, dont le lien est inclus dans votre invitation à vous inscrire.

 

Comment réserver un voyage et l’hébergement?

Vous devez effectuer votre réservation d’hôtel par le biais du système d’inscription à l’AGA et votre réservation de vols par le biais de Concur Travel en cliquant sur le lien qui figure sur la page de confirmation de votre inscription. Les délégué·es ne peuvent demander le remboursement des frais d’hôtel engagés pour l’AGA à l’hôtel Sheraton Centre Toronto que s’ils/si elles ont indiqué qu’ils/elles le feraient au moment de leur inscription. Les délégué·es ne peuvent pas demander le remboursement de leurs frais dans un autre hôtel, car les réservations d’hôtel sont gérées par le personnel de l’Institut dans le cadre du processus d’inscription. Nous vous demandons de ne pas contacter directement l’hôtel d’accueil. 

Si vous réservez un voyage en train, veuillez appeler BCD au 1-866-768-7624 et préciser le nom, la date et le lieu de la réunion. Vous devez réserver vos vols et vos voitures de location sur Concur et y accéder à partir des liens sur la page de confirmation. Votre courriel de confirmation d’inscription contiendra un lien permettant d’accéder à ces deux boutons de réservation de voyage.

Veuillez noter que lors de l’organisation de votre voyage, Concur Travel utilisera des crédits de vol, dans la mesure du possible.

C’est la première fois que vous utilisez Concur Travel? Consultez les vidéos, le guide pratique et la FAQ de la page de l’IPFPC sur les déplacements.

 

Quels sont les frais de déplacement pris en charge, si je participe à l’AGA en personne à titre de délégué·e?

Les vols, l’hôtel, les indemnités quotidiennes (à l’exception des déjeuners et des dîners) et les frais de déplacement applicables (taxi, stationnement, kilométrage, etc.) sont pris en charge. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à la Politique sur l’aide financière à la participation des membres.

 

Un moyen de transport entre l’aéroport et le lieu de réunion sera-t-il fourni?

L’IPFPC a le plaisir d’offrir des bons de transport UBER à toutes les personnes inscrites. Vous pouvez téléverser ces bons sur votre compte UBER personnel, et l’IPFPC paiera directement tous vos frais de parcours. Les bons sont valables pour le transport aller-retour entre l’hôtel et la gare Union, l’aéroport Pearson et l’aéroport Billy Bishop. Ceux et celles qui préfèrent utiliser l’UP Express ou un taxi pour leurs déplacements pourront demander le remboursement de ces dépenses après l’événement.

 

Où et quand puis-je m’inscrire pour l’AGA 2025 de l’IPFPC?

L’inscription pour l’AGA 2025 de l’IPFPC se fera au niveau inférieur du hall de l’hôtel Sheraton Centre Toronto.

Heures d’ouverture :
Jeudi 11 décembre de 14 h à 21 h 
Vendredi 12 décembre, de 7 h à 9 h

 

Des dispositifs d’interprétation simultanée seront-ils disponibles, et où puis-je m’en procurer un?

Oui, des dispositifs d’interprétation simultanée sont disponibles pour l’AGA 2025 de l’IPFPC. Les délégué·es peuvent en réserver un lors de l’inscription.

Une fois enregistrés, les délégué·es pourront récupérer le dispositif d’interprétation simultanée qu’ils/elles auront commandé au cours de la procédure d’inscription. Nous encourageons les délégué·es anglophones et francophones à recourir à l’interprétation simultanée, afin que tout le monde puisse participer pleinement au contenu bilingue de l’AGA.

Le/la membre qui perd ou endommage son dispositif d’interprétation simultanée se verra facturer 50 $.

 

Des séances d’orientation seront-elles organisées avant l’événement?

Oui, les séances d’orientation de l’AGA 2025 de l’IPFPC auront lieu en ligne avant l’événement, sur Zoom, les 5 et 10 décembre 2025. Ces séances se tiendront en anglais et en français et visent à donner aux délégué·es une vue d’ensemble de ce qui les attend à l’AGA ainsi qu’à leur présenter les règles de procédure afin qu’ils/elles puissent participer pleinement à l’événement. Les délégué·es recevront par courriel une invitation à s’y inscrire cet automne, alors gardez l’œil ouvert.

 

Des services de garde d’enfants seront-ils offerts sur place lors de l’AGA de l’IPFPC?

Nous avons le plaisir d’offrir des services de garde d’enfants pendant l’AGA de cette année. Ces services seront disponibles pendant les travaux officiels de l’AGA. Les parents seront responsables de tout besoin supplémentaire de garde d’enfants le soir. Vous devez vous inscrire au préalable pour que le prestataire de services de garde d’enfants puisse répondre au mieux à vos besoins. À l’automne, nous enverrons à tous les délégué·es inscrits un courriel contenant des renseignements sur les services de garde d’enfants.

Heures d’ouverture :

Jeudi 11 décembre           de 18 h 30 à 21 h 30
Vendredi 12 décembre     de 7 h à 18 h
Samedi 13 décembre       de 7 h à 18 h

*Les services de garde d’enfants seront prolongés si les travaux de l’AGA s’éternisent.

 

Comment puis-je soumettre la modification d’une motion?

Veuillez envoyer votre modification au Sous-comité des motions, à l’adresse motions@ipfpc.ca. Si votre modification nécessite des éclaircissements, nous vous en demanderons par courriel.

 

Y a-t-il un stationnement disponible à l’hôtel?

Il y a un nombre limité de places de stationnement, à l’hôtel. Nous ne pouvons pas garantir que vous en aurez une, si vous prenez votre véhicule. L’Institut ne remboursera PAS les frais de service de voiturier à l’hôtel. Pour trouver d’autres possibilités de stationnement, veuillez consulter la liste ci-dessous :

Autres possibilités de stationnement

Green P Parking – Nathan Philips Square Garage
110, rue Queen Ouest
+1-416-393-7275
Cliquez pour accéder au site Web (en anglais seulement)

Impark – EY Tower (lot Impark no 509)
100, rue Adelaide Ouest
+1-416-369-1801
Cliquez pour accéder au site Web (en anglais seulement)

 

J’ai une question concernant mon inscription, mon voyage ou mon hébergement, ou une question d’ordre général sur l’AGA. Qui dois-je contacter?

Veuillez écrire un courriel à l’adresse aga-agm@pipsc.ca et nous nous ferons un plaisir de vous aider.


Que se passe-t-il à Toronto?


Pendant que vous serez à Toronto pour l’AGA, nous savons que vous voudrez peut-être prendre le temps de visiter les lieux ou de profiter des nombreux spectacles, restaurants ou activités culturelles que la plus grande ville du Canada a à offrir. Voilà pourquoi l’Institut s’est associé à Destination Toronto pour informer les délégué·es de tout ce qui se passe dans la ville pendant l’AGA et leur offrir des réductions exclusives sur de nombreuses attractions.

Le site web de Destination Toronto contient tous les renseignements dont vous aurez besoin pour tirer le meilleur parti de votre visite, y compris des détails sur les restaurants, les événements sportifs, les théâtres, les spectacles, les musées, les galeries d’art et d’autres activités. Notez que vous pouvez utiliser la case qui se trouve dans le coin supérieur droit pour mettre la langue de la page en français.

La page Voir les événements peut vous aider à planifier les activités à faire les jours où vous êtes en ville. Une AGA en décembre signifie qu’il y aura de nombreux événements sur le thème des Fêtes dans la ville, pendant que nous y serons.

Visitez la page Passes and Offerings (en anglais seulement) pour plus de détails sur les réductions offertes aux délégué·es de l’Institut. Vous ne voyez pas de réduction pour l’activité que vous souhaitez faire? N’oubliez pas que ServicePlus offre également aux membres de l’Institut des réductions sur des attractions populaires, comme les billets pour les matchs des Raptors de Toronto et des Marlies de Toronto.

Au cas où vous souhaiteriez rester à proximité du Centre Sheraton pendant l’AGA, nous avons rassemblé une liste de restaurants  à quelques minutes de marche du lieu de l’AGA.

Nous espérons que vous apprécierez votre séjour à Toronto!