Rapport de la réunion de l’assemblée générale annuelle du sous-groupe VFS Saguenay du 18 avril 2018 au restaurant Sushi Zen

Membres de l’exécutif présents : M. Kaven Landry (Président)

M. Sébastien Chouinard (Vice-Président)

Membre de l’exécutif excusé: MmeJoëlle Harvey (Secrétaire-Trésorière)

1-Appel nominal (membres de l’exécutif):

M. Kaven Landry présente les membres de son exécutif.

2-Mot de bienvenue:

Le président nous souhaite la bienvenue et nous remet une copie de l’ordre du jour de l’AGA. Il nous présente l’invité, M. Steve Parent (Représentant VFS Régional)

3-Adoption de l’ordre du jour :

Lecture de l’ordre du jour par Kaven Landry.

Steve Tremblay propose l’adoption de l’ordre du jour;

La proposition est secondée par Jean-François Godin.

4-Suivi du rapport de l’AGA du 11 avril 2017

Kaven nous fait la présentation des faits saillants du rapport. Une copie du rapport avait été envoyée aux membres avant l’assemblée pour que ceux-ci puissent en prendre connaissance.

L’adoption du procès-verbal est proposée par Jannie Gauthier et secondée par Caroline Jean.

5-Rapport du président:

Kaven discute de plusieurs sujets:

  • Signature de la convention du sous-groupe VFS. Il nous rappelle également que l’employeur à 150 jours pour payer les rétros. (+/- Fin août 2018)
  • L’arrivée du nouveau directeur au BSF de l’Est du Québec, M.Simon Fradette.
  • L’arrivée prochaine de la nouvelle gestionnaire pour le Bureau de Chicoutimi, Mme Marie-Claude Marcoux.
  • Le compte Facebook des membres du Sous-groupe VFS - Saguenay. C’est un excellent moyen pour les membres de recevoir de l’information pertinente en temps réel. Il demande aux membres non inscrit de se joindre au groupe et de commenter, partager et liker.
  • La nomination d’un Au-02 à distance, en la personne d’Alexandre Labastille peut laisser présager une certaine ouverture au niveau de la gestion à distance. Un Intérim Au-02 a également été nommé récemment, une demande pour nommer des Au-01 a été faite également, mais cette avenue n’avait pas été envisagée par la gestion.…
  • La décroissance des AU. Près de 10 AU de moins, depuis 2011.
  • L’exécutif du BSF a parlé d’un seuil minimum de AU-03, AU-02 et Au-01 avec M. Mario…pour le bureau de Chicoutimi, mais selon les budgets, les dossiers, le risque, la charge de travail…ce n’est que dans ma tête ce seuil minimum. Chaque nomination, est analysée selon les besoins.
  • L’interim Au -02 de Jenny Lemelin.
  • Le RÉAQ…Au Québec, au Canada… les petits bureaux connaissent toujours des problèmes majeurs. La centralisation, la gestion de la sélection des dossiers selon le risque, la sélection à Montréal, la sélection par des personnes de peu d’expérience… cause des situations difficiles. À chaque réunion avec la gestion, je ramène les mêmes arguments… Il y a des dossiers à risque partout… Les petits bureaux possèdent des gens d’expérience, des gens stables et compétents, bilingues et disposés à voyager. Depuis des années, à chaque réunion majeure avec les gestionnaires, je répète ce même discours.
  • Visite de M. Bob Hamilton en été 2017. Je l’ai questionné sur notre avenir… sur les préoccupations des petits bureaux. Sa réponse de politicien habile, tournait autour de ‘’Il y a des changements constants dans l’organisation, l’amélioration des communications et l’adaptabilité de l’ARC. Malheureusement, rien pour nous rassurer…’’ Les bureaux resteront ouvert… mais on ne peut garantir quels type d’emploi il y aura à l’intérieur, nous répétait également Mme Le Boutiller et le Sous-Commissaire Beauséjour (Louis). Rien encore pour nous rassurer.
  • Pour ma part, puisque je ne suis plus géré par le BSF de l’Est du Québec depuis plusieurs années, que j’ai accepté la présidence du Chapitre du Saguenay –Lac-St-Jean en 2017, il est préférable que je me retire de la fonction de Président du Sous-Groupe VFS Saguenay pour le futur. Je demeurerai toutefois délégué et je serai disponible pour les membres ou pour le nouvel exécutif à une autre fonction…

Le syndicat, c’est nous tous. On est tous, le syndicat.

6-Rapport du vice-président:

Sébastien nous fait une description des activités syndicale auxquelles il a participé au cour de l’année:

Juin : Formation SST du 30 mai au 2 juin 2017

Septembre : Participation au conseil des délégués du 14 au septembre 2017 à Orfort.

Novembre: Formation délégué social du 22 au 25 Novembre

Février: Formation délégué avancé (influence politique)

Mars: Participation patronale syndicale le 27 et 28 mars

Comité SST:

Sébastien nous explique que le comité fait un suivi rigoureux des infiltrations d’eau au BSF. Il n’a pas de problème majeur outre que celui susmentionné. Il explique que la visite de la représentante régionale du comité SST a permis d’améliorer certaines procédures du comité.

Joëlle étant absente, Kaven demande à Stéphane Bonneau, un CS d’expérience, de faire un topo de la situation des CS au CF Jonquière. Le renouvellement des services au CF Jonquière, occasionne plus de travail, il nous informe qu’un nouveau CS, François Morin a été engagé et que des étudiants seront en fonction pour la période estivale. Le ratio CS vs nombre d’ordinateur est respecté.

7-Rapport financier annuel du trésorier (M. Sébastien Chouinard et Kaven Landry)

Sébastien Chouinard et Kaven Landry nous présente le rapport financier de Mme Joëlle Harvey. Le solde au 31 décembre 2017 était de $l(1)oe(1).0J$.

L’acceptation du rapport financier est proposée par Jenny Lemelin et secondée par Jean-François Godin. Le rapport financier est adopté à l’unanimité par les membres présents à l’assemblée.

8- Élections:

Kaven avise l’assemblée que le poste de Président est en élection ce soir.

Il avise également l’assemblée qu’il ne souhaite plus renouveler son mandat.

Monsieur Steve Parent est proposé par Kaven Landry pour être le président du jury.

Élections:

Président(mandat de 2 ans)

Jenny Lemelin propose Sébastien Chouinard et Jean-François Godin seconde.

Sébastien Chouinard accepte. Sylvie Fortin Propose Alexandre La Bastille. Alexandre refuse. Sébastien Chouinard est élu par acclamation.

Le poste de Vice-Président est devenu vacant suite à l’élection de Sébastien Chouinard à titre de président.

Vice-Président(mandat de 1 an)

Sébastien Chouinard propose Kaven Landry. Kaven accepte. Karina Martel propose Alexandre La bastille. Alexandre refuse. Kaven Landry est élu par acclamation.

9-Présentation de Steve Parent (Divers sujets):

Problème de paye:

La gestion prévoit maintenant un code de temps pour Phénix, le 048.

Il y a environ 25% des employés qui ont des problèmes de paye Phénix à l’ARC pour la région du Québec. Ces chiffres viennent de la gestion et non de Phénix. C’est élevé, mais beaucoup moins élevé que le reste de la fonction publique où l’on parle de 66%, car l’ARC fait un certain contrôle de données avant de les fournir à Phénix.

On vous encourage à vérifier vos slips de paye et à concilier votre T-4.

Pour les problèmes de paye, vous devez d’abord faire un billet. Si on ferme votre billet sans l’avoir réglé ou si cela prend trop de temps, vous pouvez aussi déposer un grief.

Les cas prioritaires pour l’ARCsont : Les employés sans paye, les départs de l’ARC, les congés sans solde (et retour de maladie) et les prélèvements de pension alimentaire. Si vous n’avez pas de paye, allez voir votre délégué syndical. Nous avons une voie rapide pour les cas graves.

Nouvelle sur la convention collective:

Nous avons signé la convention le 29 mars 2018. L’employeur a donc 150 jours pour vous payer. Soit avant le 26 août 2018. On espère qu’avec Phénix, tout ira bien. Pour le SEI, lors de dernière négociation, ils avaient aussi signé avec un délai de paiement de 150 jours, mais la grande majorité des employés avaient été payé en 90 jours. Cependant, cela avait été plus long pour les SP qui étaient devenu AU.

Au niveau des nouvelles règles pour la négociation, nous pouvons commencer à négocier 1 an avant la fin de notre convention. Avant c’était 6 mois. Nous allons donc recommencer à négocier rapidement.

Le groupe VFS va donc avoir besoin de vous, pour faire des moyens de pression et encourager votre équipe de négociation. Les actions entreprises ont fait une différence lors de la dernière ronde. Les VFS ont signé l’une des meilleures conventions collectives de la fonction publique et un élément important a été la participation des membres.

Congé maladie:

Finalement, il explique que l’entente de principe que nous avons eu pour les congés maladie sera discutée lors de la prochaine négociation collective.

10-Varia: Tirage de prix de présence

11-Levée de l’assemblée :

Hugues Pearson* propose la levée de l’assemblée

La proposition est secondée par Stéphane Bonneau*

L’assemblée est levée à 20h07.