Voici un résumé du Conseil consultatif d’avril 2025. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre représentant·e au Conseil consultatif ou le Comité directeur du Conseil consultatif.
Rapport du directeur du Conseil consultatif
- Le Conseil directeur du Conseil consultatif (CC) a établi le calendrier des réunions pour 2026, et toutes les réunions se tiendront au Delta. La signature d’un contrat annuel avec un seul fournisseur pour l’année nous permet de réaliser des économies substantielles sur le coût des réunions du CC.
- Il y a eu une réunion d’urgence du CC pour les élections fédérales le 26 mars. La boîte à outils des membres, les questions aux parties et les points de discussion pour les médias ont tous été préparés.
- Le Conseil d’administration (CA) continue de chercher des moyens plus efficaces d’administrer le fonds de « Bien mieux ensemble ».
- Le CC a demandé une stratégie de lobbyisme. Une telle stratégie a été présentée au CA et figurera à l’ordre du jour d’une prochaine réunion.
- Des questions se posent quant à la détermination du lieu de l’AGA 2026, et le coût de l’AGA constitue une préoccupation importante. Les emplacements sont également limités en raison du nombre de délégué·es (883). Le directeur du CC a demandé aux membres du CC d’examiner cette question et de donner leur avis au sujet d’un modèle plus viable.
Exposé ministériel
Susan Evans a fait une excellente présentation sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Changements stratégiques
- Il y a eu une discussion sur les changements stratégiques. La conversation était axée sur la nécessité de mettre à jour le site Web, de relancer le programme de lobbyisme de manière significative et stratégique et de donner la priorité au programme des délégué·es syndicaux.
- Le CC soumettra quatre motions à l’AGA, cette année :
- L’augmentation des cotisations en pourcentage par rapport à la dernière AGA ;
- La modification des statuts du CC afin d’établir un calendrier d’engagement à l’intention du CA pour les priorités stratégiques qu’a identifiées le CC, l’an dernier ;
- La composition du Comité directeur du CC à partir de l’AGA 2024.
- Le CC a débattu de plusieurs motions à soumettre au CA pour recommander que les points suivants deviennent prioritaires : le programme de lobbyisme (adopté), le programme des délégué·es syndicaux (adopté) et le site web de l’Institut (adopté).
Les opérations de l’IPFPC
Présentation du personnel de l’unité des Opérations de gestion des programmes et des technologies de l’information. Faits saillants et priorités :
- Ils et elles travaillent en vue de notre retrait des anciens systèmes (Oracle, RMIP et Network).
- Ils et elles travaillent à l’amélioration des performances de ServiceNow, de DataSteward et d’AWS.
- Ils et elles procèdent à des innovations technologiques (nouveau système électoral, Navigar, portail des délégué·es syndicaux et site Web de l’Institut). Ils et elles ont recommencé à travailler sur les projets du portail et du site Web il y a deux semaines, après une pause due aux priorités financières antérieures.
AGA 2024 de l’IPFPC
Le CC a examiné les autres motions de l’AGA 2024 que le CA lui avait renvoyées. Le directeur du CC transmettra des recommandations au CA pour examen.
Stratégie électorale fédérale
Le président O’Reilly a fait le point sur la campagne électorale fédérale 2025 de l’Institut :
- Il y a encore du travail à faire pour être prêts à « faire étalage de notre force de manière non partisane ».
- Des questions ont été envoyées aux partis politiques. Le délai a été fixé à lundi, et les réponses seront publiées peu après.
- Le taux d’ouverture des courriels adressés aux membres, au sujet de la boîte à outils, est de 42 %.
- La planification postélectorale a été mise en œuvre :
- Examen et analyse de notre stratégie et de nos activités ;
- Mobilisation pendant la Semaine nationale de la fonction publique ;
- Une possible journée de lobbyisme au début de l’automne.
Si vous avez des questions au sujet du CC ou d’un de ses points, je vous invite à communiquer avec moi.