L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’INSTITUT PROFESSIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA

Procès-verbal de la réunion annuelle de l’équipe nationale de consultation d’IRCC – Lundi 18 décembre 2017 à 9 h (heure d’Ottawa)

Sont présents : Patrick Provost, Denis Lavergne, Jean Boulet, Nick Schonning
Sont absents : Larry Ponich, Christian Baillargeon


1.    MOT DE BIENVENUE

Le président souhaite la bienvenue à tous les participants à la réunion, puis fait les présentations.


2.    ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

L’ordre du jour est adopté.
Motion adoptée


3.    AFFAIRES NOUVELLES

a)    Qu’entend-on par consultation et codétermination?

Nous examinons la Politique sur les relations syndicales-patronales : Consultation et codétermination pour le bénéfice de nos délégués syndicaux qui se sont joints à l’équipe nationale de consultation d’IRCC.

Voici le lien : http://pipsc.ca/about/governance/policies/umcc

b)    Détermination des réunions de consultation actuelles d’IRCC et des bénévoles

Comité national de consultation syndicale-patronale (CNCSP) : Patrick Provost
Remplaçants : Christian Baillargeon et un ART de l’IPFPC

Comité de consultation syndical-patronal de l’AC : Christian Baillargeon
Remplaçants : Denis Lavergne et Nick Schonning

Groupe de travail sur la consultation : Patrick Provost
Remplaçants : Christian Baillargeon, Denis Lavergne et Nick Schonning

Conseil consultatif : Patrick Provost
Remplaçants : Christian Baillargeon, Denis Lavergne et Nick Schonning

Comité du réaménagement des effectifs de Vegreville : Larry Ponich
Remplaçants : Patrick Provost Consultation locale de Vegreville : Larry Ponich

Réunions de l’ambassadeur de Phénix : Nick Schonning
Remplaçant : Il faut parler avec Nick, qui peut vous ajouter à l’appel au besoin.

Comité d’orientation en matière de santé et sécurité : Christian Baillargeon
Remplaçant : À déterminer
Comité de santé et sécurité de Vegreville : Larry Ponich

Comités locaux de santé et de sécurité de l’AC : À déterminer en fonction des endroits dépourvus de représentants de l’IPFPC dans l’AC. Il n’est pas obligatoire que la personne soit un délégué syndical – il peut s’agir d’un membre.

Comité local de santé et de sécurité de Crémazie : À déterminer – Révision de la configuration actuelle du Comité local de santé et sécurité de Crémazie. Il n’est pas obligatoire que la personne soit un délégué syndical – il peut s’agir de tout membre de l’IPFPC.

***Veuillez noter que Jean Boulet approche de sa retraite et qu’il est sur appel pour intervenir si nous avons des réunions non représentées jusqu’à son départ.

c) Discussion sur la comparaison du rôle de du chapitre de l’AC d’IRCC par rapport à l’équipe de consultation nationale d’IRCC

Nous parlons de l’importance d’avoir à la fois le chapitre de l’AC d’IRCC et la consultation nationale d’IRCC. Le chapitre de l’AC d’IRCC continuera d’être chargé de faire participer les membres et d’organiser pour eux des activités comme des dîners d’information. L’équipe nationale de consultation d’IRCC continuera de jouer son rôle dans la résolution des problèmes de nos membres par le biais de consultations syndicales-patronales. De plus, elle communiquera des renseignements importants à nos membres par l’entremise du Bulletin de consultation d’IRCC.

d) Bulletin

Nous continuerons de publier le bulletin. Le bulletin sera publié dans les deux langues officielles tous les trimestres après chaque réunion du Groupe de travail sur la consultation et du Conseil consultatif et distribué aux membres de l’IPFPC à IRCC. Le prochain bulletin paraîtra au printemps.

e)  Examen du mandat des équipes de consultation d’IRCC

Mandat actuel de l’équipe de consultation d’IRCC :
http://pipsc.ca/labour-relations/consultation/ircc/immigration-refugees-and-citizenship-canada-nlmcc

Patrick mettra à jour le mandat de l’équipe de consultation d’IRCC en adoptant le « modèle pour petits ministères » du Groupe de travail sur la consultation. Il en présentera une ébauche à la prochaine réunion prévue.
Référence : http://www.pipsc.ca/portal/page/portal/website/employers/wg/tor

f)  Examen de la trousse d’outils standard Phénix

Patrick a distribué des copies physiques de la trousse d’outils standard Phénix. Nous avons passé en revue toutes les procédures sur la façon de traiter les problèmes individuels des membres en ce qui concerne Phénix.

Message de la présidente de l’Institut, Debi Daviau : http://www.pipsc.ca/portal/page/portal/website/emails/toolkit.2017-11-20.fr.html
La référence ci-dessus contient des liens sur la façon de s’inscrire à un compte portail de l’Institut; si vous avez déjà un compte, il y a un lien pour y accéder directement.

g) Compte-rendu des consultations

Relocalisation de Vegreville : Patrick fait savoir que le déménagement est prévu pour septembre 2018 et que quatre sont CS touchés. Deux CS doivent faire la navette ou déménager à Edmonton. Patrick qui travaille pour EIAM (groupe Crémazie), a été autorisé à travailler à distance à partir de Vegreville après le déménagement. Rob Ewanchuk, un employé de SPC, travaillera également à distance de Vegreville. Les réunions se poursuivent.

Phénix : Le service des relations de travail de l’IRCC a communiqué avec Patrick pour lui dire que si l’un de nos délégués syndicaux est contacté par des membres de l’IPFPC qui ont des problèmes de rémunération, il faut prendre le temps de les aider. C’est un congé payé et si votre chef d’équipe ou superviseur n’aime pas que vous passiez du temps à régler les problèmes de Phénix, contactez Patrick. Le service des relations de travail communiquera avec le chef d’équipe en cas de problème.

4.    TOUR DE TABLE

Patrick demande à tous les membres de l’équipe de consultation de lui fournir une autre adresse de courriel afin que nous puissions tenir des discussions au besoin en dehors du réseau gouvernemental. Notez que si vous avez un compte de courriel de l’IPFPC ou si vous vous y inscrivez, vous pouvez y accéder à partir de votre poste de travail d’IRCC.


4.    PROCHAINE RÉUNION

La prochaine réunion aura lieu par téléconférence à une heure qu’il reste à déterminer (heure d’Ottawa).


5.    LEVÉE DE LA SÉANCE

Le président remercie tous les participants. La séance est levée à 14 h 45.