L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rencontre de l'exécutif le 10 septembre 2020 (5ème de l’année)

Rencontre par vidéo conférence Zoom

Début de la rencontre 8h30

 

 

Présents : Yvon Brodeur, Richard Doyle, Stéphanie Fréchette, Martine Lacroix, Hugo Landry, Nancy Lavoie, Réjean Michaud, Benoît Pelletier, Robert Tellier et Christian Tremblay.

Absent :  Gerlando Renna,.

 

 
  1. Mot de bienvenue.

Yvon souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.

  1. Approbation de l’ordre du jour.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité, après quelques ajouts au varia.

  1. Approbation du procès verbal du 27 juillet 2020.

Le procès verbal du 27 juillet 2020 est adopté à l’unanimité.

  1. Questions découlant du procès verbal du 27 juillet 2020.
  • i) AGA 2020 : l’Institut tiendra l’AGA 2020 de façon virtuelle le 5 décembre 2020. D’ici là, des soumissions ont été lancées afin de trouver un fournisseur de services. (Suivi : Yvon) :

Yvon nous informe que la technologie LUMI sera utilisée pour la gestion de l’AGA qui se tiendra de façon virtuelle. Nous sommes anxieux de voir de quelle façon se déroulera ce type d’assemblée étant donné le grand nombre de participants.

  • ii) Projet du 100ième  anniversaire de l’IPFPC :  Yvon présentera 2 citations au niveau de la région. Elles seront signées par la présidente :

Yvon nous informe que Bruno Lacelle nous enverra une ébauche du format des citations désirées.                                                                  (Suivi : Yvon)

  • iii) Masques ou couvre-visages : Suite au dernier C.A., l’Institut demande aux Régions de commander leurs prochains masques via E-Store. Benoît souligne que l’obligation de commander par E-Store va à l’encontre d’une résolution adoptée en 2016 qui annulait la poursuite de la boutique en ligne. Chaque Région devenait responsable de commander leur matériel selon les critères établis. Une lettre a été préparée puis remise au directeur pour envoi au C.A. La lettre a été envoyée à la traduction et la copie traduite est revenue à Yvon, sans avoir été distribuée aux autres membres du C.A. Yvon va faire un suivi.

Yvon indique qu’on parle maintenant d’un masque produit par une compagnie autochtone et qu’il coûtera 8.50$, taxes et livraison incluses. Les membres feront leur commande directement à l’Institut.

Yvon a remis notre lettre aux membres du C.A. et nous avons reçu une réponse laconique d’Eddie Gillis. L’Institut désire que la commande de masques passe par leur bureau. On peut commander d’autres produits via nos contacts régionaux. Les membres ont jusqu’au 30 septembre 2020 pour commander leurs masques à l’Institut. Christian souligne que l’Institut a manqué une belle occasion de devancer l’employeur relativement à la distribution de masques. Ceci étant dit, Richard ajoute qu’il s’agit d’une obligation de l’employeur de fournir des masques à ses employés.

  • iv) Formations virtuelles en 2020 : Martine indique que c’est Robert qui a assisté à la dernière rencontre du CAF (29 juin 2020). Robert parle de propositions de formations virtuelles, par les ART. Il n’est pas question dans la formule proposée que les formateurs soient des délégués, ni même d’une formule ART/délégués. Il est déçu parce qu’il trouve que l’Institut ne tient pas compte de l’expérience très positive et très concluante de la région du Québec.

Martine et Robert réitèrent leur déception de voir la tournure envisagée par l’Institut relativement à la livraison de la formation et n’assisteront pas à la prochaine réunion du CAF, prévue pour le 17 septembre, en après-midi. Benoît n’étant pas disponible à cette date, Richard s’offre à assister à cette rencontre afin de poursuivre le combat pour une plus grande autonomie des régions.

 

  1. Rencontre du C.A. les 24 et 25 juillet 2020. (suivi sur quelques points)
  • a) Politique sur l’équité en matière d’emploi : Yvon nous a fait parvenir un document sur ce sujet via le Drive de la Région. Il trouve malheureux que ce mandat ait été donné au bureau d’Eddie Gillis plutôt qu’à des membres des régions.
  • b) Projet sur les compétences futures :

A priori, Eddie Gillis n’a pas l’intention de présenter le projet à l’AGA, contrairement à ce qui a été fait pour  « Professionnels Canada ».

Robert et Hugo nous ont envoyé des documents sur ce sujet via le Drive.

Le projet semble intéressant relativement à la reconnaissance d’accréditations syndicales ou autres formations suivies par les membres. Cependant, il faudra être prudent relativement à d’autres items que pourrait comprendre ce projet.                                                          (Suivi :Yvon)

 

  1. PAM (programme d’apprentissage mixte) :

Yvon nous a fait suivre un document sur ce sujet. Lui faire part de nos commentaires après en avoir pris connaissance.

 

  1. Questions administratives :
  • a) Élections de l’exécutif régional 2021 :

On se questionne de quelle façon auront lieu les élections du prochain exécutif régional prévues en mai 2021. Doit-on obtenir l’autorisation de l’Institut avant de procéder? Stéphanie s’informera de quelle façon les autres Régions gèrent ce sujet et nous reviendra avec l’information.

                                                                                        (Suivi : Stéphanie)

  • b) AGA 2020 :
  • i) Liste des participants : Yvon nous a fait suivre une liste de participants éventuels qui seront invités à prendre part à l’AGA 2020 de l’Institut. Cette liste comprend les présidents de Chapitres, les membres de l’exécutif régional et des membres des comités régionaux. Des suggestions sont demandées pour combler les places restantes.                                               (Suivi : Yvon)
  • ii) Résolutions :

Nous avons reçu une résolution de Philippe Ouimet qui propose de remplacer les 2 V.P. temps plein et les 2 V.P. temps partiel de l’Institut par 3 V.P. temps plein.

Nous débattons cette résolution et nous en venons à la conclusion que nous ne parrainerons pas cette résolution étant donné le contexte actuel (Covid-19); l’idée n’est pas mauvaise, mais le timing pour la présenter est mauvais. Hugo fera suivre notre décision à Philippe.                                                                 (Suivi : Hugo)

 

Robert suggère l’envoi d’une autre résolution relativement aux rencontres de membres en personne pour des situations exceptionnelles. Ceci fait suite à l’envoi par l’Institut de maintenir l’interdiction des rencontres physiques jusqu’au 31 décembre 2020.

Robert nous présente le libellé de sa résolution et nous l’approuvons à l’unanimité. Il la fera suivre à Julie Gagnon pour débat à l’AGA 2020.                                        (Suivi : Robert)

 

  1. Rencontre virtuelle aux délégués-Jurisprudence récente :

Valérie Charette nous a proposé de tenir une séance d’information sur la jurisprudence récente, avec nos délégués, via Zoom. Nous sommes d’accord avec le projet; nous suggérons qu’il pourrait y avoir 2 présentations, soient une durant la semaine et une autre, la fin de semaine. On suggère également d’offrir la session en anglais et de faire l’enregistrement de ces présentations pour des écoutes ultérieures par les délégués.                              (Suivi : Yvon)

 

  1. Varia :
  • a) Ferme expérimentale de Normandin : une membre travaillant à Normandin s’est plaint d’un commentaire de Yves-François Blanchet (chef du Bloc Québécois) à l’effet que la ferme expérimentale serait une coquille vide (selon le titre de l’article). Lorsque nous lisons le texte du journaliste, l’expérience de la ferme semble positive. Yvon vérifiera auprès du journaliste et/ou Yves-François Blanchet afin de vérifier ce que ce dernier en pense vraiment et nous reviendra à cet effet.                                     (Suivi Yvon)
  • b) Procès-verbaux : Benoît signale que les procès-verbaux de nos rencontres d’exécutif des années 2018 et 2019 ne figurent pas sur le site de l’Institut. Réjean dit qu’il a fait suivre les procès-verbaux de l’année 2018 à Anne Renaud, mais probablement pas ceux de l’année 2019. Réjean vérifiera le tout avec Anne et assurera le suivi.                                (Suivi : Réjean)
  • c) Calendrier d’activités de l’IPFPC : Richard souligne que les activités apparaissant sur le site de l’Institut ne sont pas à jour et montre peu d’activités récentes. Richard fait un rapide tour de table pour voir avec nous, si nous avons perdu dans nos ministères(ou agences) respectifs, des délégués suite au ralentissement des activités dû au contexte de la Covid-19. Chacun se prononce sur ce sujet et Yvon demandera à Linda Thompson les raisons invoquées par les délégués relativement à leur non-renouvellement de mandat.                                                                               (Suivi : Yvon)
  • d) Rencontre du C.A. du 12 août (suivi) :
  • i) AGA 2020 : voir point 4i).
  • ii) Réunions en personne : l’Institut a décidé de maintenir l’interdiction des rencontres physiques jusqu’au 31 décembre 2020. Selon Stéphanie, des rencontres en 2021 peuvent être cédulées, avec l’approbation de l’Institut, mais en s’assurant d’obtenir des clauses d’annulation sans frais. Faisant suite à cette décision, nous avons préparé une résolution relativement à la tenue de rencontres de membres en personne pour des situations exceptionnelles (voir le point 7 ii) à cet effet).
  • iii) Sous-comité des résolutions : Benoît et Stéphanie siègent sur ce sous-comité.
  • e) Demande de formation pour « Délégué social » : Benoît nous informe qu’il a reçu, de la part d’Éric D’Amours, une demande afin de présenter la formation de Délégué Social de façon virtuelle à nos membres. Nous voyons difficilement de quelque manière nous pourrions offrir ce genre de formation, de façon virtuelle à nos membres, étant donné le caractère très interactif de nos formations régionales. Benoît en discutera avec Éric D’Amours et nous reviendra à ce sujet. Parallèlement à cet item, nous discutons de la possibilité de produire des capsules d’information sur différents sujets afin de maintenir un intérêt chez nos membres. Yvon verra avec le comité des communications sur qu’ils pourraient faire à ce sujet.                         (Suivi : Benoît et Yvon)

 

10. Tour de table :

 

  • a) Réjean demande à Yvon s’il a participé à la sélection des 5 membres ayant été choisis pour former le comité consultatif sur les pensions. Yvon nous répond qu’il n’est pas au courant de l’existence de ce comité. Réjean fera suivre à Yvon le communiqué de décision qu’il a reçu du bureau de Debi.
  • b) Hugo nous informe qu’il devra annuler son activité annuelle de cueillette de pommes, étant donné l’interdiction de l’Institut de tenir des activités en personne. Il en aurait profité pour distribuer des masques et des tasses aux couleurs de l’Institut.
  • c) Richard nous dit qu’il a effectué un retour au travail suite à une libération syndicale à plein temps au cours des derniers mois. Il aimerait que les dates de nos rencontres d’exécutif soient connues au moins 2 semaines à l’avance afin de demander une libération syndicale pour assister aux réunions. Il souligne également l’enjeu actuel de la déprofessionnalisation du métier d’infirmier.
  • d) Nancy nous apprend que SCC leur a donné l’autorisation de se déplacer d’un pénitencier à l’autre.

 

11. Date de la prochaine rencontre : Yvon suggère de tenir notre prochaine réunion d’exécutif, lundi le 28 septembre à 8 :30h. Celle-ci ferait suite à sa rencontre avec le C.A. de l’Institut qui aura lieu les 25 et 26 septembre 2020.

 

12.  Levée de l’assemblée :

Yvon remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.