Procès-verbal de la réunion de l’exécutif de la région des Prairies/T.N.-O.
Date : 27 janvier 2024, de 9 h à 16 h
Lieu : Sheraton Eau Claire, Calgary
Présences :
Samah Henein, directrice régionale
Nancy McCune, vice-présidente et représentante des petits chapitres (virtuellement)
Marvie Ong, trésorière
Jay Krishnan, secrétaire
Cory Graham, président du chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba
Courtney Walker, présidente du chapitre de Calgary
William Stewart, président du chapitre de Saskatoon
Katy Windl, présidente du chapitre de Regina
Ira Hill, représentante des petits chapitres
Sharon Losinski, présidente du chapitre d’Edmonton (virtuellement)
Personnes invitées :
Aucune
Absences :
Aucune
- Ouverture de la séance – Samah ouvre la séance à 9 h 06.
Les membres de l’exécutif régional observent une minute de silence à la mémoire de Pam Kubicz.
- Reconnaissance territoriale – Courtney lit la reconnaissance territoriale.
- Déclaration d’égalité – Katy lit la déclaration d’égalité.
- Adoption de l’ordre du jour – Ira propose d’adopter l’ordre du jour, avec l’appui de Sharon. Motion adoptée.
- Approbation du procès-verbal de la dernière réunion (8 décembre 2023) – Reportée à la réunion de mars
i. Questions découlant du procès-verbal de la dernière réunion
ii. Examen du rapport de suivi – Les points de suivi prévus dans la liste de suivi sont discutés et mis à jour
- Examen et objectifs de la planification stratégique
Discussion sur les futurs événements régionaux lors des réunions de l’exécutif.
- Organiser des réunions de l’exécutif de la région des Prairies (ERP) dans de petits chapitres en dehors de la saison hivernale. Cela nous donne l’occasion de rencontrer les membres sur place et pour eux/elles de rencontrer notre exécutif.
- Essayer d’organiser la prochaine séance « Demandez-le à un·e ART » sur l’heure du dîner et voir si la participation sera plus importante.
Point de suivi : Courtney communiquera avec Kris.
- Les rencontres sociales sont toujours bienvenues, bien fréquentées et appréciées. Nous devrions chercher de nouveaux sites, en particulier des sites avec des emplacements de stationnement facilement accessibles.
- Samah suggère d’organiser des événements pour la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP) de la région.
Point de suivi : Jay et William proposeront des idées aux membres de l’exécutif.
- Refléter les événements régionaux sur la page Facebook régionale, veuillez transmettre les événements à Katy.
Point de suivi : Katy mettra à jour la page régionale avec les informations reçues concernant les événements régionaux.
- Rapport de la directrice – Samah
- Il y a eu quelques candidat·es potentiels pour le poste de directeur·rice du financement, mais ils/elles n’avaient pas l’expérience requise.
- En ce qui concerne les états financiers, des inquiétudes ont été exprimées au sujet des indemnités de congé annuel du personnel, d’une augmentation significative des dépenses, 65 % d’augmentation lors des réunions. Certaines factures datent de 2021-2022, mais ont été payées en 2023.
- Approbation du Conseil d’administration par le/la représentant·e du CTC (mandat de 3 ans).
- La clôture des élections du Conseil d’administration de l’IPFPC aura lieu lors de l’AGA du 8 novembre à midi.
- La politique environnementale est en cours d’élaboration.
- Le Conseil d’administration a décidé que la Fondation Héritage accorderait une bourse supplémentaire à la C.-B. pour l’année dernière, car elle a gagné la Coupe Héritage et n’a pas reçu sa deuxième bourse.
- Notre région recevra deux bourses d’études cette année, car nous avons remporté la Coupe Héritage.
- Discussion sur le don à la banque alimentaire, rejeté par le Conseil d’administration.
- Politique administrative au point 8, les cotisations syndicales supérieures à 2 % du revenu annuel peuvent être remboursées, ce n’était pas affiché, ça l’est maintenant, les demandes rétroactives pour 2022 sont acceptées. Les réclamations attendues seront peu nombreuses.
- Le Conseil d’administration a rejeté le changement de marque de l’IPFPC pour des raisons budgétaires.
- Le rapport de Know History a été approuvé.
- Notre région n’a pas pu remplir trois places de délégué·es en raison d’annulations de dernière minute.
- Samah partage l’état de l’AGA 2023 pour les résultats du sondage.
Nombre total de délégué·es invité·es = 742
Nombre total d’inscriptions = 802
Délégué·es en personne = 650
Délégué·es virtuel·les = 39
Membres du personnel en personne = 55
Membres du personnel virtuel·les = 2
Membres du Conseil d’administration en personne = 14
Observateur·rice = 1
Sergent·e d’armes = 5
Lauréat·es = 2
Nombre total d’enfants ayant fréquenté le service de garde = 20 (+ 2 lors du gala seulement)
Séances d’orientation :
- Participant·es à la séance d’orientation du 17 novembre = 96
- Participant·es à la séance d’orientation du 23 novembre = 44
Gala :
- Nombre de personnes ayant assisté au gala = 604
- Code de respect
- 38 % des personnes interrogées estiment qu’il a été respecté, 44 % estiment qu’il a été un peu respecté.
- Seulement 28 % des femmes interrogées estiment que le code de conduite a été respecté, contre 43 % des hommes.
- AGA 2024 : 8 et 9 novembre, Sheraton, Toronto
- Le/la nouveau/nouvelle membre du Comité des jeunes professionnels des Prairies et des T.N.-O., le/la représentant·e des petits chapitres, a participé à la première réunion virtuelle.
Le Comité des jeunes professionnels des Prairies et des T.N.-O. a envoyé un courriel de bienvenue et prévoit de le faire tous les trois mois.
Prochaine réunion du Comité des jeunes professionnels des Prairies et des T.N.-O. le 8 mars à Edmonton, inviteront les participant·es à la Formation de base des délégué·es syndicaux (FBDS) à leur événement du 7 mars et inviteront les membres de l’exécutif du chapitre d’Edmonton.
Samah propose quelques conférencier·ères pour le conseil régional et ajoute un document au lecteur. Trois conférencier·ères sont originaires de Canmore et un·e des États-Unis. Examinez les options, faites part de votre choix ou de toute autre suggestion de conférencier·ère.
Point de suivi : Les membres de l’exécutif examineront les options et feront part à Samah de leur choix ou de leurs suggestions d’ici le 3 février. On peut en choisir un·e pour le Conseil régional des Prairies (CRP) et un·e pour le Conseil des délégué·es syndicaux.
- Les T.N.-O. ont tenu leur AGA ce mois-ci et ont pu pourvoir tous leurs postes.
- Samah indique que si nous avons besoin qu’un cours soit élaboré, nous devons en faire la demande, car les agent·es de formation reçoivent de nombreuses demandes.
-30 et 31 mai 2025, CRP à Saskatoon
- Rapport financier – Marvie
Voir le rapport financier sur le lecteur Google. Reçus manquants de quelques événements de Nancy, leurs dépenses ne sont pas incluses.
26 janvier 2024, événement de mobilisation des membres
Nous avons dépensé xx $, xx personnes se sont inscrit·es et 56 ont participé. Le montant moyen dépensé par personne était de xx $. Nous avons reçu de bons commentaires. Samah remercie Sunil Maharaj pour l’organisation de l’événement et Courtney pour la gestion des inscriptions.
Marvie propose d’approuver le rapport financier, avec l’appui de Ira. Motion adoptée avec la modification suivante :
Don à la mémoire de Pam Kubicz :
Nancy propose de faire un don de xx $ à l’organisme pour animaux de compagnie choisi par sa famille, avec l’appui de Courtney. Motion adoptée.
Discussion sur un futur événement à l’école syndicale
Samah suggère d’organiser un événement pour les participant·es à l’école syndicale.
Cory propose jusqu’à xx $ par membre pour un événement organisé par le chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba pendant l’école syndicale, avec l’appui de Ira. Motion adoptée.
Point de suivi : Cory discutera des idées avec le chapitre de Winnipeg et présentera des suggestions à la région.
- Rapport sur la formation – Courtney
- La FBDS du printemps 2024 à Edmonton sera offerte par Barry et Tesh.
- Code de conduite de l’AGA, dépôt de plaintes, enquête et mesures disciplinaires potentielles, quelques lignes pour le CAFM, puis pour le service juridique.
- Mandat du Comité régional de formation, en cours d’élaboration.
- Des questions supplémentaires seront ajoutées pour l’enregistrement des demandes d’inscription à l’école syndicale. Cours : Obligation de prendre des mesures d’adaptation et santé mentale (cours d’une journée), puis une demi-journée sur l’épuisement professionnel et une demi-journée sur les dossiers des ART. Les invitations pour l’école syndicale doivent être envoyées la semaine prochaine. Des cours sur le capacitisme, l’âgisme et les enjeux autochtones, en cours d’élaboration au niveau national, pourraient être prêts pour l’école syndicale l’année prochaine. Une refonte des cours sur le harcèlement et le règlement des différends est également envisagée.
- Conseil des délégués syndicaux, séance de rencontres express pour les délégué·es syndicaux, retour aux sources, café pro-action, portail des délégué·es syndicaux, cours sur l’empathie et la discrimination (démonstration de la vulnérabilité).
- Formation en santé et sécurité au travail (SST), première semaine de décembre à Winnipeg : sélectionneront les délégué·es syndicaux/membres qui font partie des comités de SST.
10. Le point sur la formation des trésorier·ères – Nancy
3 séances, pas de salaire compensatoire ni de frais de déplacement, environ 30 participant·es, une seule personne s’est inscrite mais ne s’est pas présentée, demande de commentaires, la présentation PowerPoint sera envoyée aux participant·es.
11. Critères relatifs au/à la délégué·e syndical·e de l’année – Tout le monde – Ce point a déjà été abordé dans le cadre du rapport de la directrice
12. Appréciation du personnel
L’année dernière, certain·es membres du personnel n’étaient pas présent·es au Conseil des délégué·es syndicaux, d’habitude ils/elles sont tous à l’école syndicale, devrions-nous organiser leur souper à l’école syndicale? Nancy propose une motion pour un cadeau de remerciement pour 2024 à chaque membre du personnel (d’une valeur de xx $), avec l’appui de Marvie. Motion adoptée.
13. Inscription à la réunion
Si vous avez l’intention de participer à la réunion de l’ERP, faites-en la demande sans tarder et avant la fin de la période d’inscription.
14. Rapports des chapitres – Président·es de chapitre
- Chapitre de Calgary – Courtney : Dîner d’information, séance en ligne de yoga/bien-être à venir en février, brunch d’appréciation des délégué·es syndicaux dans un hôtel local, appréciation annuelle des membres, événement familial au zoo en utilisant des laissez-passer presque expirés, options pour l’AGA en mai, lieux trop coûteux pour tenir une AGA.
- Chapitre d’Edmonton – Sharon : Le dîner d’information « L’IPFPC et vous » a dû être reporté en raison de l’AGA, et sera organisé après l’AGA du chapitre en mars. Pas de conférencier·ères, pas de lieu approprié pour l’ensemble de l’exécutif, beaucoup de formation dispensée au nouvel exécutif, ce qui a été une grande expérience d’apprentissage, en raison des politiques en constante évolution. De nombreuses discussions ont eu lieu sur les réclamations pour les téléphones cellulaires et l’Internet.
- Chapitre de Saskatoon – William : Création d’un sous-comité pour les dîners d’information.
- Chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba – Cory : Événements d’appréciation des délégué·es syndicaux et de mobilisation des membres à Winnipeg et Brandon, membres actifs à Brandon organiseront des événements là-bas, nous avons eu notre réunion de l’exécutif de janvier, l’AGA aura lieu en mai, une autre tentative d’événement des membres au stade, subventionner le coût plutôt que de payer pour l’ensemble de l’événement pour gérer les absences, événement au nouveau musée de l’aviation, une autre activité est l’attraction horticole intérieure The Leaf.
- Regina – Katy : Nouveau/nouvelle membre (aumônier·ère de la GRC), élu·e, n’a pas assisté aux réunions, y compris un·e autre membre, a donné des avis de justification pour les deux membres, dont l’un·e était absent·e pour cause de maladie pendant une période prolongée, mais a décidé de démissionner. Nous avons 2 places à remplacer, l’AGA approche, 60 personnes se sont inscrites pour l’activité de quilles.
- Suffield – Ira : Rien à signaler.
- Lethbridge – Nancy : Planification d’une réunion à venir avec Ira pour les petits chapitres.
- Présidence du conseil régional
Samah suggère que l’un·e des président·es de petits chapitres préside le conseil 2024. Cory propose que l’un·e des président·es de petits chapitres préside le CRP, avec l’appui de William. Motion adoptée.
15. Date et lieu de la prochaine réunion de l’exécutif de l’année – 9 mars 2024, Edmonton, JW Marriott
16. Tour de table
17. Levée de la séance – La séance est levée à 16 h 05.