L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Réunion de planification stratégique de l’exécutif régional de l’Ontario — jour 2 - 4 juin 2022 - Rocky Crest Resort

Participant·es

J. Purdie, C. L’Estrange, J. Chow, T. Yantsis, A. Stone, P. Tsuji, D. Kamaldin, R. Kaura, T. Zaharapoulos et B. Brawley

Personne n’est absent.

La séance est ouverte à 9 h 14.

1. Mot d’ouverture

Le directeur reconnaît que la réunion a lieu sur un territoire non cédé. Marcia présentera le rapport de la gestionnaire régionale vers 10 h 45.

2. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

3. Divulgation des intérêts financiers

Il n’y a aucune divulgation d’intérêts financiers.

4. Approbation du procès-verbal

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

Analyse du procès-verbal de la réunion précédente. Suivi : Comité des statuts et politiques

5. Rapport de suivi

On explique qu’on a recours au rapport de suivi pour la mise à jour des points de suivi des réunions précédentes. Une fois qu’un point de suivi est marqué comme étant réglé, il est mis en caractères gras et inscrit au bas du rapport de suivi. Il sera affiché dans le rapport de suivi à la prochaine réunion et en sera supprimé pour la réunion suivante.

Tom Yantsis présente, avec l’appui de Tom Zaharopoulos, une MOTION voulant que le directeur effectue un suivi auprès de Stuart avant le 17 septembre 2022 et que, s’il est incapable de le rejoindre, il communique d’abord avec Mohsen et que, s’il ne peut pas rejoindre Mohsen non plus, il communique avec Rachit.

La motion est adoptée.

L’agent de liaison avec le Comité des jeunes professionnels fera un suivi auprès d’Yvonne.

Suivi : Kaura

Lors de la réunion du 12 mai 2022, on a confié le dossier des langues officielles à Jeremy afin qu’il élabore une politique, mais un nouvel article des statuts a été élaboré, de sorte que la politique n’est plus nécessaire.

6. Rapport du trésorier : Yantsis

Le trésorier fait le point sur notre situation financière dans son rapport. Le budget est établi pour une année civile et l’accueil est déjà pris en compte dans le budget. Nous avons une discussion au sujet des articles promotionnels de l’ERO.

Chris L’Estrange, avec l’appui d’Anthony Stone. propose une MOTION d’acceptation du rapport du trésorier.

La motion est adoptée.

Le secrétaire mettra à jour la liste de contacts de l’ERO.

Suivi : Tsuji

Le directeur effectuera un suivi auprès du CA au sujet du budget de la fête du Travail et du défilé de la Fierté.

Suivi : Purdie

Le directeur demandera des renseignements au sujet de la Fédération du travail de l’Ontario.

Suivi : Purdie

7. Rapport de la gestionnaire régionale : Kredenster

La gestionnaire sera toujours invitée aux réunions de l’ERO. Le sujet brûlant est le grief relatif à la politique de vaccination obligatoire et les griefs individuels qui s’y rattachent. Les griefs individuels sont fondés sur la violation des droits à la vie privée et des droits en matière de religion, le gouvernement présentant des refus passe-partout pour des raisons religieuses. Les nouveaux griefs sont mis en suspens jusqu’à ce que le grief collectif soit résolu.

Maeve Sullivan a pris un congé inattendu, alors d’autres ART ont dû mettre la main à la pâte pour que soit assumée sa charge de travail. Marcia participe également au travail des ART qui est autorisé en Ontario mais pas dans la région de la RCN, en raison du libellé spécifique de la loi. On prévoit l’obtention d’un poste d’ART pour une durée déterminée, à long terme. Marcia a rencontré le président du Comité de formation pour discuter de la formation et des ART.

Elle suggère de travailler sur la planification de la relève d’un point de vue opérationnel.

8. Comités de l’ERO

a) Comité de formation

Discussion sur le recours à un format hybride ou en présentiel, pour la formation de base des délégué·es syndicaux·les et la formation en relations du travail.

Tom Zaharopoulos présente une MOTION, avec l’appui de Tom Yantsis, voulant que la formation de base et celle en relations du travail soient en présentiel jusqu’à ce qu’un format hybride soit développé.

La motion est adoptée.

Discussion pour savoir s’il y a eu des procès-verbaux pour les réunions du Comité de formation et s’il devrait y en avoir.

L’ancien secrétaire transmettra le procès-verbal de la formation au président actuel du Comité de formation.

Suivi : L’Estrange

Paul Tsuji présente, avec l’appui d’Anthony Stone, une MOTION voulant que tous les Comités de l’ERO rédigent des procès-verbaux ou des rapports oraux à l’ERO.

La motion est adoptée.

Il n’y a pas d’autres nouvelles à l’égard des autres comités de l’ERO.

9. Conseil régional

Discussion sur la nécessité d’avoir un lieu accueillant pour les enfants à des fins d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Discussion au sujet des commentaires que l’ERO reçoit concernant l’ERO précédent.

Le directeur mettra les commentaires des délégué·es sur le Google Drive dès que Heather les lui aura transmis.

Suivi : Purdie

Discussion pour savoir s’il faudrait offrir une réception minimale. Certaines personnes se préoccupent de la consommation excessive d’alcool et se demandent s’il est nécessaire d’offrir un service responsable. On mentionne que les délégué·es devaient avoir un dîner distinct sous forme de petites bouchées.

Le président du Comité d’accueil fera parvenir aux personnes concernées un questionnaire pour la planification de la réception et en communiquera les résultats à Heather.

Suivi : Stone

Il faut prendre une décision au sujet du CRO de 2024. Nous avons besoin d’un lieu qui puisse accueillir les 99 délégué·es et les 11 ERO. Nous envisageons le J.W. Marriott (Lake Rosseau), le Blue Mountain (Collingwood) et le Fern Resort. Les prix présentés ne sont valables que pour une courte période.

Tom Yantsis présente une MOTION, avec l’appui de John Purdie, voulant que nous choisissions entre deux endroits autres que le Fern Resort.

La motion est adoptée.

Tom Zaharopoulos présente une MOTION, avec l’appui de John Purdie, voulant que le CRO 2024 ait lieu au Blue Mountain Resort.

La motion est adoptée.

Le secrétaire enverra à Fedora, en mettant Stéphanie Fréchette en copie, les motions adoptées et demandera au Comité des statuts et politiques (CSP) d’étudier en détail la motion sur le fonds de grève.

Suivi : Tsuji

10. Conseil des délégués syndicaux

On demande de voir une copie du contrat relatif au CDSO. Les salles de réception doivent être réservées pour une période de trois heures. En général, s’il y a plus de 25 personnes, il faut utiliser leurs installations.

Le président du CDSO va se renseigner sur l’horaire de la réception du CDSO.

Suivi : Zaharopoulos

Bridget Brawley présente une MOTION, avec l’appui d’Anthony Stone, voulant que la réception ait lieu de 20 h à 23 h et voulant qu’il n’y ait pas de suite de réception.

La motion est adoptée.

John Purdie présente une MOTION, avec l’appui de Chris L’Estrange, voulant qu’il y ait une réception le samedi.

La motion est rejetée.

Anthony Stone présente une MOTION, avec l’appui de Tom Yantsis, voulant qu’il y ait une réception régionale officielle le samedi de 20 h à 23 h.

La motion est adoptée.

11. Rapport du directeur

L’ACO par intérim de l’IPFPC est Simon Ferrand. Le directeur nous informe que le nouveau Conseil d’administration fonctionne efficacement.

12. Affaires nouvelles

a) AGA de l’IPFPC

Discussion sur la possibilité d’avoir un caucus pour déterminer si l’ERO devrait offrir une suite de réception, à l’AGA de l’IPFPC. Les délégué·es de l’Ontario devraient s’identifier comme délégué·es de la Région plutôt que comme Sous-groupe.

John Purdie présente une MOTION, avec l’appui d’Anthony Stone, voulant qu’il y ait un caucus à l’AGA de l’IPFPC.

La motion est adoptée.

Anthony Stone propose une MOTION, avec l’appui de Bridget Brawley, voulant que ne soit pas offerte de réception pour la Région de l’Ontario lors de l’AGA de l’IPFPC.

Chris L’Estrange propose une MOTION MODIFIÉE, avec l’appui de Tom Yantsis, voulant que ne soit pas offerte de réception pour la Région de l’Ontario les soirs où l’IPFPC offre déjà une réception.

MODIFICATION DE LA MOTION MODIFIÉE : Bridget Brawley propose, avec l’appui de Judy Chow, que l’Ontario n’offre pas de suite de réception le jeudi ou le vendredi si l’IPFPC n’organise pas de suite de réception ces deux soirs-là.

La modification est adoptée.

MOTION : L’Ontario organisera une suite de réception le jeudi ou le vendredi si l’IPFPC n’offre pas de suite de réception ces deux soirs-là.

La motion est rejetée.

b) Répartition des délégué·es

John Purdie propose une MOTION, avec l’appui de Bridget Brawley, visant à répartir les sièges de délégué·es à l’AGA de l’IPFPC selon la formule actuelle.

Judy Chow présente une MOTION MODIFIÉE, avec l’appui de Chris L’Estrange, visant à modifier la formule actuelle de répartition des sièges de délégué·es à l’AGA de l’IPFPC.

La demande de modification est rejetée.

Les notes prises par le directeur lors de la réunion indiquent que nous avons voté sur la motion initiale visant à répartir les sièges de délégué·es selon la formule actuelle et que cette motion a été adoptée.

L’agent de liaison avec les Chapitres avisera, dès que possible, les Chapitres du nombre de sièges de délégué·es. Les président·es de Chapitre communiqueront l’information à l’agent de liaison avec les Chapitres, qui doit transmettre la liste complète des délégué·es à l’IPFPC.

Suivi : Chow

Les commandes de vêtements de l’ERO doivent être soumises au trésorier au plus tard le 30 juin 2022.

Suivi : TOUT LE MONDE

Chris L’Estrange présente une MOTION, avec l’appui de Judy Chow, voulant que l’ERO parraine jusqu’à trois observateur·rices à l’AGA 2022 de l’IPFPC et rembourse au Chapitre une somme maximale de XXX $ pour chaque observateur·rice à condition que les observateur·rices assistent aux réunions du vendredi et du samedi de l’AGA.

La motion est adoptée.

c) Poste vacant à l’ERO

Le directeur propose deux noms pour le poste vacant à l’ERO. L’ERO discute des qualifications de Tina MacDonald et de Jennifer Stones.

John Purdie propose une MOTION, avec l’appui de Tom Yantsis, afin de nommer Tina MacDonald pour le reste du mandat de Jeremy.

La motion est adoptée.

Le directeur informera les président·es des Chapitres de la démission de Jeremy et de la nomination de Tina MacDonald conformément aux statuts.

Suivi : Purdie

Le trésorier achètera des articles promotionnels pour le CDSO, pour une somme maximale de XXX $ par personne.

Suivi : Yantsis

L’ERO enverra des idées d’articles promotionnels pour le CRO au trésorier au plus tard le 30 juin 2022.

Suivi : TOUT LE MONDE

d) Agent de liaison avec les médias sociaux

Anthony Stone accepte d’occuper le poste, mais il précise que lorsqu’il sera en vacances, il se pourrait qu’il soit incapable d’accéder aux médias sociaux.

L’agent de liaison avec les Chapitres fournira un accès administrateur à l’agent de liaison avec les médias sociaux.

Suivi : Chow

e) Dîner de Noël

Une tentative sera faite pour que le personnel soit présent au dîner de Noël.

Accepté à l’unanimité.

f) Transfert d’actifs

L’ancien agent de liaison pour l’accueil transférera le tranchoir au nouvel agent de liaison pour l’accueil.

Suivi : L’Estrange

Tom Zaharopoulos propose une MOTION, avec l’appui de Tom Yantsis, voulant que, puisque l’ordinateur de l’ancien secrétaire ne vaut rien, aucun remboursement ne soit nécessaire.

La motion est adoptée.

Le secrétaire actuel déclare qu’il n’a pas besoin d’un nouvel ordinateur pour le moment.

Dès qu’elle aura accepté d’occuper le poste vacant, le directeur enverra les coordonnées de Tina MacDonald afin que celles-ci puissent être ajoutées à la liste de contacts de l’ERO.

Suivi : Purdie 

13. Tour de table

Il n’y a aucun sujet à traiter.

14. Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu le 13 août 2022 au Fern Resort.