L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif de la section d’ECCC de Toronto et du sous-groupe SP d’ECCC à Toronto - T1 2025

15 janvier 2025

Réunion conjointe :

Exécutif de la section d’ECCC de Toronto

Exécutif du sous-groupe SP d’ECCC à Toronto
(Militant·es syndicaux invités)

Réunion en personne le 15 janvier 2025.

Participant·es

Nom

Rôle - Section

Rôle - Sous-groupe SP

Présence

Andrea Darlington

Présidente

 

Présence

Bill Sukloff

Vice-président

 

Présence

Balbir Pabla

Trésorier

 

Présence

Qian Li

Secrétaire

 

Présence

Alexandre Fischer

Membre actif

 

Présence

Diane Pendlebury

Membre active

 

Présence

Jian Feng

Membre actif

 

Absence

Marie-Claude Archambault

Membre active

 

Présence

Michael Wheeler

Membre actif

Président

Présence

Anna Deptuch-Stapf

Membre active

Vice-présidente

Présence

Harry Keess

Membre actif

Membre actif

Présence

Katherine Wright

 

Secrétaire

Présence

Kulbir Banwait

 

Trésorier

Présence

Dae Il Jeong

 

Membre actif

Présence

Kim Laird

 

Membre active

Absente

Helen Yang

 

Membre active

Absence

Jeff Karn

 

Membre actif

Présence

Stoyka Netcheva

 

Membre active

Présence

Megan Hartwell

 

Membre active

Présence

Lin Huang

Militante syndicale

 

Présence

April White

 

Militante syndicale

Présence

 

Ordre du jour

  • Adoption de l’ordre du jour
  • Examen du procès-verbal de la réunion précédente
  • Affaires du jour
    • Mot de bienvenue - Présentation des nouveaux membres de l’exécutif 2025
    • Aperçu du format de la réunion, combinant les réunions avec la section et le sous-groupe SP officiellement
    • Dates des événements de l’Institut dans la région de l’Ontario pour 2025
    • Infolettre de janvier
    • Événements potentiels pour l’année
      • Dîners d’information
      • Mobilisation des membres
  • Tour de table
  • Prochaine réunion
  • Levée de la séance

Remarques

  • Chaque personne participante se présente.
  • Andrea présente un document intitulé « Introduction à l’Institut pour les membres d’exécutif » qui explique les rôles et les différences entre la section et le groupe SP. Voir la page d’accueil du tableau Loop pour plus d’informations. Andrea explique la structure du tableau Loop.
  • Les sections et les ministères se réunissent deux fois par an, y compris les SMA. Également les RH. Les procès-verbaux des réunions devraient être en ligne (le lien sera ajouté). Pas de sous-groupe RE « formel »
  • Les dates de l’événement de l’Ontario sont indiquées sur la page de l’événement : Conseil régional de l’Ontario le 28 mars (normalement 6 délégués), Conseil des délégué·es syndicaux de l’Ontario le 12 septembre, AGA nationale les 12 et 13 décembre (normalement 2 délégués). Deux séances de formation et une formation avancée pour les délégués syndicaux au printemps et à l’automne AGA du groupe SP le 4 avril à Montréal (tous les membres peuvent poser leur candidature avant le 24 janvier pour être délégué); journée de déplacement le vendredi, réunion le samedi, le temps de travail est couvert.
  • Infolettre (voir la page Loop sous « Brainstorming » pour les idées à ajouter). Nous espérons l’envoyer deux fois par an.
  • Possibilité de repousser le système de RH de congés personnels négatifs et d’autres types de congés. Projet à soulever au CCSP/RH.
  • Événements potentiels pour l’année : la crème glacée a été populaire (été), le dîner d’information sur la retraite a suscité de l’intérêt (printemps), Introduction à l’Institut, si/quand le gouvernement change, si le réaménagement des effectifs a lieu (une présentation existe).

 

14 février 2025

Réunion conjointe :

Exécutif de la section d’ECCC de Toronto

Exécutif du sous-groupe SP d’ECCC à Toronto
(Militant·es syndicaux invités)

Réunion virtuelle le 14 février 2025.

Participant·es

Nom

Rôle - Section

Rôle - Sous-groupe SP

Présence

Andrea Darlington

Présidente

 

Présence

Bill Sukloff

Vice-président

 

Présence

Balbir Pabla

Trésorier

 

Absence

Qian Li

Secrétaire

 

Absence

Alexandre Fischer

Membre actif

 

Présence

Diane Pendlebury

Membre active

 

Absence

Jian Feng

Membre actif

 

Présence

Marie-Claude Archambault

Membre active

 

Présence

Michael Wheeler

Membre actif

Président

Présence

Anna Deptuch-Stapf

Membre active

Vice-présidente

Présence

Harry Keess

Membre actif

Membre actif

Présence

Katherine Wright

 

Secrétaire

Présence

Kulbir Banwait

 

Trésorier

Absence

Dae Il Jeong

 

Membre actif

Absence

Kim Laird

 

Membre actif

Absence

Helen Yang

 

Membre active

Présence

Jeff Karn

 

Membre actif

Absence

Stoyka Netcheva

 

Membre active

Présence

Megan Hartwell

 

Membre active

Présence

 

 Ordre du jour

  • Adoption de l’ordre du jour
  • Examen du procès-verbal de la réunion précédente
  • Affaires du jour
    • Conseil régional de l’Ontario - 28-29 mars
    • V.-P. du sous-groupe SP
    • Préparation de l’infolettre
    • Procès-verbal du CCSP (Comités de consultation syndicale-patronale)
    • Dîner d’information sur la retraite
  • Tour de table
  • Prochaine réunion
  • Levée de la séance

Remarques

  • Le sous-groupe SP a besoin d’un nouveau V.-P. parmi les membres actuels de son exécutif. Les personnes admissibles sont priées d’y réfléchir.
  • L’infolettre devrait être publiée à la mi-mars afin de pouvoir y inclure des rappels sur la fin de l’exercice, comme l’utilisation des congés personnels. Il est possible d’aller plus vite si l’on divise la rédaction des articles. D’autres idées peuvent être ajoutées à la page de l’infolettre. Par exemple, le gymnase est ouvert, congés de déplacement pour la direction.
  • Dîner d’information : Besoin d’une date, de logistique. Proposer de la mi-/fin avril au début mai (après la période fiscale, avant l’été). Le soir, quelques heures. Admissible pour un suivi individuel des finances et des recommandations. Pour les personnes à tous les stades de leur carrière. Il se peut que le coût soit limité et qu’il faille donc plafonner le nombre de personnes. Prendre contact avec les personnes impliquées la dernière fois (commencer par demander à l’Institut quel était leur contrat antérieur); poursuivre à partir de là.
  • Tour de table : Formation obligatoire - Pouvons-nous donner des rétroactions pour évaluer les excédents de personnel? Nous pouvons fournir une note d’information à Waheed pour qu’il la soulève durant la réunion du Comité de consultation syndicale-patronale/RH. Il n’y a pas de bon suivi/alerte sur la fréquence de renouvellement. Voir les liens pertinents dans l’espace d’apprentissage d’ECCC ci-dessous.

 

14 mars 2025

Réunion conjointe :

Exécutif de la section d’ECCC de Toronto

Exécutif du sous-groupe SP d’ECCC à Toronto
(Militant·es syndicaux invités)

Réunion virtuelle le 14 mars 2025.

Participant·es

Nom

Rôle - Section

Rôle - Sous-groupe SP

Présence

Andrea Darlington

Présidente

 

Présence

Bill Sukloff

Vice-président

 

Présence

Balbir Pabla

Trésorier

 

Absence

Qian Li

Secrétaire

 

Présence

Alexandre Fischer

Membre actif

 

Présence

Diane Pendlebury

Membre active

 

Absence

Jian Feng

Membre actif

 

Absence

Marie-Claude Archambault

Membre active

 

Présence

Michael Wheeler

Membre actif

Président

Présence

Anna Deptuch-Stapf

Membre active

Vice-présidente

Absence

Harry Keess

Membre actif

Membre actif

Présence

Katherine Wright

 

Secrétaire

Présence

Kulbir Banwait

 

Trésorier

Présence

Dae Il Jeong

 

Membre actif

Absence

Kim Laird

 

Membre actif

Absence

Helen Yang

 

Membre active

Présence

Jeff Karn

 

Membre actif

Absence

Stoyka Netcheva

 

Membre active

Présence

Megan Hartwell

 

Membre active

Absence

 

 Ordre du jour

  • Adoption de l’ordre du jour
  • Examen du procès-verbal de la réunion précédente
  • Affaires du jour
    • Dîner d’information sur le réaménagement des effectifs demandé
    • Séance d’information sur la retraite
    • V.-P. du sous-groupe SP
  • Tour de table
  • Prochaine réunion
  • Levée de la séance

Remarques

Dîner d’information sur le réaménagement des effectifs:

Dîner d’information sur le réaménagement des effectifs de l’Institut. Les séances en anglais ont lieu les 21 et 26 mars. Les membres ont reçu le message d’inscription à leur adresse courriel personnelle.

  • Les membres peuvent s’inscrire aux séances.
  • En cas d’intérêt accru, la possibilité d’organiser une séance supplémentaire sera étudiée.
  • Les webinaires précédents sont généralement mis en ligne pour ceux qui ne peuvent pas y assister en direct.

Séance d’information sur la retraite

La section organise une séance d’information sur la retraite. Nous envisageons une date en avril ou en mai. En règle générale, il est conseillé de suivre un cours de retraite tout au long de sa carrière, au début, à mi-parcours et vers la fin. L’organisation est affiliée à ServicePlus et a proposé cette séance aux sous-groupes de l’Institut dans le passé.

Les séances précédentes étaient les suivantes :

  • 2,5 heures, événement virtuel
  • Programmée de 17 h 30 à 20 h ou de 18 h 30 à 21 h
  • 50 participants maximum par séance
  • Coût : XXX $ par séance 
  • L’organisation est affiliée à ServicePlus et a proposé cette séance aux sous-groupes de l’Institut dans le passé.
  • Point de suivi: Des bénévoles (Katherine et Stoyka) sont heureux d’aider avec les informations (Andrea contactera pour confirmer la disponibilité, le prix et les dates potentielles (avril/mai de préférence).

Poste vacant de V.-P. du sous-groupe SP: Toujours à la recherche d’un bénévole. Il serait utile que le sous-groupe émette un chèque pour couvrir une dépense, par exemple pour les réunions des membres.