L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique - 6 avril 2024

 

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique

Le Delta Fredericton, Fredericton, N.-B. – 6 avril 2024


 

PRÉSIDENT :

Manny Costain

 

MEMBRES DE L’EXÉCUTIF :

Christine LeDrew, secrétaire

Lori Rowe

Carolyn Hynes

Gerald Hill

Jennifer Cantwell

Tony Chubbs

Yvonne O’Keefe

Mike Pauley

 

SONT ABSENT·ES :

Kimberley Keats

Scott McConaghy 



 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la séance par le directeur

Manny ouvre la séance à 9 h 06. Il souhaite la bienvenue à tous les participants à la réunion et se réjouit que tout le monde ait pu se rendre à la réunion malgré les conditions météorologiques. Il procède à une reconnaissance territoriale :

 

« Nous reconnaissons que de nombreux membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits vivent sur ces terres (l’île de la tortue) et en prennent soin depuis de nombreuses générations. Nous reconnaissons également que la terre sur laquelle nous nous réunissons est le territoire traditionnel non cédé des peuples wəlastəkwiyik (wool-las-two-wi-ig), mi’kmaq (meegmah), et passamaquoddy (pa-suh-maa-kwuh-dee). Ce territoire est couvert par les traités de paix et d’amitié que les peuples mi’kmaq, wəlastəkwiyik et passamaquoddy ont signés pour la première fois avec la Couronne britannique en 1726. En tant que non-Autochtones vivant sur cette terre, nous avons la responsabilité d’apprendre l’histoire des Premières Nations, de respecter leur culture et de reconnaître leur douleur ainsi que notre responsabilité face à celle-ci. Le cheminement vers cette prise de conscience peut être inconfortable, mais cet inconfort accompagne la découverte de notre passé et la reconnaissance de nos responsabilités liées à notre façon de continuer à bénéficier de ce passé. C’est notre devoir d’apprendre, de mûrir et de faire mieux. Nous espérons que notre démarche nous mènera vers un avenir respectueux et harmonieux. »

 

Manny a également prononcé la déclaration d’équité de l’IPFPC :

 

« La solidarité syndicale repose sur les principes de respect mutuel et d’égalité entre les syndiqués. Tout comportement qui provoque un conflit nous empêche de travailler à renforcer notre solidarité et le mouvement ouvrier. En tant que syndicalistes et professionnel·les de la fonction publique, le respect mutuel, la coopération et la compréhension sont nos objectifs. Nous n’encourageons ni ne tolérons un comportement qui porte atteinte à la dignité ou à l’estime de soi d’une personne ou qui génère un milieu intimidant, hostile ou offensant. Un discours ou une conduite discriminatoire qui est raciste, sexiste, transphobe ou homophobe nous blesse et nous divise, tout comme la discrimination fondée sur l’invalidité, l’âge, la classe, la religion, la langue et l’origine ethnique. Parfois, la discrimination prend la forme du harcèlement. Par harcèlement, on entend l’utilisation d’un pouvoir réel ou perçu pour abuser d’une personne, la dévaloriser ou l’humilier. Le harcèlement, c’est sérieux. Le malaise et le ressentiment qui en découlent ne favorisent pas la solidarité. La discrimination et le harcèlement mettent l’accent sur les caractéristiques qui nous différencient, plutôt que sur les éléments qui nous rapprochent. Ils réduisent notre capacité à travailler ensemble pour et avec nos membres dans le but d’obtenir de meilleures conventions, des conditions de travail sécuritaires et la justice au travail comme dans les autres sphères de la société. Les politiques et les pratiques de l’Institut, de même que les valeurs qu’il a toujours défendues, reflètent notre engagement envers l’égalité. Cet événement est une zone libre de harcèlement qui assure le respect de la dignité et de l’égalité de nos membres. »

 

  1. Activité brise-glace

Carolyn anime une activité légère et amusante pour briser la glace.  Yvonne se porte volontaire pour animer l’activité brise-glace de la réunion de mai.  

 

3.   Ordre du jour

Manny demande si quelqu’un souhaite apporter des ajouts à l’ordre du jour. Il n’y a pas d’ajouts.

 

Motion no 1 : Tony Chubbs propose, avec l’appui de Mike Pauley, que l’ordre du jour soit adopté tel que présenté.  MOTION ADOPTÉE.


 

  1. Approbation du procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional

Le procès-verbal de la réunion du 27 janvier 2024 a été examiné. Manny demande si quelqu’un a des commentaires ou des ajouts à apporter au procès-verbal. Il n’y a pas d’ajouts ou de corrections. Tony fait remarquer qu’il s’agit d’un excellent procès-verbal et Mike déclare qu’il est très complet. 

 

Motion no 2  Lori Rowe propose, avec l’appui d’Yvonne O’Keefe, l’approbation du procès-verbal tel que présenté.  MOTION ADOPTÉE.

 

Motion no 3 Carolyn Hynes propose, avec l’appui d’Yvonne O’Keefe, de se réunir à huis clos. MOTION ADOPTÉE.

 

Motion no 4 Tony Chubbs propose, avec l’appui de Christine LeDrew, de sortir de la séance à huis clos. MOTION ADOPTÉE.


 

  1. Examen des points de suivi

 

Manny passe en revue les points de suivi.

 

Points de suivi

Exécutif régional de l’Atlantique

Hôtel Lord Nelson, Halifax (N.-É.) – 27 janvier 2024

 

 

No

 

Suivi

 

Point de suivi et date d’achèvement

 

Fait ou en cours

 

AR

1

Manny

Refaire les réservations nécessaires à la rencontre virtuelle avec les délégués syndicaux de la Région de l’Atlantique qui se tiendra tous les deux mois.

EN COURS

 

2

Donna

Réfléchir à de nouveaux lieux de réunion. On suggère l’hôtel Hilton Garden Inn de St. John’s (T.-N.).  

 

EN COURS

 

3

Carolyn

Communiquer avec Cheryl au sujet des décisions du Comité de formation après chaque réunion.

 

EN COURS

 

4

Exécutif 

Suggérer des activités pour les rencontres sociales des membres de l’Exécutif.

 

EN COURS

 

5

Scott et Manny

Sensibiliser les membres retraités à l’histoire de l’Atlantique.

 

EN COURS

 

6

Scott

Consulter des documents pour compiler l’histoire de l’Atlantique.

 

EN COURS

 

7

Christine

Confirmer auprès du bureau régional les articles promotionnels en stock (article et numéro).

 

EN COURS

 

8

Sous-comité des motions

Présenter la motion au CRA de régler les problèmes des statuts des membres du Comité de formation. 

 

FAIT

 

9

Christine

Acheter quatre autres impressions pour les prix.

EN COURS

 

10

Christine

Travailler à l’élaboration des statuts non genrés pour le CRA.

EN COURS

 

11

Donna/Natasha

Confirmer que le Rodd dispose de chaises ergonomiques pour la réunion du CRA.

FAIT

 

12

Donna

Suivi avec le Rodd concernant les problèmes de mobilité en vue du CRA. 

FAIT

 

13

Manny

Inviter tout le Comité exécutif régional à la prise de contact avec les délégués syndicaux.

FAIT

 

14

Manny

Informer les présidents de chapitres au sujet des articles promotionnels offerts au bureau d’Halifax.

FAIT

 

15

Exécutif

Envisager l’achat d’articles d’art pour les prix et les envoyer à Christine (3 ou 4 articles).

EN COURS

 

16

Sous-comité des motions

Rédiger une proposition pour que le CRA demande à l’IPFPC d’imprimer les calendriers.

 

FAIT

 

17

Donna

Réserver une chambre à l’hôtel pour la soirée casino le vendredi soir.

FAIT

 

18

Gerald

Réserver la personne responsable de la soirée casino de 20 h à 22 h le vendredi soir.

FAIT

 

19

Donna/Natasha

Inviter le CRA à demander aux gens d’apporter de l’argent comptant pour la soirée caritative et le casino dans l’invitation.

EN COURS

 

20

Donna/Natasha

Envoyer des articles promotionnels pour les prix du casino.

Vérifier avec Natasha (moi)

 

21

Manny

Demande de réunion du Comité de formation vendredi matin. Planification d’une réunion le vendredi après-midi pour l’ensemble de l’exécutif, et une réunion de l’exécutif le samedi.

FAIT

 

22

Manny

Suivi avec Donna pour le Conseil des délégués syndicaux 2025. Devis pour le Westin, le Marriott Harbourfront, le Lord Nelson et le Sutton Place.

FAIT 

 

23

Manny

Inviter le bureau du N.-B. à la réunion du CA de février.

FAIT

 

24

Mike et le sous-comité des motions

Rédaction d’une proposition pour les ressources du N.-B. conformément à la motion de l’AGA 2015.

FAIT

 

25

Manny

Confirmer avec John/Cathy la provenance de la liste des trésoriers et si leur président est mis en copie.

FAIT

 

26

Gerald

Mettre une note pour les autres remboursements dans l’état des résultats. Poste (budgétaire) 004.

FAIT

 

27

Gerald

Mise à jour des informations sur le dîner social saisonnier.

FAIT

 

28

Gerald

Mise à jour des montants du souper du directeur.

FAIT

 

29

Manny

Envoi d’un courriel à John pour obtenir les chiffres réels et lui demander d’envoyer un courriel à Gerald.

FAIT 

 

30

Carolyn

Publier les critères de sélection sur Google Drive.

EN COURS

 

31

Carolyn

Confirmer avec Jennifer du CAFM à propos de l’événement.

FAIT

 

32

Gerald

Ajustement du budget 2026 pour 115 délégués du CRA.

EN COURS

 

33

Scott

Mise à jour du document d’allocation du CRA.

EN COURS

 

34

Scott

Élargir la liste des suppléants dans la documentation relative à l’allocation des délégués à l’AGA.

EN COURS

 

35

Carolyn

Présenter le processus d’attribution au CAFM.

FAIT

 

36

Donna

Ajouter l’adaptation du processus de mise en candidature pour un prix à l’ordre du jour de la réunion d’avril.

FAIT

 

37

Donna

Obtenir des devis de Crowbush et Brudenell à l’Î.-P.-É. pour les 15 et 16 août 2026.

EN COURS

 

38

Donna

Obtenir des devis du Marriott Harbourfront, Muir, Westin, The Hilton Properties, The Sutton Place pour les 4 et 5 décembre 2025 à Halifax.

EN COURS

 

39

Donna

Obtenir des devis du Marriott Harbourfront, Muir, Westin, The Hilton Properties, The Sutton Place pour les 30 et 31 janvier 2026 à Halifax.

EN COURS

 

40

Donna

Obtenir des devis du Marriott Courtyard, Delta, Sheraton, The Hilton Garden Inn, The Double Tree pour les 27 et 28 mars 2026 à St. John’s.

EN COURS

 

41

Donna

Obtenir des devis du White Point et Oak Island pour l’école de formation du 16 au 18 avril 2026.

EN COURS

 

42

Donna

Obtenir des devis du Delta et Hilton à St. John’s, N.-B. pour la FBDS du 18 au 20 septembre 2025.

EN COURS

 

43

Donna

Obtenir des devis du Delta et Holman à l’Î.-P.-É. pour une formation supplémentaire les 21 et 22 novembre 2025.

EN COURS

 

44

Donna

Obtenir des devis de propriétés types à Halifax, N.-E. pour la FBDS du 19 au 21 février 2026.

EN COURS

 

45

Donna

Obtenir des devis du The Sutton Place, Westin, Marriott Harbourfront (emplacement prioritaire), Lord Nelson pour le CRA de 2026.

EN COURS

 

46

Donna

Obtenir des devis du The Sutton Place, Westin, Marriott Harbourfront (emplacement prioritaire), Lord Nelson pour le Conseil des délégués syndicaux de 2026.

EN COURS

 

47

Donna

Garder à l’ordre du jour l’emplacement du CRA de 2026 et du Conseil des délégués syndicaux pour confirmer l’emplacement après avoir obtenu des devis.

FAIT

 

48

Manny

Inviter Jenn Carr au CRA et au petit groupe du N.-B.

FAIT

 

49

Manny

Confirmer avec Colby pour vendredi après-midi.

FAIT 

 

50

Manny

Planifier l’ouverture autochtone pour le CRA.

FAIT

 

51

Donna

Prévoir une salle pour petit groupe à l’hôtel du CRA pour les groupes du N.-B. le vendredi après-midi.

FAIT

 

52

Gerald

Demander des fonds pour les épinglettes de la JIF.

FAIT

 

53

Carolyn

Communiquer avec Jennifer pour être le contact en N.-É.

FAIT

 

54

Carolyn, Jenn, Lori, Gerald

Distribuer les épinglettes aux membres.

 

FAIT

 

55

Gerald

Acheter quatre commandes de 200 épinglettes avant le 9 février.

FAIT

 

 

No 1 : Manny indique que la prochaine réunion des délégués syndicaux est prévue pour le 14 mai. 

N° 5 : Mike indique que Scott s’est entretenu avec Jenn Carr et qu’ils travaillent sur ce dossier. 

No 7 : Christine indique que Natasha fait l’inventaire des articles promotionnels en fonction du temps dont elle dispose et qu’elle la tient informée dès qu’elle reçoit une mise à jour. 

N° 11 : L’hôtel a été informé. 

N° 12 : L’hôtel indique qu’il y a des ascenseurs accessibles aux fauteuils roulants pour l’utilisation des salles de bain. 

N° 15 : Une discussion a eu lieu sur ce qui a été fourni. Chacun examinera les options locales et les enverra à Christine pour que l’exécutif en discute lors de la réunion de mai. La politique prévoit une limite de 150 $. 

 

Point de suivi : Tony fixera le prix des articles en provenance du Labrador.

 

N° 18 : Gerald indique qu’il doit communiquer avec Ledwell pour vérifier certaines informations.

 

N° 30 : Carolyn indique que les critères de sélection font actuellement partie de la politique de formation. Il a également été indiqué que, pour certains cours, la section de la formation exige que les critères de sélection intègrent d’abord les critères d’inclusion de l’équité et de la diversité. Une discussion s’ensuit concernant les membres qui s’interrogent sur la manière dont les participants sont sélectionnés. Carolyn indique que nous pourrions ajouter un lien vers la politique de formation à la manifestation d’intérêt ou à l’invitation. Elle ajoute que le président de la formation répond aux demandes des membres concernant les critères de sélection. Mike suggère de publier les critères de sélection de la politique de formation sur notre page de liens rapides. Tony suggère également d’ajouter la politique de formation actuelle à l’invitation adressée aux membres.  

 

Point de suivi : Christine travaillera avec Donna pour mettre un lien vers la politique de formation sur la page de nos liens rapides et faire référence à l’annexe B pour les critères de sélection.

 

N° 35 : Manny indique que le processus de remise de prix se déroulera au niveau national. 

Les membres de l’exécutif indiquent que plusieurs membres ont aimé les épinglettes de la Journée internationale des femmes qui ont été distribuées. 

 

  1. Calendrier des événements

 

Manny passe en revue le calendrier des événements pour 2024 et 2025. La réunion de l’exécutif, la réunion de planification stratégique et la réunion du Comité de formation se tiendront les 6 et 7 septembre, à St. John’s, T.-N. Le Comité de formation se réunira vendredi matin; la réunion de planification stratégique aura lieu vendredi après-midi et la réunion de l’exécutif se tiendra samedi toute la journée. Gerald rappelle également aux membres le poste budgétaire qui permet aux membres de l’exécutif de passer une nuit dans leur localité pour les réunions, une fois par an. 

 

On indique qu’il y a une coquille dans le calendrier en ce qui concerne les chiffres pour la réunion du CJPA. 

 

Point de suivi : Donna doit revoir les chiffres des réunions du CJPA pour 2025. 

 

7Rapport du directeur régional

Manny informe les membres qu’ils peuvent prendre connaissance de son rapport du directeur sur Google Drive, mais il fait un bref rapport verbal. Mike demande un bilan en ce qui concerne le bureau de Fredericton. Manny indique qu’il a soulevé la question lors de la réunion du Conseil d’administration en décembre 2022 et qu’à ce moment-là, le secrétaire général était censé travailler avec le directeur des ressources humaines et présenter une recommandation lors de la réunion du Conseil d’administration en février 2023. Malheureusement, cela n’a pas été le cas et le secrétaire général a changé en novembre. Le directeur des ressources humaines a récemment appelé Manny pour lui demander des précisions, mais rien de plus depuis. 

 

Carolyn pose des questions sur la motion des cotisant·es RAND qui a été adoptée lors de l’assemblée générale de 2022 et qui n’a pas été mise en œuvre. Manny indique que le Conseil d’administration avait assisté à une présentation concernant un courriel de bienvenue qui serait envoyé aux nouveaux membres. La direction des communications a reçu l’instruction de lancer le courriel RAND d’ici janvier 2024. La section des communications a présenté une proposition visant à recueillir les réactions des régions et des groupes sur un nouveau plan d’engagement des cotisant·es RAND, qui devrait être mis en œuvre dans un délai d’un an. Pour l’instant, la responsabilité incombe donc toujours aux chapitres et aux sous-groupes. 

 

En ce qui concerne le bail d’Halifax, le Conseil d’administration a recommandé à l’exécutif régional d’utiliser les ressources du bureau. La salle du Conseil d’administration du bureau de l’IPFPC est actuellement utilisée comme salle de stockage et comme bureau. De plus, cette salle n’est pas assez grande pour permettre à l’exécutif de se réunir correctement. Le bail a été renouvelé pour un an. 

 

Motion no 5 Manny Costain propose, avec l’appui de Carolyn Hynes, de passer en séance à huis clos. MOTION ADOPTÉE.

 

Motion n6 Lori Rowe propose, avec l’appui de Tony Chubbs, de sortir du huis clos. MOTION ADOPTÉE.

 

Motion no 7 Manny Costain propose, avec l’appui de Lori Rowe, que le rapport du directeur régional soit approuvé tel que présenté. MOTION ADOPTÉE.

 

8. Rapports financiers

Gerald indique que lors de la dernière réunion, nous avons examiné le budget et que les documents ont été mis à jour. Cette proposition sera soumise à l’approbation du CRA. 

 

Motion no 8 Jennifer Cantwell propose, avec l’appui de Carolyn Hynes, de présenter l’ébauche du budget au CRA. MOTION ADOPTÉE.

 

Gerald indique qu’une note a été ajoutée à la ligne 004 pour le remboursement des carnets de notes par les chapitres qui les ont achetés. Il a également été noté que nous avons commencé l’année avec un bilan sain. Nos comptes sont à jour à la fin du mois de mars et il n’y a pas grand-chose de nouveau à partager depuis notre dernière réunion. Gerald indique que l’estimation du nombre de membres pour l’allocation était de 6 300, mais que nous comptons 6 726 membres. Une hausse de 1 100 membres depuis décembre 2021. Gerald indique que la vérification comptable aura lieu avant le CRA. 

 

Point de suivi : Gerald corrigera la date dans la note 3. 

 

Carolyn s’interroge sur le remboursement par l’exécutif régional des frais de mai pour le N.-B. et des frais du Conseil du travail du district pour St. John’s. Une discussion s’ensuit sur la façon de rembourser les frais au chapitre de St. John’s. Christine et Carolyn ont toutes deux déclaré que l’exécutif régional remboursait St. John’s depuis plusieurs années. Christine a trouvé les documents du budget 2018 avec l’allocation de l’exécutif régional pour les travaux de mai et l’activité de mobilisation. Carolyn indique que la région demanderait alors un remboursement au niveau national. Une discussion s’est engagée sur les raisons pour lesquelles ces frais ne sont pas couverts par les cotisations de la CCT et une motion a été adoptée qui ne concernerait que le niveau national. Tony suggère que le chapitre communique davantage pour financer les frais. 

 

Point de suivi : Gerald examinera les budgets précédents en ce qui concerne les frais. 

Point de suivi : Christine doit obtenir les procès-verbaux des années précédentes pour trouver la motion. 

 

Motion no 9 Gerald Hill propose, avec l’appui de Jennifer Cantwell, d’approuver les états financiers de fin d’année tels qu’ils ont été présentés. MOTION ADOPTÉE.

 

Motion no 10 Gerald Hill propose, avec l’appui d’Yvonne O’Keefe, que le rapport financier soit approuvé tel que présenté. MOTION ADOPTÉE.


9. Rapport de la présidente du Comité de formation

Carolyn Hynes, présidente du Comité de formation, passe en revue son rapport, qui se trouve également sur Google Drive. Depuis notre dernière réunion de l’exécutif, Carolyn et Manny ont suivi le cours de formation de base des délégués syndicaux. Le groupe était très motivé. C’était la première fois que Carolyn découvrait la nouvelle approche d’éducation populaire qui, selon elle, était bien structurée, avec un bon équilibre entre le travail en groupe et les jeux de rôle. La rétroaction a été positive. Manny, Carolyn et Gerald ont passé en revue les 76 manifestations d’intérêt pour l’école de formation. On a commencé à utiliser la liste d’attente et on continuera à remplacer des participants jusqu’au 12 avril. 

 

Carolyn mentionne qu’elle a assisté au dîner d’information du chapitre de Lake Melville le 7 mars, au cours duquel on a présenté l’IPFPC et vous. Ce fut un événement formidable. Carolyn déclare que l’outil d’évaluation des dépenses pour les dîners d’information est achevé et qu’il est affiché sur notre page régionale de liens rapides. Les membres qui l’ont utilisé ont déclaré qu’il est très pratique. 

 

Carolyn fait le point sur la réunion du Comité de formation qui s’est tenue la veille. Le Comité a décidé que le volet formation du CRA n’était pas nécessaire puisque Colby Briggs y participe. Le point central de la réunion était la préparation du Conseil des délégués syndicaux. Carolyn fait remarquer que d’autres régions ont utilisé avec succès le thème de la lutte contre l’oppression pour l’école syndicale et pour le Conseil des délégués syndicaux. Le service de la formation a développé des séances d’une heure et demie qui pourraient être utilisées lors des Conseils des délégués syndicaux. Manny suggère qu’étant donné le climat actuel de sécurité sur le lieu de travail, nous pourrions envisager un thème sur la SST pour le Conseil des délégués syndicaux. Le Comité a décidé que le thème du conseil serait axé sur la SST et l’intervention des témoins/la sécurité sur le lieu de travail. Carolyn indique qu’il sera demandé à Max d’organiser une séance sur la jurisprudence et les tendances en matière de SST et de sécurité au travail. Carolyn indique que le service de la formation dispose d’un cours d’une heure et demie sur la SST et d’un autre sur l’intervention de témoins. Au lieu d’avoir un conférencier invité le samedi après-midi, nous ferons une activité de vérité et de réconciliation par le biais d’un exercice des couvertures de Kairos. Mike demande si l’un des éléments sera applicable aux groupes du N.-B. Carolyn indique que tous les cours seront applicables aux groupes du N.-B. et que nous les prenons toujours en compte lorsque nous discutons et développons des événements de formation. Tony suggère que Max utilise un exemple de SST du MDN dans la jurisprudence et les tendances. 

 

Point de suivi : Carolyn doit s’assurer que les cours de SST et d’intervention de témoins, d’une durée d’une heure et demie, sont offerts. En outre, il faut discuter avec les ART pour s’assurer qu’ils sont modifiés de manière à répondre aux intérêts des employeurs distincts. 

Point de suivi : Carolyn parlera à Cheryl pour que Max utilise un cas de SST du MDN dans sa séance sur la jurisprudence et les tendances. 

 

Carolyn note la discussion qui a eu lieu sur l’événement de réception de vendredi soir. Les réactions à une soirée dansante n’étant pas très positives, le Comité a décidé d’organiser un souper de remise des prix suivi d’un spectacle d’humoriste. Yvonne demande si les personnes qui n’ont pas participé au souper peuvent assister au spectacle. Carolyn déclare que c’est une bonne question et qu’ils peuvent certainement venir après le souper. 

 

Motion n° 11 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Christine LeDrew, que l’exécutif approuve les plans du Conseil des délégués syndicaux. MOTION ADOPTÉE.

 

Motion n° 12 Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Tony Chubbs, que le rapport du président du Comité de formation soit approuvé tel que présenté. MOTION ADOPTÉE.


 

  1. Rapports des Comités du Conseil d’administration

L’exécutif régional a examiné les rapports sur Google Drive. Tony s’interroge sur l’accès aux fichiers sur Google Drive plus d’un jour ou deux avant la réunion. Il déclare que cela ne laissait pas beaucoup de temps à l’exécutif pour lire tous les documents avant la réunion. Manny demande une réunion avec le bureau d’Halifax sur l’équilibre de la charge de travail, déclarant que nous ne voulons pas empiéter sur la charge de travail des employés. Gerald suggère que lorsque les membres envoient leurs rapports à Donna, qu’ils les envoient également à l’ensemble de l’exécutif. 

 

  1. Rapport du CAFM

Carolyn indique qu’elle a fourni à d’autres régions l’outil de calcul des frais de dîner d’information, qui est très apprécié et utilisé par les régions. La région de l’Atlantique est à l’origine d’une autre initiative. Carolyn demande si nous pouvons créer notre propre programme de dîner d’information pour la formation des trésoriers. On indique que la formation ne comportait pas de scénarios ou d’exemples. La plus grande priorité du CAFM est actuellement de développer le programme de mentorat. 

 

Yvonne s’interroge sur les versions électroniques du matériel de formation. Carolyn précise que la plupart des documents sont déjà électroniques et que si ce n’est pas le cas, il faudrait faire une demande spéciale auprès du service de la formation. 

 

  1. Rapport du CRPTC

Une discussion s’ensuit sur Navigar et sur les différentes formations proposées par l’employeur. 

 

  1. Rapport du Comité consultatif des sciences

Christine indique que le rapport est très détaillé et que les sujets semblent désormais progresser. 

 

  1. Rapport du CSP

Manny fait le point sur la situation en tant que président du CSP, en précisant que les membres travaillent sur diverses modifications de statuts et de nouveaux statuts. 

 

  1. Rapport du CDPD

On note que leur première réunion s’est tenue virtuellement. 

 

Motion no 13 Gerald Hill propose, avec l’appui de Jennifer Cantwell, l’approbation des rapports des Comités du Conseil d’administration tels que présentés.  MOTION ADOPTÉE.


 

  1. Affaires nouvelles
  1. Examen des procédures électorales du CRA

Christine remercie Tony pour avoir mis à jour les procédures électorales afin de couvrir les besoins de cette année. 

Christine envoie le document par courriel à l’exécutif pour qu’il l’examine. 

 

 

  1. Motion (Scott)

Manny indique qu’il fallait ajouter une ligne sur la présentation de la motion à l’AGA nationale. Mike suggère qu’il serait préférable d’en référer d’abord au Conseil d’administration, car il aimerait essayer de résoudre le problème au palier le plus bas. Manny déclare qu’il peut présenter le dossier à la réunion du Conseil d’administration du mois de mai pour une mise à jour. L’exécutif a décidé de soumettre la motion au CRA, puis à l’AGA si elle est approuvée par le CRA. Manny soulèvera la question lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration. Manny indique également qu’il a écrit au nouveau directeur pour obtenir une mise à jour sur la liaison politique pour le N.-B. et qu’il n’a reçu aucun retour. 

 

Point de suivi : Scott doit mettre à jour la motion pour le bureau du N.-B. 

 

c) Examen final de l’ordre du jour du CRA 

Manny passe en revue l’ordre du jour du CRA qui est affiché sur Google Drive. Patrick Ledwell, le conférencier invité, a été confirmé pour le vendredi après-midi à 15 h 45. Cette année, le profil de l’organisme constituant de l’Atlantique sera le nord du N.-B. Une discussion s’engage sur le fait que l’allocation des délégués à l’AGA est déjà approuvée jusqu’en 2026 et qu’il est donc nécessaire d’en discuter au sein du CRA. Manny indique qu’il a fourni aux présidents de chapitre le nombre de membres et la formule d’allocation des délégués à l’AGA. L’exécutif a discuté de la possibilité que cela ait lieu lors de la réunion des présidents de chapitre plutôt que lors de la réunion du CRA. 

 

Point de suivi : Donna modifie la séance de Colby pour des mises à jour sur les avantages sociaux et la pension. 

Point de suivi : Donna retire de l’ordre du jour l’allocation des délégués à l’AGA. 

Point de suivi : Donna retire le budget de l’IPFPC de l’ordre du jour.

Point de suivi : Donna doit améliorer la présentation de la discussion en petits groupes du groupe du N.-B. dans l’ordre du jour. 

 

Gerald déclare que l’agent de Patrick Ledwell l’a contacté pour lui demander de confirmer que nous avions choisi une conférence personnalisée pour nos délégués. Il a demandé s’il y avait des questions particulières, un thème, un sujet, un type de travail effectué pour lui permettre d’adapter son allocution. Une discussion s’ensuit sur les informations à lui fournir. Carolyn fait remarquer qu’il n’y a pas de thème, car il s’agit d’une séance administrative, mais qu’elle pourrait s’intituler « Business as usual ». Les thèmes abordés sont les suivants : le syndicat et la direction, l’employeur est nul, l’établissement de relations efficaces, le travail en collaboration, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, les réussites du mouvement syndical, les personnes qui organisent les week-ends, un regard sur nos professions (travailleurs de première ligne, TI, médecins, ingénieurs, auditeurs, comptables, vétérinaires, ASFC, avocats, scientifiques, etc.), les travailleurs protégés, les fonctionnaires ont un impact sur les Canadiens et les Canadiennes à tout moment, certaines professions sont uniques, car elles nécessitent des éléments pour obtenir leur permis d’exercice ainsi que pour les exigences de l’employeur. Le principal sujet de discussion est le professionnalisme des fonctionnaires. 

 

Manny indique que le souper des directeurs du jeudi soir n’a pas été planifié. L’exécutif a discuté de différents emplacements. Les deux principaux étant Pilot House et The Brick House. Nous devrons réserver pour environ 20 personnes, l’exécutif, les conférenciers invités et le personnel. 

 

Point de suivi : Jennifer réservera l’un des deux emplacements pour le souper. 

 

d) Incident de Gagetown

Laura Lee Mullin est la déléguée syndicale locale qui s’est fortement impliquée dans cette situation depuis le début. Mike appelle Laura Lee pendant cette partie de la réunion pour obtenir des informations, car les rumeurs se propagent rapidement. Elle déclare que le matin du 12 mars, un membre était entré à l’improviste dans la clinique et a attaqué une infirmière de l’IPFPC dans son bureau. Le membre avait également une arme. Le membre a ensuite été appréhendé par la police militaire et accusé de voies de fait graves et de séquestration. Il a été établi que cet incident aurait pu être évité si des mesures de sécurité adéquates avaient été mises en place à la clinique. L’employeur a choisi de reprendre ses activités le lendemain, ce qui a incité les membres de l’IPFPC et de l’UEDN à refuser de travailler. On note qu’EDSC avait été invité à enquêter et avait remis à l’employeur une liste d’articles qui contrevenaient à la partie II du Code canadien du travail et lui avait fourni des délais pour le retrait de ces contraventions. Le bureau de l’Atlantique a fourni un soutien en personne pour assister à l’une des réunions avec les cadres supérieurs d’Ottawa, mais il n’a pas approuvé les visites ultérieures en personne. Toutefois, le bureau a continué à fournir un soutien virtuel et des conseils sur demande. Tom Zarhapoulus et Jenn Carr se sont également fortement impliqués et travaillent au niveau national pour faire pression sur l’employeur. 

 

Mike demande à Laura Lee s’il y a une réelle préoccupation concernant les représailles à l’encontre de nos membres. On indique que d’autres instances ont peur de soulever des questions et que dès que des patients se voient refuser une décharge médicale, ils deviennent généralement violents et menacent le professionnel de la santé. On indique que la direction locale a été très efficace lors de cet incident et qu’elle devra maintenant procéder à de nouvelles évaluations des risques dans toutes les cliniques du pays. On mentionne que l’équipe de consultation nationale, le Comité de politique nationale sur la sécurité, Jenn Carr et Stephanie, membre du personnel, ont participé à des réunions sur différents paliers. 

 

L’exécutif remercie Laura Lee d’avoir pris le temps de nous expliquer l’incident et ce qui s’est passé, et de nous avoir offert toute l’assistance nécessaire.

 

L’exécutif régional a discuté longuement de la raison pour laquelle il n’y avait pas de personne-ressource du bureau d’Halifax pour assister aux réunions avec Laura Lee. Mike déclare qu’une personne-ressource de l’Institut aurait dû être présente, car le fait de laisser cette tâche à une déléguée syndicale locale renforce la menace qui pèse contre elle. Manny fait également remarquer qu’il n’avait pas été officiellement informé de l’incident lors du Conseil d’administration et qu’il en discutera lors de la réunion du mois de mai.  Mike déclare qu’un document sur les enseignements tirés doit être créé et que l’IPFPC aurait dû être au centre de cet incident puisque c’est l’un de nos membres qui a été agressé. 

 

e) Adaptation du processus de mise en candidature pour un prix

Jennifer indique qu’il n’y a pas beaucoup de mises en candidature et elle pense que cela est dû en partie au fait que le formulaire est difficile à remplir. Carolyn indique que le formulaire ne peut pas être modifié pour l’instant, car toutes les candidatures pour le titre de délégué syndical de l’année seront soumises au niveau national. On indique également qu’il n’existe actuellement aucune grille de notation pour les différentes questions et qu’on aimerait qu’il existe un processus fournissant une grille de notation plus précise. Manny abordera le sujet de la grille d’évaluation au Conseil d’administration. 

 

Manny déclare que le DSN a reçu une première demande du conseil consultatif pour modifier la date limite de remise des prix afin qu’elle devienne une date limite nationale, car actuellement chaque région le fait différemment. On indique que les présidents de groupe et d’équipe de consultation ne sont pas toujours au courant des échéances de chaque région et qu’ils ratent donc parfois la date limite pour soumettre une mise en candidature pour une personne d’une autre région. Les demandes seront soumises au niveau national, puis filtrées dans chaque région. Jennifer suggère qu’il y ait un point de contact au niveau national et Carolyn suggère qu’il y ait un point de contact du DSN. Carolyn déclare également que s’ils développent une grille de notation pour les mises en candidature du délégué syndical de l’année, l’exécutif pourrait alors utiliser cette grille pour évaluer les mises en candidature du membre d’exécutif de l’année. 

 

Jennifer indique que lorsque nous recevons les mises en candidatures, il arrive qu’elles ne contiennent pas suffisamment d’informations et que nous devions contacter le proposant pour obtenir plus d’informations ou de précisions. Carolyn mentionne que cela est actuellement permis. Jennifer suggère également d’offrir le formulaire de mise en candidature en ligne plutôt que sur papier. Une discussion s’ensuit sur le fait que de nombreux membres déclarent que les demandes nécessitent trop d’informations. Yvonne suggère de poser plus de questions sur le modèle pour obtenir des réponses directes et concrètes, et moins de questions ouvertes. On indique également qu’on utilise certains des critères de la région de l’Atlantique pour le formulaire de candidature nationale. 

 

Point de suivi : Donna téléversera le document de candidature pour l’exécutif et le délégué syndical de l’année sur notre Google Drive. 

 

f) Emplacement du CRA et du CS en 2026

Christine indique qu’il a été demandé que ce point soit inscrit en permanence à l’ordre du jour afin de s’assurer que l’exécutif n’oublie pas de sélectionner les propriétés pour le CRA et le Conseil des délégués syndicaux. Elle évaluera lors de la prochaine réunion si les devis ont été obtenus. 

 

g) Évaluations des prises de contact avec les délégués syndicaux

Manny indique que les évaluations se trouvent sur Google Drive à des fins d’examen. On indique que la réponse semble toujours positive en ce qui concerne les prises de contact virtuelles avec les délégués syndicaux. L’exécutif continuera à organiser ces séances jusqu’à ce que les délégués syndicaux ne s’y intéressent plus. Manny indique que les deux heures ne semblent pas être utilisées complètement. Christine suggère de plutôt réaliser ces séances tous les trimestres. Une discussion s’ensuit sur la durée et la fréquence. L’exécutif a décidé de maintenir les choses comme elles sont pour l’instant. 

 

12. Tour de table

Tony déclare que cette réunion a été très productive. 

Yvonne pose des questions sur la politique en matière de deuil. Une discussion s’ensuit sur cette politique et sur les organismes constituants qui devraient en être responsables. On indique que dans la politique, l’organisme constituant peut faire un don de 100 $ ou acheter des fleurs in memoriam. Yvonne suggère de créer une ligne directrice pour notre exécutif. Jennifer fait également remarquer qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire un don, mais que l’on peut faire parvenir une carte ou faire un appel téléphonique. Jennifer indique qu’il faudrait également définir jusqu’où s’étend la définition de la famille. 

 

Point de suivi : Yvonne et Christine vont rédiger une ligne directrice pour les dons et les fleurs in memoriam. 

 

Jennifer a une question concernant les fonds d’un organisme constituant qui prend en charge les frais de voyage des membres de l’exécutif de l’organisme constituant qui assistent aux réunions de l’exécutif. Manny se réfère à la Politique sur l’accès aux fonds généraux de l’IPFPC – section 4. L’organisme constituant ne devrait pas payer pour leur voyage; les membres de l’exécutif devraient soumettre leur demande par le biais de Concur. Les frais ne peuvent pas être réclamés pour les AGA des chapitres ou des sous-groupes, mais seulement pour les réunions de l’exécutif. Jennifer mentionne également que nous verrons une augmentation du nombre de groupes SH demandant des dîners d’information afin d’offrir plus de formation sur la sécurité en milieu de travail. 

 

Gerald indique qu’après l’achat des autocollants, la société lui a envoyé des échantillons d’autres articles qu’elle proposait et qu’il les a présentés à l’exécutif à titre de suggestion pour l’avenir. 

 

Carolyn souligne que nous avons un bon plan pour aller de l’avant et elle remercie tout le monde pour le travail acharné du Comité de formation et de l’exécutif. 

 

Mike déclare que c’était une excellente réunion. 

 

Christine remercie tout le monde d’avoir été patient pendant qu’elle prenait des notes sur l’ordinateur portable. 

 

Manny remercie tout le monde pour sa participation à la réunion d’aujourd’hui, qui s’est avérée très fructueuse. Il souhaite à tous un bon retour à la maison. 

 

Motion no 14 Mike Pauley propose, avec l’appui de Gerald Hill, que la réunion soit ajournée. MOTION ADOPTÉE.

 

La séance est levée à 14 h 50.