Nous représentons plus de 15 000 scientifiques, ingénieurs et chercheurs fédéraux. Nos membres sont des experts de tous les domaines, de la sécurité ferroviaire aux changements climatiques, en passant par les vaccins, la pollution de l’air, la qualité de l’eau, l’agriculture, les combustibles fossiles et l’énergie nucléaire.
Ensemble, nous travaillons fort pour défendre la science publique. Nous militons pour l’intégrité scientifique et une plus grande inclusion des femmes dans les professions scientifiques.
Intégrité scientifique
Durant l’ère Harper, l’intégrité scientifique de nos membres a été directement attaquée.
Nous l’avons défendue et nous avons gagné en obtenant :
- le réinvestissement dans la science publique;
- la nomination de la conseillère scientifique en chef;
- la mise en œuvre de politiques sur l’intégrité scientifique;
- la protection du droit des scientifiques fédéraux de parler aux médias.
Des politiques sur l’intégrité scientifique sont maintenant mises en œuvre afin de garantir que les décideurs se fondent sur des preuves scientifiques diversifiées et de haute qualité pour prendre des décisions éclairées. L’intégrité scientifique est essentielle au travail que les scientifiques et les chercheurs canadiens font pour l’ensemble de la population canadienne.
Les femmes en science
Les femmes en sciences sont sous-représentées parmi nos membres et dans la fonction publique fédérale. Nous sommes déterminés à trouver des moyens de promouvoir le rôle que jouent les femmes dans la science publique fédérale.
Dans la foulée de son rapport de 2018, Les femmes en science dans le secteur public : De l’analyse à l’action, l’IPFPC a lancé son premier atelier Les femmes en science.
Les participantes ont privilégié l’emploi de solutions systémiques d’élimination des obstacles auxquels se heurtent les femmes en science afin de créer des microprojets dans leur milieu de travail. Les participantes à l’atelier ont également élaboré la boîte à outils « Les femmes en science », qui contient des ressources et des outils pour se faire des alliés en milieu de travail ainsi que des liens vers des programmes de mentorat.