2017 F-6 Reconnaissance du travail des délégués syndicaux
Note d’information au Conseil d’administration de l’IPFPC et
recommandations relatives
à la reconnaissance du travail des délégués syndicaux (F-6, 2017)
Par Gordon Bulmer, directeur de la RCN
Table des matières
2017 F-6 Reconnaissance du travail des délégués syndicaux.
Structure des prix et des récompenses de l’IPFPC.
Prix nationaux présentés à l’AGA.
Région de la capitale nationale.
Programme de reconnaissance de délégués syndicaux.
Reconnaissance présidentielle.
Mise à jour du programme de reconnaissance de délégués syndicaux.
2017 F-6 Reconnaissance du travail des délégués syndicaux
Auteur : Conseil régional de la RCN | Décision : Adoptée
Attendu que l’employeur ne reconnaît généralement pas le travail syndical lorsqu’il décerne des prix au travail;
Attendu que le travail que de nombreux délégués syndicaux méritants font au nom des membres et de l’IPFPC n’est pas reconnu;
Attendu que le Prix du délégué syndical de l’année est remis selon des critères géographiques à raison d’un prix par région, sans égard au nombre de délégués syndicaux d’une région donnée (plus précisément, la RCN ne peut avoir qu’un seul délégué syndical de l’année alors qu’elle compte beaucoup plus de délégués syndicaux que d’autres régions);
Attendu que de nombreux délégués syndicaux participent à certaines des fonctions syndicales les plus difficiles, comme la négociation avec l’employeur, et que l’IPFPC leur accorde peu de reconnaissance officielle, voire aucune, car leurs efforts sont en grande partie déployés dans des groupes, sous-groupes, équipes de consultation et divers comités, plutôt que dans des chapitres et des régions;
Attendu qu’il y a peu de cohérence d’une année à l’autre dans l’attribution des petits cadeaux de remerciement à ceux qui gagnent les prix offerts par l’IPFPC;
Attendu qu’on ne sait pas trop quels prix ou remerciements sont accordés localement par les organismes constituants, dont le budget et les effectifs varient considérablement;
Attendu qu’il est souvent difficile d’obtenir les noms proposés pour des prix et la justification de ces prix auprès de nos délégués syndicaux, qui sont bien occupés;
Attendu que bon nombre de délégués syndicaux actifs depuis longtemps prennent leur retraite sans reconnaissance ni geste attentionné pour les remercier des années de service qu’ils ont consacrées aux membres;
Et attendu que des changements constructifs à la façon dont les prix sont remis à l’IPFPC peuvent être considérés comme un affront personnel par certains lauréats antérieurs de ces prix;
Il est proposé que le Conseil d’administration de l’IPFPC demande conseil aux membres sur la façon d’améliorer le processus de reconnaissance du travail des délégués syndicaux et qu’il présente une motion visant des changements à cet égard à l’AGA 2018 de l’Institut.
Commentaires du Sous-comité des motions : Selon la manière dont une telle résolution serait mise en œuvre, le coût pourrait s’élever à 50 000 $ pour un Comité permanent.
Structure des prix et des récompenses de l’IPFPC
Prix nationaux présentés à l’AGA
Le Certificat de citation reconnaît les services exceptionnels rendus par un membre ou un employé de l’Institut aux organismes constituants, aux comités, aux équipes de consultation ou à l’Institut dans son ensemble. Ce certificat peut souligner les services rendus pendant un certain temps ou à l’occasion d’une activité particulière.
Le Prix de service de l’Institut souligne des services exceptionnels rendus par un membre ou un employé de l’Institut sur une période longue ou courte, qui a produit des résultats d’une valeur durable pour l’Institut.
Le prix de Membre à vie souligne les services exceptionnels de valeur durable rendus à l’Institut par un membre titulaire ou retraité de l’Institut qui a fait preuve de leadership pendant au moins 10 ans.
Le Prix de la présidente pour réalisations exceptionnelles récompense une personne qui s'est distinguée par son degré élevé d’engagement envers la promotion du professionnalisme ou par une réalisation exceptionnelle dans sa profession.
Les statuts et les formulaires de mise en candidature de l'Institut se trouvent dans le site Web de l’Institut.
Le Prix du délégué syndical de l'année donne l'occasion à chaque région d'honorer un délégué syndical qui a rendu des services remarquables à l'Institut et aux membres en général.
Prix régionaux
Atlantique
Comité des prix
Mandat
1) Objet
Le Comité régional des prix, ci-après appelé le Comité, a pour objet de faciliter l’attribution du Prix du membre de l'exécutif de l'année, du Prix du délégué syndical de l'année et du Prix de distinction pour délégué syndical dans la région de la C.-B. et du Yukon.
Québec
Prix du délégué syndical de l’année
Le Conseil régional du Québec reconnaît que les délégués syndicaux jouent un rôle important dans l’organisation en faisant la liaison entre les membres, leur syndicat et l’employeur. Outre le Prix du délégué syndical de l'année, le Conseil régional du Québec se réserve le droit de décerner des certificats de reconnaissance aux finalistes du Prix du délégué syndical de l'année.
Ontario
Prix du délégué syndical de l’année
Le Conseil régional de l’Ontario reconnaît que les délégués syndicaux jouent un rôle important dans l’organisation en faisant la liaison entre les membres, leur syndicat et l’employeur.
Objet : Reconnaître les contributions des délégués syndicaux de l’Institut de la Région de l’Ontario actifs dans leur milieu de travail qui ont dépassé les attentes pour aider les membres et qui ont contribué de façon exceptionnelle aux activités de l’Institut.
Prairies et T.N.-O.
Les délégués syndicaux jouent un rôle essentiel dans notre organisation. Ces bénévoles assurent la liaison entre les membres, l’employeur et notre syndicat.
L’Exécutif régional reconnaît que les membres de la Région des Prairies et des T.N.-O. bénéficient du travail des nombreux délégués syndicaux dévoués de leur Région. Cela dit, nous reconnaissons qu'étant donné leur dispersion dans de nombreux lieux de travail et sur un vaste territoire, il est très difficile pour l’Exécutif et le Comité des prix d’être au courant de tout ce que les délégués syndicaux font.
Pour mériter ce prix, les délégués syndicaux doivent travailler minutieusement, se comporter de façon professionnelle et respecter les règles de confidentialité. Un bon délégué syndical travaille souvent dans l’ombre à résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop gros.
C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour rendre hommage à ces personnes qui consacrent temps et énergie à améliorer nos milieux de travail. Comme membres de l’Institut, vous connaissez mieux que nous le travail que vos délégués syndicaux font en votre nom.
Nous recevons avec plaisir la candidature du délégué syndical qui mérite un prix, selon vous.
Nous aimerions récompenser ces délégués syndicaux exemplaires aux niveaux régional et national. Jusqu'à trois prix peuvent être présentés au Conseil des délégués syndicaux. Deux des prix sont consacrés aux activités des délégués syndicaux : (i) service actuel et (ii) ensemble des contributions à ce jour. Un troisième prix pourra être remis pour des services rendus à titre de représentant élu ou de membre d’un comité. Le délégué syndical de l’année des Prairies et des T.-N.O. reçoit son prix à l’AGA de l’Institut.
C.-B. et Yukon
À l’heure actuelle, trois prix sont décernés dans la Région de la C.-B. et du Yukon, soit le Prix du membre de l’exécutif de l’année et le Prix de distinction pour délégué syndical, remis en même temps que le Prix du délégué syndical de l’année.
En 2011, un Comité des prix a été mis sur pied pour assurer la transparence et l’équité dans la sélection des lauréats de ces prix. Le Comité, composé d’un ancien lauréat, d’un président de chapitre et d’un membre de l’Exécutif régional, évalue et confirme les candidatures et peut consulter, entre autres, les proposants, les ART et des collègues pour éclairer sa décision. Une liste hiérarchisée de récipiendaires potentiels est remise à l’Exécutif régional, qui effectue la sélection finale.
Le lauréat du Prix de distinction sera normalement choisi parmi les candidats au Prix du délégué syndical de l’année.
Région de la capitale nationale
Extrait de la politique sur les prix de la RCN
P1.1.1 Le Comité des prix de la RCN est chargé d’administrer les prix suivants :
Prix du « héros méconnu » de la RCN
Prix de délégué syndical de l’année de la RCN
Prix du membre d’exécutif de l’année de la RCN
Prix de citation de la RCN* (le nom est à changer)
Il doit aussi recommander à l’exécutif de la RCN les candidats aux prix suivants :
un certificat de citation de l’Institut;
un prix de service de l’Institut;
un prix de membre à vie de l’Institut.
Le Comité peut recommander des personnes dans l’une ou l’autre catégorie sans qu’une candidature ait été présentée.
Le Comité peut annoncer le nom des candidats qui sont arrivés deuxièmes et leur remettre un prix approprié.
Programme de reconnaissance de délégués syndicaux
La Section des services aux membres de l'Institut exécute notre programme de reconnaissance actuel, qui comprend des plaques nominatives magnétiques pour chaque nouveau délégué syndical et des épinglettes d'années de service remises chaque année dans chaque région pour souligner les années de service.
- Le programme actuel a plus de 15 ans; les plaques nominatives sont le dernier ajout qu’on y a effectué, il y a environ 10 ans.
- Les épinglettes actuelles (entre autres) {0>are not very eye catching and could use an update<}0{>ne sont pas très attrayantes et pourraient devoir être revues.
Insignes d’identité de délégués syndicaux commandés en 2017 : 201
En 2017, nous avons remis :
86 épinglettes de 5e anniversaire;
71 épinglettes de 10e anniversaire;
20 épinglettes de 15e anniversaire;
7 épinglettes de 20e anniversaire;
2 épinglettes de 25e anniversaire.
En 2016, nous avons remis :
111 épinglettes de 5e anniversaire;
51 épinglettes de 10e anniversaire;
29 épinglettes de 15e anniversaire;
5 épinglettes de 20e anniversaire;
2 épinglettes de 25e anniversaire.
Autres syndicats
Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC)
À l'échelle nationale, l'AFPC fournit aux nouveaux délégués syndicaux des articles de visibilité, mais elle ne semble pas avoir de programme de reconnaissance des années de service comme le nôtre.
Sur le plan individuel, l’AFPC remet des prix d'excellence et des prix de membres à vie.
Association canadienne des employés professionnels (ACEP)
L’ACEP n'a pas de programme de prix ou de reconnaissance pour les délégués syndicaux. Une ébauche de politique de reconnaissance a été élaborée il y a quelques années, mais elle n'a jamais été mise en œuvre.
Association canadienne des agents financiers (ACAF)
L'ACAF n'a pas de prix ou de reconnaissance pour les délégués syndicaux, si ce n’est d’une rencontre annuelle de tous les délégués syndicaux ici, à Ottawa.
Observations
- L'Institut fait beaucoup plus que nos collègues des autres grands syndicats de la fonction publique.
- Les processus qui sous-tendent les prix régionaux et nationaux ne semblent pas bien compris par les membres.
- Nous avons contacté directement la personne à l’origine de la motion originale pour bien comprendre son point de vue et ses préoccupations et en tenir compte, mais elle a refusé de collaborer.
- Le groupe CS mène un sondage officiel sur ce sujet et Guy Abel a accepté d’en partager les résultats.
Recommandations
Reconnaissance présidentielle
- Reconnaissance des délégués syndicaux en règle par le bureau du président comme activité permanente liée aux conseils régionaux des délégués syndicaux;
- Selon l'événement, le président devrait être l'hôte d'une pause-café ou d'une réunion-déjeuner réunissant des délégués syndicaux nouveaux et de longue date de chaque région participant au Conseil;
- Il devrait y avoir un maximum de 10 à 12 participants pour permettre le maximum d’échanges avec la présidente.
Prix nationaux
- Les prix nationaux ne semblent pas être très bien connus ou compris; il faut continuer à les annoncer et à demander régulièrement des candidatures aux régions.
- Il faut réserver un espace dans le site Web pour les processus de mise en candidature et les lauréats.
- Élaboration de formulaires de demande en ligne pour faciliter le processus de mise en candidature.
Prix régionaux
- J’aimerais encourager les régions à regarder ce que les autres régions font en ce qui a trait aux prix pour délégués syndicaux et à intégrer ces activités aux leurs, au besoin.
Mise à jour du programme de reconnaissance de délégués syndicaux
- Il semblerait approprié de mettre à jour ce programme.
- Actualiser les épinglettes de service pour montrer plus clairement les années de service[1].
- Les plaques nominatives argent et bleues pourraient être rafraîchies.
- Les plaques nominatives qui comprennent les années de service pourraient remplacer les épinglettes.
- On pourrait créer des épinglettes de reconnaissance pour tous les prix nationaux, y compris le Prix du délégué syndical de l’année, qui deviendraient ainsi un symbole honorifique que les lauréats pourraient porter.
- Toutes les épinglettes et les insignes nominatifs utilisés comme prix doivent être remis dans une boîte de présentation et inclure un mot de la présidente spécifique à ce prix.
- Des cravates, des écharpes et des porte-documents d’allure professionnelle devraient être disponibles aux nouveaux délégués syndicaux qui les demandent et mis à la disposition des autres délégués syndicaux tous les cinq ans afin de leur permettre d'être visibles et professionnels au bureau[2].
[1] Les images que vous voyez sont tirées du site Web de Canadian Spirit à titre d’exemple seulement http://canadianspirit.com/.
[2] Des échantillons de cravates et d’écharpes sont inclus séparément.