La fermeture de la garderie en milieu de travail située dans l’édifice Guy-Favreau du gouvernement fédéral, à Montréal, a été évitée. L’IPFPC, d’autres syndicats fédéraux et des familles desservies par le centre sont intervenus pour le garder ouvert. Les garderies en milieu de travail comme celle-ci servent à assurer un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle pour de nombreux employés de la fonction publique et leurs familles.
Le Centre à la petite enfance du Complexe Guy-Favreau existe depuis une trentaine d’années et dessert 70 enfants, dont 95 % sont des enfants d’employés fédéraux. Depuis 2000, Services publics et Approvisionnements Canada (alors Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) met à la disposition du Centre des locaux sans exiger de loyer, conformément à la politique du Conseil du Trésor sur les services de garde d’enfants en milieu de travail. Le Centre a été informé que cet appui ne serait pas renouvelé après décembre 2016, et on lui a demandé de verser un loyer de plus de 190 000 $ par année. Cette mesure n’avait aucun sens et semblait avoir pour but de forcer la fermeture de cette installation dynamique. Les garderies ont des budgets serrés et restreints, et la décision arbitraire d’augmenter leur loyer selon la valeur marchande des locaux a fait en sorte que le Centre a complètement épuisé ses réserves.
Le Centre a reçu des fonds fédéraux et provinciaux pour financer la subvention locative en 2017 et 2018. Il ne s’agit pas encore d’une solution à long terme, mais nous espérons que l’exercice d’une pression soutenue et concertée nous permettra de trouver une solution durable pour que cette ressource vitale pour les familles continue de prospérer. L’IPFPC continuera de lutter pour le bien-être des centres existants et militera également en faveur de la création de nouvelles garderies en milieu de travail.