La partie patronale et les groupes des Employés techniques de Whiteshell (GETW) et des Employés professionnels de Whiteshell (GEPW) se sont rencontrés à Winnipeg du 23 au 25 octobre 2017 et ont entamé des négociations basées sur les intérêts. Ce type de négociations suit une approche coopérative où des enjeux sont présentés et où des options et des intérêts sont discutés et évalués en vue de former des articles dans les conventions collectives. Pour faciliter le processus de négociation, les parties conviennent de recourir aux services de facilitation offerts par le Service fédéral de médication et de conciliation. Les GETW et GEPW négocient conjointement avec la partie patronale dans ce processus de négociations.
La prochaine séance est prévue pour le 1er novembre. D’autres séances sont prévues pour 2017 et 2018. Les trois parties ont élaboré ensemble une déclaration préliminaire pour indiquer clairement quels résultats elles prévoient atteindre.
DÉCLARATION PRÉLIMINAIRE DE NÉGOCIATION DES LABORATOIRES NUCLÉAIRES CANADIENS ET DES GETW ET GEPW
La partie patronale et les GETW et GEPW reconnaissent que leur relation connaît des difficultés. Par la présente, nous nous engageons donc mutuellement et de bonne foi à améliorer en continu nos communications et à renforcer nos relations.
Nous négocierons les conventions collectives en suivant le processus de négociation basé sur les intérêts.
En collaborant, nous réussirons à fermer en toute sécurité, de façon positive et professionnelle, les installations des Laboratoires de Whiteshell.
Nous accordons une importance prépondérante à nos membres, à nos défis et à notre préparation à tous pour la transition vers l’avenir, pour la durée du projet et au-delà.