L’entente conclue entre l’Institut et le Conseil du Trésor, concernant les conditions d’emploi des membres civils (m.c.) de la GRC, entre en vigueur le 27 novembre 2025. Il s’agit d’une étape historique dans le renforcement des droits sur le lieu de travail et d’une plus grande stabilité pour les m.c.
Le 30 octobre, la GRC a confirmé que les banques de congés seront automatiquement rajustées pour inclure les 37,5 heures supplémentaires de congé unique. Le rajustement des 40 heures de vacances sera ajouté manuellement. Ces deux congés figureront dans une seule banque de congés qui est exclue des dispositions relatives au report et à la liquidation des congés annuels de votre convention collective.
Au cours des prochains mois, l’Institut tiendra une série de webinaires afin d’aider les m.c. à mieux comprendre la nouvelle entente et ses avantages, et à rester informés, mobilisés et représentés grâce à leurs groupes de l’Institut.
Nous vous encourageons à examiner les détails de votre nouvelle entente et à vous familiariser avec la manière dont ces modifications vous touchent :
- Dispositions visant les m.c. de la GRC – groupe SH
- Dispositions visant les m.c. de la GRC – groupe TI
- Dispositions visant les m.c. de la GRC – groupe SP
- Dispositions visant les m.c. de la GRC – groupe CP
- Dispositions visant les m.c. de la GRC – groupe RE
- Dispositions visant les m.c. de la GRC – groupe NR
- Notes de service des m.c. de la GRC (par exemple, les éléments qui ne sont pas prévus par la convention collective)
- Résumé des modifications
Nous vous recommandons également de consulter les pages Web de l’Institut pour rester informé·e des prochains éléments.
En franchissant cette nouvelle étape, nous poursuivons l’important travail d’édification d’une culture plus forte des droits du travail et de la solidarité parmi les m.c. Chaque m.c. a un rôle à jouer. Vos opinions, votre participation et votre soutien contribuent à façonner le syndicat qui vous représente. L’Institut est à vos côtés pour veiller à ce que vos droits et points de vue soient respectés, peu importe le lieu de travail.

