Procès-verbal de la réunion du
Comité consultatif des sciences (CCS) de l’IPFPC
Date : 7 mars 2025
Lieu : Réunion virtuelle
Heure de la réunion : De 9 h à 17 h (HE)
Procès-verbal rédigé par : Marielle Nadon
(Traduit de l’anglais)
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Présences : |
Absences : |
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Virtuellement : Matthew MacLeod - RE - RCN - Président |
Caroline Levasseur - SP - Qc - Membre |
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Invité·es : |
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Sadichchha Pokharel - Agente de recherche de l’IPFPC Michael Urminsky, conseiller principal, Négociations stratégiques, IPFPC |
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1.Ouverture de la séance et présentations |
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Les membres du CCS 2025 se présentent et donnent un aperçu de leur parcours professionnel. Aucun ami du comité n’a encore été désigné. La séance est ouverte. |
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2.Manuel d’utilisation du CCS |
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Matthew explique le contenu du manuel d’utilisation du CCS. On donne au Comité un mandat de deux ans au lieu d’un. Marielle mentionne qu’il est préférable d’avoir plusieurs dates de réunion prévues. |
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3.Procès-verbaux de réunions précédentes (2024) |
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Examen des procès-verbaux des réunions du CCS d’août et de septembre 2024. Les points de suivi sont examinés, des éclaircissements sont apportés et le procès-verbal est modifié en conséquence. Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité : motion proposée par Matthew, avec l’appui de Rokib. Commentaires sur les points de suivi :
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4.Résultats du sondage auprès des membres du secteur de la science et de la recherche |
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Matthew et Lionel discutent du procès-verbal de la réunion du CCS de septembre 2024, car il contient les résultats du sondage auprès des membres du secteur de la science et de la recherche que nous ne devrions pas publier dans le procès-verbal de la réunion avant la diffusion publique de cette information. 4.1 Sondage auprès des scientifiques fédéraux 2024 - Présentation par Lionel
Lionel présente des résultats particuliers qui seront publiés ultérieurement à l’intention des membres. Principales observations :
Matthew fait un tour de table pour discuter de la présentation de Lionel. Ira, en tant que responsable de projet, confirme que les déplacements posent problème. Matthew ajoute que de nombreuses personnes ne peuvent pas assister aux réunions en raison du manque de moyens financiers, alors qu’elles pourraient être un atout précieux pour la réunion. Robert mentionne que les gestionnaires ne savent pas comment être innovants et réaliser leurs projets avec des budgets réduits de moitié (ou plus). |
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5.Intégrité scientifique (IS) (interprétation simultanée) et Comité de gouvernance |
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5.1 Comité de gouvernance et Politique sur l’intégrité scientifique 2.0 Matt explique le contexte pour les nouveaux membres. La réunion du comité de gouvernance sur l’intégrité scientifique de l’année dernière (2024) (président de l’IPFPC, conseillère scientifique en chef et secrétaire du Secrétariat du Conseil du Trésor [SCT]) a été reportée à plusieurs reprises. L’IPFPC avait compris lors de la réunion de 2023 que nous étions d’accord d’apporter un ajout au modèle de politique sur l’intégrité scientifique relatif aux connaissances autochtones, mais pas d’adopter une version complète « 2.0 ». Le Bureau de la Conseillère scientifique en chef (BCSC) a toutefois poursuivi ses travaux sur un modèle révisé, tout en retardant la distribution du procès-verbal de 2023. Le Comité de gouvernance s’est réuni en novembre 2024, mais le SCT a également fait part de son intention de cesser sa participation, même si le Comité fait partie de nos conventions collectives. Matt et Lionel ont rencontré le BCSC pour lui faire part des préoccupations de l’IPFPC concernant le modèle proposé. En plus des connaissances autochtones, il comporte des ajouts concernant la sécurité de la recherche, l’intelligence artificielle générative, et quelques autres questions. Formation sur l’intégrité scientifique à l’intention des délégué·es syndicaux. Selon Matthew, il serait avantageux pour l’ensemble des membres de suivre cette formation, mais jusqu’à présent, la formation d’une journée complète a été réservée aux délégué·es syndicaux. La tenue de dîners d’information pour les membres pourrait être une idée intéressante à développer. Terri appuie cette idée.
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6.Discussion sur les menaces actuelles et futures pesant sur la science fédérale |
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6.1 La situation aux États-Unis et ses effets sur la collaboration Matthew explique que des collègues du MPO ont déclaré avoir perdu le contact avec les capteurs de données NOAA aux États-Unis. Rob ajoute qu’ils échangent des données météorologiques, radar et satellitaires avec l’OMM et qu’ils se demandent si ces ressources leur seront retirées. Le Canada ne possède aucun satellite météorologique, ce qui pourrait poser problème.
Terri fait savoir que l’ACIA a reçu un courriel indiquant que 150 postes à durée déterminée allaient être supprimés avant la fin de leur contrat. Michael indique que l’équipe des affaires publiques s’efforce actuellement de recueillir des témoignages de membres sur les réductions. Matthew propose d’inviter quelqu’un de l’équipe des affaires publiques à la prochaine réunion. |
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7.Collaboration et objectifs du Comité |
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8. Mise à jour sur l’initiative Les femmes en science (invitée : Sadichchha Pokharel) |
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Le plus récent projet, le guide pratique « Les femmes en science », s’inspirait des recommandations d’un groupe professionnel de femmes basé au MPO. Le groupe a cerné le problème et demandé à l’IPFPC de créer une ressource éducative. Le guide a reçu beaucoup d’appui, notamment par la publication d’un article d’opinion du président de l’IPFPC dans l’Ottawa Citizen et d’autres journaux régionaux. Une des initiatives populaires est la série « Les femmes en science » qui invite une femme ou une personne non binaire tous les deux mois à parler des différents travaux réalisés par des scientifiques. En ce qui concerne les ateliers d’apprentissage, on constate souvent que les membres ont des idées ambitieuses, mais qu’ils n’ont pas la capacité ou le temps nécessaires pour les mettre en œuvre. Notre objectif serait de faire en sorte que les membres s’impliquent de manière plus durable. Sadi estime qu’il serait idéal de créer un groupe de travail. Il y a beaucoup de possibilités d’innovation et de nouvelles initiatives qui peuvent être réalisées sous la bannière « Les femmes en science ». |
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9. Retour au bureau |
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Le retour au bureau trois jours par semaine est source de frustration pour de nombreux fonctionnaires en plus de ne pas être écologique. La gestion de ces trois jours par semaine suscite de nombreux désaccords, qu’il s’agisse des déplacements ou du moral des employé·es. La plupart des gens ne sont pas favorables au partage des bureaux, certains utilisant des écrans particuliers ou des équipements ergonomiques. Le stockage d’équipements de laboratoire, d’armes à feu et de documents confidentiels dans un environnement partagé par plusieurs personnes soulève des questions de santé et de sécurité. Certaines personnes ont également du mal à trouver un espace calme, organisé et fonctionnel pour travailler à domicile, mais ne peuvent pas être au bureau les deux jours restants en raison du manque d’espace pour accueillir tout le monde. |
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10.Table ronde et dates des prochaines réunions |
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Terri : Le Conseil régional de la Colombie-Britannique et du Yukon aura lieu en juin 2025, au cours duquel Terri sera invitée à présenter son rapport sur le CCS. Ira : La région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest tiendra aussi son Conseil régional en juin 2025. Foster : Il n’a pas encore reçu beaucoup de nouvelles de la part du nouveau directeur. Rokib : Il a entendu que les changements apportés par le nouveau gouvernement et l’impact que cela peut avoir sur le travail suscitent des préoccupations dans différentes directions générales. Matthew : Plusieurs bâtiments fédéraux ont été démolis et les fonctionnaires ont de moins en moins d’endroits où travailler. Beaucoup de débats et d’inquiétudes entourent les nouveaux projets de construction de bâtiments de grande hauteur autour de ce site, qui pourraient ombrager leurs champs. Robert : Le plus gros problème est que leurs interactions avec les États-Unis pourraient être affectées. Mai et fin juin seraient des périodes idéales pour les deux prochaines réunions. |
11.Levée de la séance

