Assemblée générale annuelle de la section de la RGT – 28 avril 2025
Présences :
Stan Buday (président) Kuini Chuen (vice-présidente) Roy Phillip (trésorier)
Alice Da Silva Nuşin Brown (secrétaire) Nathanael Mathi
John Purdie Sean O’Reilly Judy Chow
Faron Moses Yu Gao Nicole Henshaw
Vini Khurana Stan Chow Delores Sui
Lalita Jeethan Young Woo Ji Andrea Agh
Albert Suphal Amanda Morrison Angus Lau
Akin Tawo Anmol Bedi Dennis Kim
Anthony Lostracco Richard Morris Robert Mertens
Simon Zhou Tanya King Aron Wolfson
Basil Ho Aaron Cumal Bhupinder Seera
Chung Yip Jeremy Craigs Cory Kisaka
Courtney Thorpe Robert Mertens Stephanie O’Neill
Shen Li Karla Yelland Elliott Law
Tom Belyk Jeramie Iacobucci Keshav Samaroo
Zoe Xu Mark Bailey Parthiban Dhakshnamurthy
Sajjad Ghaemi Tiana Gayle Usha Vashistha
Yves Roger Nehan Sucheta Sikdar Vik Kulnieks
Timothy Kehoe Gennady (Gene) Mironov Jason Mariano
James Hsu Kiang Ooi Rodger Aryee Simon Wong
Elizabeth Eves Sherry Bahaw Shobhit Saxena
Ming Fat Matthew Chan Soon Yee Niraj Patel
Kelan Ton Dinesh Kandasamy Keri Kwong
Douglas Birney Irshad Mulla Ralph Leigh
Riad Eid Sunny Siu
Absences : Yvonne Snaddon
Ouverture : Stan Buday souhaite la bienvenue aux participant·es à 18 h 10. Stan présente les invité·es.
Motion d’adoption de l’ordre du jour : Proposée par Nuşin Brown, avec l’appui de Faron Moses. Motion adoptée.
Motion d’approbation du procès-verbal de l’AGA 2024 : Proposée par Nuşin Brown, avec l’appui de Vini Khurana. Motion adoptée.
Rapport du président – Stan Buday : Le mandat de cette section a été d’accroître la mobilisation des membres.
Stan est le président de cette section depuis 2006.
- La dernière AGA de la section de la RGT a eu lieu le 16 mai 2024. Trois nouveaux membres de l’exécutif ont été élus. La majorité des membres ont achevé leurs négociations. Eva Henshaw était notre conférencière invitée.
- Le Conseil régional de l’Ontario s’est tenu les 28 et 29 mars 2025 à Windsor.
- Un événement destiné aux membres et à leur famille a eu lieu au zoo de Toronto le 20 octobre 2024. 104 personnes y ont participé, dont des membres et leurs familles. L’approche du premier arrivé, premier servi n’a pas fonctionné avec 2 600 membres en raison de la forte demande pour cet événement populaire. Un tirage au sort a été effectué parmi les personnes ayant confirmé leur présence afin d’assurer une sélection équitable des participant·es.
- Le premier événement de réseautage a eu lieu au restaurant The Pilot le 15 juin 2024.
- L’événement social de réseautage d’hiver s’est tenu le 30 janvier au restaurant The Union Social.
- Le souper d’appréciation des délégué·es syndicaux a eu lieu en mars.
- L’exécutif de la section de la RGT s’est réuni sept fois en personne et virtuellement depuis la dernière AGA. Cette année a été bien remplie.
Les négociations sont imminentes pour le groupe TI et quelques autres.
Stan présente l’exécutif de la section de la RGT.
Motion d’approbation du rapport du président. Proposée par Stan, avec l’appui de Nicole. Le rapport est approuvé.
Rapport financier – Roy Philip : Roy présente les états financiers pour 2024. L’allocation de l’IPFPC et les intérêts nous ont permis de dégager un revenu. L’AGA de la section, l’événement au zoo pour les membres et leur famille et les deux activités de réseautage ont été les principales dépenses en 2024. Des événements plus petits pour Santé Canada et SPC ont été soutenus. Il y a également eu des dépenses pour des dîners d’information et des réunions de l’exécutif. Cinq réunions ont eu lieu en personne et deux étaient virtuelles. Nous avons acheté des articles promotionnels.
Un événement d’appréciation des délégué·es syndicaux a eu lieu en mars 2025. L’événement au zoo a été très populaire, et un autre sera planifié pour 2025.
Motion d’approbation du rapport financier. Proposée par Roy, avec l’appui de Tom Belyk. Motion adoptée.
Les élections sont conduites par Stan Buday et Kuini Chuen :
Aucune candidature par courriel n’a été reçue à l’avance pour le poste de président·e.
Des candidatures par courriel ont été reçues à l’avance pour les postes de membres actifs.
Président·e (mandat de deux ans) – La candidature de Kuini Chuen est proposée par Andrea Agh. Élue par acclamation.
Vice-président·e (mandat d’un an restant après la vacance du poste par Kuini) – Les candidatures de Nicole Henshaw et de Mathan Mahalingam sont proposées. Nicole est élue.
Quatre postes de membres actifs pour un mandat de deux ans sont à pourvoir.
Un poste supplémentaire d’un an est également disponible en raison de la vacance du poste de membre active de Nicole.
Candidat·es à l’élection : Roy Philip, Delores Sui, Tanya King, Yvonne Snaddon.
Nuşin Brown, Nathanael Mathi, Yu Gao et Lalita Jeethan sont dans la deuxième année d’un mandat de deux ans.
Les candidatures supplémentaires suivantes pour les postes de membres actifs sont reçues sur place pour :
Shan Buday, Vini Khurana, Simon Zhou, Mathan Mahalingam et Jason Mariano.
Roy Philip et Delores Sui sont réélus. Vini, Stan et Mathan sont élus comme nouveaux membres actifs. Yvonne et Tanya se retirent.
Les postes seront décidés lors de la réunion de planification stratégique.
Les élections de 2026 comprendront un vote pour le poste de vice-président·e et cinq postes de membres actifs.
Yu Gao propose de détruire les bulletins de vote, avec l’appui d’Andrea. Motion adoptée.
Sean O’Reilly, président de l’IPFPC : Sean O’Reilly parle de l’importance de voter aux élections fédérales. Peu importe qui est élu, il y aura des coupes dans la fonction publique fédérale. Auparavant, l’IPFPC était en faveur d’un processus d’échange de postes pendant le réaménagement des effectifs (RE). Des exonérations de pension ont été proposées à l’époque. Il est peu probable que ce soit proposé cette fois-ci. Tous les partis veulent réduire le nombre de consultant·es et de sous-traitant·es très coûteux.
Aujourd’hui est une journée de deuil pour les travailleur·ses qui ont perdu la vie au travail.
Il est important de faire pression sur le gouvernement. Les membres doivent s’adresser à leurs député·es fédéraux, provinciaux et municipaux.
Le RAB est une question prioritaire pour l’IPFPC. Ce problème sera présenté à la table de négociations pour discussion. Nous voulons de la flexibilité, pas un mandat.
John Purdie, directeur régional de l’Ontario, IPFPC : John parle des différents comités et groupes de travail de la région de l’Ontario.
L’objectif du RE n’est pas de réduire la main-d’œuvre, mais de maintenir l’emploi.
L’autre question est celle de l’IA. De nombreuses informations personnelles sont collectées sans consentement.
L’AGA de l’IPFPC se déroulera sur deux jours, les 12 et 13 décembre 2025 à Toronto. Le Conseil des délégué·es syndicaux se tiendra les 12 et 13 septembre 2025 au White Oaks Resort.
Les pierres angulaires de l’Institut sont la négociation, la consultation et la représentation. C’est là que l’argent sera dépensé au nom des membres. Davantage de formations pour les délégué·es syndicaux seront proposées. Des formations ponctuelles supplémentaires telles que la formation sur la santé et la sécurité, la formation des trésorier·ères et la formation des membres d’exécutif seront également proposées.
Le défilé de la fête du Travail est en cours d’élaboration.
Une période de questions et réponses a lieu.
Q : Les membres évaluent-ils/elles les ART?
R : Les ART font l’objet d’une évaluation rigoureuse au sein de l’IPFPC. La plupart d’entre eux/elles sont des avocat·es ou ont une formation juridique.
Levée de la séance :
Un tirage au sort est effectué pour les prix de présence.
Stan Buday remercie tout le monde d’avoir participé à l’AGA et propose de lever la séance. La séance est levée à 21 h 25.