L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Présences : Stan Buday, Pierre Touchette, Tamara Critch, Lucille Shears, Stéphane Aubry, Yvonne Snaddon, Rob Scott, Marc Benoit, Karim Chaggani, Jean-Simon Brassard

Présence virtuelle : Giovanni Giolti, Deborah Butler

Membres du personnel : Robert Séguin, Elizabeth Morin

Absences : Patricia Williams

Ordre du jour / Agenda

1)  Mot de bienvenue / Welcome

2) Adoption de l’ordre du jour / Adoption of Agenda

a) Proposée par Tamara Critch, appuyée par Karim Chagganni.

3) Approbation du procès-verbal de la dernière réunion / Approval of Minutes of Last Meeting - Décembre/December 2024

a) Proposée par Tamara Critch, appuyée par Rob Scott.

4) Affaires découlant du procès-verbal et points de suivi / Business Arising From the Minutes & Action Items

a) Fusion des sous-groupes de Portage, de Hull et de Gatineau.

i) SUIVI : Lucille et Pierre se réuniront pour traiter et remplir les documents officiels. (En cours)

b) Visibilité / Visibility (Robert)

i) SUIVI : Robert Séguin donnera une réponse sur le prochain slogan de campagne. (Terminé)

(1) Les Services aux membres de l’IPFPC prévoient avoir un slogan et lancer la campagne d’ici l’été. Giovanni Giolti et Marc Benoit font des suggestions à Robert Seguin afin qu’il les présente à l’équipe.

ii) SUIVI : Robert Séguin informera l’équipe des Services aux membres que l’exécutif du groupe TI souhaiterait participer à la séance de remue-méninges.

c) Navigar (Rob)

i) SUIVI : Rob Scott présentera la recommandation du sous-comité de formation du groupe TI concernant les TI-05 et les postes occupés par intérim. (En cours)

(1) Rob Scott déclare que la dernière réunion du sous-comité de formation du groupe TI était axée sur le plan pour l’année prochaine. Robert Séguin fait remarquer qu’il y a d’autres domaines, tels que les employeurs distincts, où cette possibilité n’a pas fait l’objet d’une discussion. L’employeur n’a pas fourni la durée du poste occupé par intérim, s’il s’agit d’un poste de quatre mois moins un jour et de plus de quatre mois. Toutefois, nous pourrions utiliser un seuil d’accès. Yvonne Snaddon dit qu’elle a reçu une demande de la Guilde des membres retraité·es visant à savoir si elle peut y avoir accès.

ii) SUIVI : Rob Scott — mettra à l’ordre du jour une réunion du sous-comité de formation du groupe TI afin de prendre des décisions sur la question de savoir si les autres groupes peuvent avoir accès au fonds de formation.

iii) SUIVI : Robert Séguin donnera à l’exécutif le nombre de membres exclus (terminé)

(1) Le nombre de membres exclus est de 233 (TI-05) et de 86 (TI-04).

 

d) Élections du groupe TI (Yvonne)

i) SUIVI : Yvonne doit élaborer des règles concernant les élections et les soumettre à l’exécutif, aux fins d’examen. (Terminé)

(1) Reporté aux affaires nouvelles

e) Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence (CRPTC) (Karim)

i) SUIVI : Karim Chaganni assurera le suivi du courriel initial. (Terminé)

(1) Karim Chiggani informe les membres que le Conseil d’administration de l’IPFPC a mis la création de ce comité en veilleuse jusqu’à nouvel ordre.

f) Recrutement de cotisants Rand (Patricia)

i) SUIVI : Stan Buday parlera au nouveau président de l’absence de réponse en matière de communication, notamment avec les campagnes de recrutement de cotisants Rand. (Terminé)

(1) Stan Buday informe les membres que le président de l’IPFPC a déclaré qu’il y aurait une autre restructuration des Communications.

g) Comité des jeunes professionnels du groupe TI (CJPTI) (Jean-Simon)

i) SUIVI : Jean-Simon Brassard téléchargera les candidatures sur le lecteur partagé avant qu’elles soient examinées au cours de la prochaine réunion (Terminé).

(1) Jean-Simon Brassard informe les membres que les candidats ont été sélectionnés et qu’une date doit être fixée pour la tenue de la première réunion.

h) Lobbyisme (Yvonne)

i) SUIVI : Yvonne Snaddon organisera une séance Zoom pour l’assemblée générale annuelle (AGA) du groupe TI afin de former les délégués à se préparer à faire du lobbying.

(1) Yvonne — La séance Zoom doit avoir lieu le 19 février 2025.

ii) SUIVI : Yvonne doit s’assurer que le dossier Google Drive contient les renseignements nécessaires à nos lobbyistes. (Terminé)

i) Table centrale (Stan)

i) SUIVI : Stan Buday organisera une réunion Zoom en janvier pour discuter de la table centrale. (Terminé)

j) Sous-groupes (Lucille)

i) SUIVI : Lucille enverra des communications à tous les membres de London/Essex. (Terminé)

(1) Lucille Shears informe les membres que deux ou trois membres ont répondu et qu’ils demandent de plus amples renseignements sur les sous-groupes. Lucille leur a répondu, mais aucune mesure n’a encore été prise, de sorte que la création du sous-groupe est toujours en cours.

5) Points permanents / Standing Items

a) Le point sur les négociations / Bargaining Update (Rob, Robert)

i) Comité stratégique de négociation (Rob)

(1) Rob Scott présente un résumé de la réunion, qui avait pour but de discuter de l’utilisation ou non d’une table centrale pour la présente ronde de négociation, ainsi que de faire le point sur la simplification de la paye et sur la préparation à la grève. Stan Buday déclare que même si une table centrale n’était pas créée, il devrait tout de même y avoir une coordination afin de s’assurer qu’aucun groupe n’a d’incidence négative sur un autre groupe.

ii) Sondage sur les négociations (Rob)

(1) Rob Scott informe les membres que le sondage a été envoyé et que les membres y répondent. Lors d’une discussion avec l’équipe de recherche de l’IPFPC, il a été décidé de repousser la date limite pour répondre au sondage au 11 février. L’équipe de recherche doit présenter les résultats lors de la réunion des présidents des sous-groupes qui aura lieu en mars. En raison de priorités contradictoires, les prix qui devaient être donnés aux répondants au sondage n’ont pas été attribués.

iii) Réunion sur les revendications contractuelles (Rob)

(1) Rob Scott informe les membres que les délégués ont été sélectionnés et que l’inscription est en cours, et que les noms des suppléants doivent être communiqués à l’IPFPC. Le contenu sera similaire à celui des revendications contractuelles présentées avant la pandémie. Des discussions avec

 

Elizabeth Morin sur la logistique sont en cours. La motion adoptée lors de la réunion du 9 décembre 2024 visant à permettre aux délégués des présidents des sous-groupes de rester et de participer à la réunion des présidents des sous-groupes s’est avérée trop onéreuse. Il est décidé hors séance de ne pas donner suite à cette motion.

La sélection de l’équipe de négociation aura lieu après l’AGA du groupe TI. L’équipe sera composée de candidats des délégués à la réunion sur les revendications contractuelles et de membres du nouvel exécutif du groupe TI.

iv) Le point sur le fonds de formation (Rob)

(1) Rob Scott déclare que le plan de l’année prochaine sera très similaire à celui de cette année, car une convention pluriannuelle a été signée et le reste des fonds sera consacré à des formations dirigées par des instructeurs qui cibleront les compétences, comme elles sont désignées par l’employeur, et qui feront l’objet d’un contrat. Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) prévoit s’inspirer de la façon dont l’ACAF utilise les fonds pour orienter la mise en œuvre de sa politique sur les déplacements pour les cours dispensés par un instructeur et donnés en personne. Le plan a été envoyé au Comité interministériel de consultation mixte (CICM), aux fins d’approbation lors de sa prochaine réunion qui aura lieu le 20 février 2025. Les présentations sur le fonds de formation et sur Navigar seront faites lors de la réunion des présidents des sous-groupes.

v) Bilan du CICM (Stan)

(1) Stan Buday déclare qu’une réunion du CICM doit avoir lieu le 20 février 2025 et qu’il est prévu de discuter d’un certain nombre de points, comme le pouvoir des coprésidents du CICM d’approuver le financement, la préférence de cours pour le personnel qui fait face à un réaménagement des effectifs et les rapports des ministères sur les cours offerts. Stan Buday reçoit la confirmation que les présidents d’équipe de consultation ont les mêmes discussions aux tables de consultation.

b) Mise à jour et examen de la planification stratégique / Strategic Planning Update & Review (Stan)

i) Stan Buday propose le point de suivi ci-dessous.

(1) SUIVI : Tous les membres de l’exécutif du groupe doivent fournir une mise à jour en ce qui concerne le portefeuille.

c) Visibilité / Visibility (Pierre)

i) Pierre Touchette déclare que les stocks seront épuisés lors de la réunion des présidents des sous-groupes et l'AGA du groupe TI. Actuellement, il y a un problème d’approvisionnement en ce qui a trait aux bannières mobiles. Présentement, nous poursuivons nos recherches pour en trouver.

(1) SUIVI : Pierre enverra une liste des articles promotionnels que l’exécutif a encore en stock.

(2) SUIVI : Tous les membres de l’exécutif du groupe doivent envoyer à Pierre leurs suggestions d’articles promotionnels fabriqués au Canada.

d) Retour au bureau / Return to Office (Tous)

i) Plusieurs membres font part de leurs commentaires à l’exécutif, notamment sur l’utilisation de PowerBI pour générer et compiler des rapports sur l’assiduité et sur l’utilisation du laisser-passez de sécurité permettant d’avoir accès à l’immeuble comme données. Ils font également des commentaires sur l’utilisation d’un logiciel défensif qui se sert des adresses IP pour suivre une personne qui est au bureau, et sur le fait que le système ne change pas pour correspondre aux données réelles. Une déclaration générale est faite selon laquelle tout système utilisé comporte des failles, comme les bâtiments qui ne sont pas munis de scanners ou des employés intégrés. Stan Buday déclare que l’utilisation des données relatives aux cartes d’accès au bâtiment devrait faire l’objet d’une contestation à la table de consultation.

 

6) Affaires nouvelles / New Business

a) Règlements pour les prochaines élections nationales du groupe TI (Yvonne)

i) Yvonne Snaddon, comme il en a été convenu lors de la réunion du 9 décembre 2024, a envoyé un courriel concernant les changements devant être apportés au R4 EXÉCUTIF DE GROUPE.

(1) NOUVEAU R4.3.4 Vidéos biographiques — Chaque candidat·e peut soumettre une (1) vidéo biographique dans l’une ou l’autre des langues officielles ou une (1) vidéo biographique bilingue. La vidéo biographique ne peut durer plus de deux (2) minutes. Chaque vidéo biographique commence par présenter le nom du/de la candidat·e, le poste qu’il/elle souhaite occuper et son statut de membre. Les vidéos seront supprimées à la fin de l’élection. Vote tenu et résultats adoptés

(2) NOUVEAU R4.3.5 Vidéo pour la réunion virtuelle des candidat·es — Le/la candidat·e qui n’est pas en mesure d’assister à la réunion virtuelle des candidat·es peut fournir une vidéo qui sera diffusée pendant cette réunion.

 

La vidéo doit être conforme aux directives et au format déterminés par le Comité des élections.

Vote tenu et résultats adoptés

​​​​​​​(3) NOUVEAU R4.3.6 Statuts et règlements de l’organisme constituant — Dans le cas où les statuts et règlements du groupe TI sont muets sur une question qui est soulevée, ce sont les statuts de l’IPFPC portant sur les élections de l’organisme constituant qui s’appliquent. Vote tenu et résultats adoptés

(4) NOUVEAU R4.1.2 — En ce qui concerne l’article 4.1.2.2 des statuts, les négociations sont réputées en cours avec la préparation et la distribution du sondage sur les négociations ou la constitution et l’achèvement des travaux du Comité des revendications contractuelles du groupe (la conférence sur la négociation du groupe) ou tout autre travail entrepris à l’appui des négociations avant la soumission d’un avis de négociation. Vote tenu et résultats adoptés

ii) SUIVI : Stan doit consulter l’équipe des élections de l’Institut concernant l’ajout de règlements après l’envoi d’un avis.

iii) SUIVI : Karim doit aviser les candidats de la possibilité que des règlements concernant les élections puissent être adoptés après le 7 mars 2025.

b) Élections du groupe TI (Tamara)

i) Tamara Critch demande pourquoi deux avis d’élection ont été envoyés et si la personne occupant le poste a démissionné. Stan Buday lui répond que, conformément à l’avis juridique de l’Institut, le nouvel avis a été envoyé, car Yvonne lui a remis sa démission en tant que présidente du groupe, comme l’exigent les statuts et règlements. Stan Buday déclare qu’Yvonne fait toujours partie du Comité des élections. Yvonne Snaddon démissionne officiellement du Comité des élections

c) Création d’un nouveau sous-groupe (Lucille)

i) Lucille Shears fait le point sur la création du sous-groupe de Guelph/Kitchener/Waterloo et informe les membres que le président par intérim du sous-groupe participera à la réunion des présidents des sous-groupes. Lucille Shears fait également le point sur la création éventuelle d’un sous-groupe à Grand Falls-Windsor, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui comprendrait 26 membres provenant de Gander à Corner Brook. Lucille Shears dit avoir activement tenté de mobiliser les 97 membres de la région London/Essex. Puisque le président du sous-groupe du Saguenay/Lac-St-Jean/Côte-Nord se retire, Lucille Shears a envoyé un courriel aux 42 membres pour leur demander s’ils étaient intéressés à occuper le poste.

d) Format du procès-verbal de la réunion (Tamara)

i) Tamara Critch informe les membres de l’exécutif du groupe qu’en tant que secrétaire, après l’approbation du procès-verbal d’une réunion précédente, celui-ci sera sauvegardé en format PDF dans le lecteur partagé du groupe TI au lieu d’être sauvegardé en tant que document modifiable. Il n’y a pas eu de débat, tout le monde étant d’accord.

e) Équipement audiovisuel (Marc)

i) Marc Benoit fournit une feuille de calcul sur laquelle figurent divers équipements audiovisuels et trois devis. Les équipements doivent servir à la réalisation de balados. Lucille Shears est d’accord avec la mise à jour technique et s’intéresse au plan opérationnel. Lucille déclare que les balados ne devraient pas être utilisés par l’exécutif du groupe TI pendant l’élection, car cela pourrait désavantager les autres candidats. Stan Buday est d’accord pour que les nouveaux membres de l’exécutif les utilisent après l’élection. Debbie Butler demande où sera entreposé l’équipement ayant coûté des milliers de dollars. Marc Benoit lui répond qu’il le conservera chez lui. Debbie Butler demande également qu’après l’achat de l’équipement les numéros de série lui soient fournis.

- Motion : Marc Benoit propose de bénéficier d’un budget d’un montant maximal de 6 500 $ pour l’achat d’équipement audiovisuel destiné à la réalisation de balados. La motion est appuyée par Stéphane Aubry.

- Motion adoptée.

ii) SUIVI : Marc Benoit doit fournir les numéros de série à la trésorière, Debbie Butler

​​​​​​​f) Lobbyisme (Yvonne)

i) Yvonne Snaddon informe les membres que l’Équipe d’action sur la sous-traitance (EAST), dans le cadre de la réunion de planification stratégique de février 2024, avait proposé d’organiser une formation sur le lobbying et que cette formation avait été approuvée par l’exécutif et achevée le 14 juin 2024. Yvonne Snaddon dit avoir collaboré avec Robert Séguin et l’équipe d’Action politique en vue d’obtenir des dates provisoires et de créer des documents à examiner. Les activités de lobbying se déroulent du 4 février au 7 mars 2025. La réunion Zoom à l’intention des participants à la formation sur le lobbying doit avoir lieu le 19 février 2025.

 

g) Présentation sur le nouveau système de vote (Chris Kabouchi)

i) Chris Kabouchi fournit des renseignements sur le nouveau système de vote. Le nouveau système est le même que celui utilisé pour les élections nationales. À l’heure actuelle, le système ne permet pas le scrutin majoritaire uninominal pour de multiples postes, il faudra y travailler avant d’envisager d’utiliser le système pour les élections du groupe, car les statuts du groupe TI énoncent que nous devons avoir au moins un représentant de chaque région. Le vote préférentiel entraînera donc des problèmes.

ii) SUIVI : Stan discutera du système de vote avec le président de l’Institut, ainsi que de la réponse de l’équipe des élections qu’aura eu Elizabeth.<

Il organisera ensuite une réunion Zoom afin de prendre une décision.

h) Présentation de la planification stratégique pour 2025 de l’EAST (Yvonne)

i) Yvonne Snaddon déclare qu’elle examinera de nouveau le plan stratégique, et qu’elle enverra un courriel de suivi dans environ une semaine, aux fins d’approbation. Un plan de projet a été élaboré conjointement avec Stan Buday, et ce plan sera présenté au président de l’Institut dans le but d’obtenir des ressources.

ii) SUIVI : Yvonne Snaddon enverra le plan stratégique de l’EAST à l’exécutif du groupe

i) Réunion des présidents des sous-groupes (Lucille)

i) Lucille Shears informe les membres qu’à ce jour, ni le président de l’Institut ni le vice-président n’ont pu assister à la réunion. Lucille Shears propose d’inviter Dave Sutherland. Cette proposition est approuvée.

ii) SUIVI : Lucille Shears invitera Dave Sutherland à participer à la réunion des présidents des sous-groupes.

j) Assemblée générale annuelle du groupe TI (Stan)

i) Stan Buday informe les membres qu’un nouveau président doit être nommé et propose la candidature de Chris Roach. Stan Buday déclare que Patricia Williams a réalisé la plupart des travaux en travaillant avec Elizabeth Morin.

(1) SUIVI : Stan communiquera avec Chris Roach pour lui demander de présider l’AGA du groupe TI.

(2) SUIVI : Stan et Patricia engageront la professeur Hannah Johnston comme conférencière pour l’AGA du groupe TI.

 

7) Rapports et activités de l’exécutif

(À déposer dans le sous-répertoire des rapports d’exécutif / Please file in the Executive Reports sub-directory)

a) Président / President (Stan)

b) Vice-président / Vice-President (Pierre)

c) Trésorière / Treasurer (Deb)

d) Comité directeur et secrétaire / Steering Committee & Secretary (Tamara)

e) Négociations / Bargaining (Rob/Robert)

f) CNO-CRO – Mobilisation / NOC/ROC — Mobilization (Stan)

g) Communications (Marc)

h) Agente de sous-groupe / Subgroup Officer (Lucille)

i) Agent syndical de liaison / Steward Officer (Giovanni)

j) Coordonnatrice des membres / Membership Officer (Patricia)

k) Agente des relations de travail et de la consultation et agente chargée de la sous-traitance / Labour Relation & Consultation Officer & Contracting Out Officer (Yvonne)

l) CJPTI (Jean-Simon)

8) Divers et tour de table / Other business & Roundtable

a) ​​​​​​​Date de la formation pour les membres de l’exécutif : le 21 août

b) Date de la réunion de planification stratégique : les 22 et 23 août

c) Date de la formation sur la négociation : les 11 et 12 août, au Lac Leamy, au Québec

9) Prochaine réunion / Next meeting

a) ​​​​​​​Le 14 avril 2025 au bureau national de l’IPFPC

10) Levée de la séance / Adjournment

​​​​​​​a) La séance est levée à 18 h.