PROCÈS-VERBAL
Réunion du CSPI
8 mars 2023
Bureau national de l’Institut — salle de réunion Hewitt
De 13 h à 16 h
Sont présent·es : Allen Iverson (directeur des TI et du BGP et personne-ressource de l’Institut), Jordan Loverock (C.-B. et Yukon), Steve Malenfant (Québec), Nino Mangione (RCN), Mark Muench (président du CSPI et membre du CA de l’Institut), Leah Shaw (personne-ressource de l’Institut), Ray Temmerman (ami du Comité) et James Vey (Atlantique)
Invité·es : Josée D’Amours (directrice des Services généraux), Gordon Ellerton (gestionnaire des programmes et de l’exploitation des TI), Andrew Gize (gestionnaire par intérim des Services généraux), Charles Jaimet (gestionnaire de l’architecture des TI), Lisa McNulty (agente des systèmes de gestions des événements) et Janine Morrison (gestionnaire principal de projets de TI)
Sont absents : Sameer Ahmed (Prairies et T. N.-O.) et Omar Salman (Ontario)
Observateur : Pierre Potvin (membre du CA de l’Institut)
Est absent : Daniel Shih-Ho Shen (ami du Comité)
PRÉSENTATIONS : Le président Mark Muench ouvre la réunion, souhaite la bienvenue aux nouveaux et nouvelles membres et invite les personnes à se présenter.
MANDAT DU COMITÉ : Mark passe brièvement en revue le mandat du CSPI, en précisant qu’il sera demandé aux membres du Comité d’aider les TI, notamment pour le développement ainsi que l’expérience des membres utilisateur·rices. En outre, les membres du Comité devront transmettre des informations à leurs Régions respectives, informer les représentant·es régionaux·les, obtenir leurs commentaires et les partager au Comité.
PLAN 2023 : Mark partage un document qui décrit quelques-uns des projets auxquels participera le CSPI, cette année :
- Navigar : Mark donne un aperçu du projet et des avantages qu’il procure, après quoi Allen Iverson présente en avant-première la nouvelle vidéo sur Navigar qui a été préparée par Akendi, partenaire de l’Institut et agence de design ayant pignon sur rue à Ottawa. Une longue discussion et un échange d’idées s’ensuivent.
- Site Web de l’IPFPC : Les plans d’un nouveau site Web de l’IPFPC ont été présentés au CE et au Comité des opérations il y a quelques semaines, et ces comités ont été invités à faire part de leurs commentaires. La prochaine étape consistera à présenter la proposition au Conseil d’administration lors de sa réunion de mars, où nous chercherons à obtenir leur avis ainsi que des volontaires. Il sera nécessaire de procéder à un recensement approfondi des besoins, tant fonctionnels que techniques.
- Portail des délégués syndicaux et déléguées syndicales : Un nouveau portail pour les délégué·es fera partie de la nouvelle version du site Web de l’Institut. Mark signale que la vice-présidente à temps partiel du Conseil d’administration, Eva Henshaw, souhaiterait qu’un kiosque soit installé lors de l’AGA de 2023 afin d’y présenter les projets aux membres. Le CSPI y participera, car il fournira des rétroactions et transmettra des informations aux membres.
- Nouveau logiciel pour les élections : Le système actuel est obsolète et doit être remplacé. L’étape du recensement des besoins à l’égard d’une nouvelle plateforme est presque terminée, après quoi Info-Tech, partenaire de l’Institut, enverra des demandes de propositions. Allen Iverson assure au Comité que le système électoral actuel fait l’objet d’une vérification compète chaque fois que des changements y sont apportés. Il ajoute que le nouveau système comprendra des options de libre-service, et que les TI développent également une expertise interne ciblée pour aider les membres.
PLATEFORME ATTENDEE HUB VIRTUELLE DE CVENT : Lisa McNulty fait une présentation et une démonstration vidéo de l’outil, qui devrait remplacer le cartable virtuel et l’application de l’IPFPC pour l’AGA, lors de l’événement de cette année.
WORDLY : Andrew Gize fait une brève démonstration et une présentation de Wordly, un outil d’interprétation basé sur l’intelligence artificielle (IA). L’Institut étudie et teste l’utilisation de l’IA pour la traduction simultanée, car il n’est actuellement pas possible d’avoir des interprètes humain·es présent·es à toutes les réunions du pays.
TOUR DE TABLE : Les participant·es font part de leurs réflexions sur la réunion du jour.
PROCHAINE RÉUNION : Un sondage Doodle sera envoyé au groupe afin de préciser les disponibilités pour la prochaine réunion, laquelle nécessitera probablement une journée entière.
LEVÉE DE LA SÉANCE : La séance est levée à 15 h 55.