COMITÉ DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DIVERSITÉ
Procès-verbal de la réunion du jeudi 13 août 2020
(Par vidéoconférence Zoom)
Personnes présentes : Jennie Esnard, présidente
Tracy Thornton, C.-B. et Yukon
Samah Henein, Prairies et T. N.-O.
Din Kamaldin, Région de l’Ontario
Charlotte Young, RCN
Richard Gaboton, agent de formation
Shelby Woodman, membre du personnel de soutien
Personnes absentes : Dotty Kelland, Région de l’Atlantique
Sonia Richard, Région du Québec
Invité : Gordon Bulmer
1. Ouverture de la séance et présentations
La séance est ouverte à 13 h 5 par vidéoconférence Zoom. J. Esnard remercie tout le monde d’être là.
2. Adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté avec les ajouts suivants :
- Rapport du Groupe de travail du CTC sur les personnes handicapées
- Rapport du Groupe de travail du CTC sur les personnes LGBTQ+
3. Approbation du procès-verbal
Le procès-verbal est approuvé tel quel.
Une question est posée sur l'état d'avancement des séances de lutte contre le racisme anti-Noirs auxquelles R. Gaboton participe au bureau régional de Toronto.
Les séances étant encore en cours d'élaboration, il est recommandé que R. Gaboton fasse le point à notre prochaine réunion.
4. Rapport du Groupe de travail du CTC sur les personnes handicapées
S. Henein a assisté à la réunion du Groupe de travail sur les personnes handicapées du CTC le 5 août 2020. L'accent est mis sur la Covid-19 et ses effets sur la communauté des personnes handicapées. La Loi canadienne sur l’accessibilité soutient la création d'un Canada exempt d’obstacles à l'accessibilité. Normes d'accessibilité Canada passe en revue les normes qui s’appliquent aux fonctionnaires fédéraux pour s'assurer qu’elles sont exemptes d’obstacles.
Le Groupe parle d'un projet préparé par Normes d'accessibilité Canada : leurs lignes directrices comprennent de nombreux sujets : le télétravail, le retour au bureau, l'équipement et les mesures d’adaptation. L’organisme élaborera trois lignes directrices sur l'accessibilité des services, les obstacles créés par les mesures d'urgence et de santé publique, et l'accessibilité des communications.
En juillet 2020, S. Henein a demandé à la présidente Daviau d’appuyer l’initiative Créer un accessible Canada. La lettre a été envoyée au premier ministre, au ministre de la Santé et à la ministre de l’Emploi. La lettre mettait l'accent sur les conséquences de la Covid-19 et sur le fait que les personnes handicapées se retrouvent au bas de la liste. La lettre demande instamment au premier ministre de veiller à ce que toutes les personnes soient traitées sur un pied d'égalité.
Lors d'une réunion avec le CTC en mai, le Groupe de travail a discuté du taux élevé de chômage chez les personnes handicapées avant la pandémie. Ses membres ont également discuté de l'impact de la pandémie sur les personnes qui travaillent à domicile. Les risques de blessures dues à des installations inadéquates, à des problèmes de santé mentale, au stress, à des traumatismes, à la douleur, etc., y sont accrus. Les employeurs doivent être prêts à faire face à ces problèmes.
5. CTC - LGBTQ+
G. Bulmer se joint à la réunion pour discuter de ce que le Comité des droits de la personne et de la diversité (CDPD) peut faire pour aider à transmettre l'ordre du jour aux membres de l'IPFPC.
Il recommande que nous cessions de voir les choses en silos et que nous commencions à appuyer la diversité dans son ensemble. Nous devons tenir compte de l’intersectionnalité qui se produit dans les différents groupes en quête d'équité.
Il est recommandé que le Comité participe à des activités de la fierté virtuellement, car cela permettra de promouvoir la visibilité du CDPD. Le partage de liens et l'échange d'informations avec des membres d'autres syndicats peuvent être très bénéfiques. Il faut aussi célébrer les différentes dates importantes et les spectacles que le CDPD soutient à cette occasion.
Dans la formation aux droits de la personne du CTC, l'un des exercices les plus émouvants a consisté à reconnaître ses privilèges personnels. Il est recommandé aux membres qui ont la possibilité de participer au cours sur les droits de la personne de CTC d’en profiter.
2
En 2013, les présentations sur les personnes LGBTQ et les préjugés auxquelles elles font face ont été conçues spécifiquement pour les délégué·es syndicaux pour les aider à soutenir les membres. Nous devons sensibiliser autant que possible les membres et les délégué·es syndicaux sur toutes les questions relatives aux droits de la personne.
Nous devons continuer à accroître leur visibilité et à être leur voix. Ce serait bien que les délégué·es soient là lorsque ces membres ont besoin de parler.
Suivi : S. Woodman partagera avec le Comité les présentations sur les personnes LGBTQ et les préjugés auxquelles elles font face.
6. Nouvelles du Conseil d’administration
Avec l'aide de R. Gaboton et des Communications, J. Esnard a rédigé un mandat pour le Caucus des membres noirs et le présente au Conseil d'administration. Il a été approuvé, mais on se demande pourquoi il n’est pas soumis à l'approbation de l'AGA. J. Esnard dit qu'en raison des statuts, cela retarderait tout progrès pour les autres portefeuilles.
J. Esnard informe également le Conseil qu'elle demandera une approbation pour les caucus et pour les autres portefeuilles. Cela dit, elle s'adressera aux membres des comités pour enrichir les mandats de chaque portefeuille respectif.
À des fins de planification, il est recommandé qu'un calendrier établi pour un an d'avance soit préparé pour novembre pour chaque portefeuille. Cela aiderait le comité à atteindre les membres.
7. Webinaire sur le racisme anti-Noirs
R. Gaboton indique qu'il s'est entretenu hier avec Larry Rousseau à propos des conférencier·ères pour le webinaire sur la lutte contre le racisme anti-Noirs. L'idée était d'avoir des intervenants bilingues; l'un se concentrera sur le racisme dans la société, et l'autre sur le racisme dans un cadre syndical.
On propose la création d’un processus d'inscription afin de s'assurer que la plateforme Zoom puisse prendre en charge le nombre de participants.
8. Recrutement pour les caucus
J. Esnard encourage les membres du Comité à trouver des conférenciers·ères bilingues pour chacun de leurs portefeuilles respectifs. Quelqu’un demande que les membres du Comité en informent la présidente une fois que les conférenciers·ères auront été trouvé·es. Toutes les demandes de mesures d'adaptation doivent aussi être prises en considération.
3
La formation des différents caucus fait l'objet d'une discussion. Il est suggéré d'envoyer un appel aux membres pour les informer de la création des nouveaux caucus. Il est également recommandé que chacun des caucus soit constitué selon une représentation régionale.
R. Gaboton propose de fournir à D. Kamaldin les coordonnées d'une personne susceptible de le guider dans la création du Caucus des membres noirs.
Suivi : R. Gaboton propose de fournir à D. Kamaldin les coordonnées d'une personne susceptible de le guider dans la création du Caucus des membres noirs.
9. Tour de table
Présidente
La sensibilisation des membres est la principale priorité. J. Esnard rencontrera le Comité d'apprentissage et de formation (CAF) pour s'assurer que les délégué·es syndicaux de tout le pays reçoivent une formation sur le racisme.
Elle s'adressera à l’ensemble des membres du Comité pour obtenir des données sur leurs portefeuilles respectifs afin de créer des mandats. Les mandats seront ensuite soumis au Conseil d'administration à sa réunion de septembre.
RCN
C. Young indique qu'elle a partagé sur Facebook des liens relatifs aux questions autochtones et LGBTQ.
Elle préparera également un résumé de ce qu'elle aimerait faire avec les portefeuilles autochtones et LGBTQ.
10. Date de la prochaine réunion
Suivi : S. Woodman va envoyer un sondage Doodle pour confirmer la date de la prochaine réunion.
11. Levée de la séance
La séance est levée à 15 h 15.
4