Du 7 au 9 mars, l’équipe de négociation du groupe VFS a rencontré l’employeur afin de poursuivre les négociations en vue du renouvellement de la convention collective du groupe.
La semaine a commencé par une bonne nouvelle : l’employeur a accepté de fournir à l’Institut des informations plus complètes sur les membres, ce qui l’aidera à garder le contact avec eux/elles. Des progrès ont également été réalisés dans quelques domaines, et l’équipe de négociation du groupe VFS continue de négocier de bonne foi.
Malheureusement, l’ARC oblige ses travailleur·ses à retourner au bureau ce mois-ci, et ce, sans qu’aucune nécessité du service ne le justifie. L’ARC multiplie les demandes de concessions auprès des membres qui travaillent à domicile. L’employeur veut imposer davantage de restrictions sur les heures de travail et, à l’égard des personnes qui travaillent à domicile, il veut supprimer l’indemnité de présence, l’indemnité de rappel, la prime de disponibilité, l’indemnité relative aux repas durant les heures supplémentaires et la prime pour le travail effectué un jour férié. Il doit reconnaître les graves inconvénients qu’entraîne pour les membres la perturbation de leur temps personnel. Cela ne correspond pas du tout à la philosophie de l’ARC qui consiste à prioriser les gens.
Les concessions proposées par l’ARC constitueraient des punitions à l’égard des membres qui travaillent à domicile. L’ensemble du gouvernement fédéral est confronté à des problèmes de recrutement et de maintien en poste. En réaction à ces problèmes, l’ARC formule des revendications qui auraient un impact significatif sur sa capacité à recruter ou à retenir les précieux·ses membres.
Votre syndicat a fait savoir à l’employeur que ses membres ne souhaitent pas faire de concessions. Nous avons présenté des exposés sur l’amélioration des congés de maladie, le développement de carrière et les problèmes de harcèlement.
La rémunération est la priorité absolue des membres et de l’équipe de négociation.
Les revendications non pécuniaires sont toujours abordées en premier lieu, lors des négociations. Grâce aux commentaires des membres et à notre collaboration avec l’équipe de recherche de l’IPFPC, nous avons pu nous préparer à l’égard de cette priorité absolue qui consiste à obtenir une rémunération équitable pour les membres. Nous présenterons nos revendications salariales lors de la prochaine séance de négociation, en avril.
Votre appui continu est essentiel tandis que nous nous efforçons de parvenir à une entente qui inclue des augmentations de salaire équitables pour les membres du groupe VFS.
Pour vous tenir au courant de l’évolution des négociations, veuillez communiquer à l’Institut votre courriel non professionnel. Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées ici.
Nous vous encourageons également à vous joindre à la page Facebook du groupe VFS de l’IPFPC.
En toute solidarité,
Doug Mason, président du groupe VFS
L’équipe de négociation du groupe VFS :
Doug Mason, président
Shawn Gillis, vice-président
Allaudin Alibhai
Simon Chiu
Pam Kubicz
Mary Lycett
Susanna Moretta
Dan Quinn
Al Ravjiani
Chris Roach
Patrick Tsie8ei (Sioui)
Vance Coulas, négociateur
——————————————————
Résumé de l’état des négociations du groupe VFS
· Sondage auprès des membres au sujet des revendications – terminé
· Finalisation des revendications – terminée
· Signification de l’avis de négociation — terminée
· Échange des revendications – terminé
· Négociations en vue de la conclusion d’une entente de principe – en cours
· Constitution d’un comité de grève national – si nécessaire
· Identification de chefs de grève – si nécessaire
· Distribution de Manuels de grève aux délégué·es syndicaux·les – si nécessaire
· Entente sur les services essentiels – en révision à des fins de mise à jour
· Rapport de la commission de l’intérêt public – si nécessaire
· Vote de grève des membres – si nécessaire
· Mesure de grève – si nécessaire
· Entente de principe – objectif
· Vote de ratification de l’unité de négociation – après la conclusion de l’entente de principe