Mise en œuvre de la convention collective du groupe VFS
Chers membres,
Le 23 septembre, nous avons signé une entente de principe avec l’ARC en vue d’une nouvelle convention collective pour la période du 22 décembre 2014 au 21 décembre 2018. Nous avons ensuite tenu des séances d’information et mené à bout le processus de ratification le 20 décembre. Nous aurions pu signer la nouvelle convention collective immédiatement, comme nous le faisions auparavant; malheureusement, le gouvernement fédéral précédent a modifié la loi de manière à ce que les conventions collectives de l’ARC soient ratifiées dorénavant par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
Nous avons demandé plusieurs fois qu’on nous donne une date pour la signature de la convention, en indiquant que nous souhaitons que cette dernière étape soit franchie le plus tôt possible et que nous accepterions n’importe quelle date. Cette signature est très importante, car elle déclenche le compte à rebours de 150 jours pour la mise en vigueur des nouveaux taux de rémunération, du rajustement rétroactif des salaires et des nombreuses autres améliorations que nous avons obtenues.
L’ARC a indiqué que tout ce qui devait être fait a déjà été fait et que tout ce qui devait être envoyé au SCT a déjà été envoyé au SCT. Nous attendons donc tous le SCT.
Notre dernière augmentation salariale remonte à 2013 et nos membres commencent à s’impatienter. Assez, c’est assez. Le SCT doit ratifier maintenant l’entente et le gouvernement fédéral doit régler ce problème une fois pour toutes en renversant les changements législatifs apportés par le gouvernement précédent selon lesquels les conventions collectives de l’ARC doivent être ratifiées par le SCT.
Certains de nos membres ont déjà communiqué avec leur député pour leur faire part de leur mécontentement au sujet de la signature de notre convention. Cette démarche peut être très utile pour influencer ceux et celles qui peuvent changer les choses.
Je vous remercie tous de votre appui tout au long de ce processus. Je vous tiendrai au courant dès que j’aurai des nouvelles sur la mise en œuvre de notre convention.
En toute solidarité,
Doug Mason,
Président du groupe VFS
Au nom de votre équipe de négociation