RAPPORT 2018 DU REPRÉSENTANT RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE
Consultation – Je continue de participer à diverses réunions et téléconférences avec la sous-commissaire Ainslea Cardinal pour régler les problèmes dès qu’ils surviennent. Le Comité consultatif patronal-syndical régional s’est réuni le 24 novembre 2017. Il est proposé de tenir la prochaine réunion du Comité le 21 juin 2018. J’ai participé activement aux travaux du comité régional sur l’équité en matière d’emploi et la diversité, et je serai heureux lorsque le comité régional de l’Approche syndicale-patronale aura repris ses travaux.
Conseil des délégués syndicaux de l’Atlantique – J’ai été très heureux de voir que du temps a été réservé au Conseil pour que les représentants de l’exécutif du groupe VFS rencontrent leurs délégués syndicaux. Ils ont ainsi pu écouter directement leurs préoccupations et les sensibiliser aux grands dossiers nationaux. Ces séances ont toujours généré des commentaires favorables, et nous continuerons d’encourager la Région à prévoir du temps à cette fin.
Sommet syndical-patronal – Le sommet syndical-patronal s’est tenu en février 2018 et à la table se trouvaient la sous-commissaire régionale, tous les directeurs et tous les présidents des sous-groupes, le président régional des TI et moi-même. Les présidents des sections locales de l’Atlantique du Syndicat des employé-e-s de l’impôt se sont joints à nous pour une journée. Tous conviennent qu’il s’agit d’un événement digne d’intérêt et j’estime qu’il devrait être élargi pour permettre plus de rencontres individuelles avec les présidents des sous-groupes VFS.
Visites aux sous-groupes – Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir rendre visite à la plupart des neuf sous-groupes dans le cadre d’assemblées générales annuelles, de séances d’information et de dîners d’information. Comme toujours, j’aime écouter les préoccupations des membres et répondre à leurs questions.
Négociation – La dernière ronde de négociations a été très longue et frustrante et nous nous préparons déjà pour la prochaine. Espérons que cette fois l’employeur se présentera à la table avec un mandat clair dès le premier jour et qu’il voudra vraiment négocier. Des sondages et des groupes de discussion serviront encore une fois à formuler nos revendications. Ce processus commencera bientôt et, si vous voulez faire valoir votre point de vue, il est impératif que vous y participiez tous.
Merci à tous les présidents des sous-groupes et aux délégués syndicaux de la Région de l’Atlantique pour leur dévouement de tous les instants et l’excellent travail qu’ils font au nom des membres.
Chris Roach