L’équipe de négociation du groupe Sciences appliquées et examen des brevets (SP) a le plaisir d’annoncer que vous vous êtes prononcés en faveur d’une nouvelle convention collective!
Près de 8500 membres SP profiteront de cette entente.
La nouvelle convention comporte des améliorations importantes, y compris quelques ajustements comme ceux aux avantages sociaux suivants :
- rémunération,
- congé parental,
- congé de proche aidant,
- mieux-être et harcèlement en milieu de travail,
- congé pour cause de violence familiale,
- durée du travail.
Des dispositions particulières concernant l’intégration des membres civils de la GRC à la fonction publique font aussi partie de la convention.
Une fois l’entente de principe conclue le 25 mai dernier, nous avons tenu partout au pays des assemblées téléphoniques avec nos négociateurs ainsi que plus de 32 dîners d’information auxquels ont assisté des milliers de membres. Un grand merci d’avoir pris part à ces activités durant vos vacances et votre temps sur le terrain.
Mise en œuvre
Le groupe SP s’attend à ce que la convention collective soit signée en août 2019. Elle entrera en vigueur le jour de la signature.
L’Institut et le Secrétariat du Conseil du Trésor reconnaissent les faiblesses du système de paye Phénix. C’est pourquoi l’Institut a accepté de prolonger le délai de mise en œuvre à 180 jours – uniquement pour la présente ronde de négociations. En échange, les membres SP recevront chacun 400 $. Pour les cas les plus complexes exigeant une intervention manuelle, la mise en œuvre pourrait prendre jusqu’à 560 jours.
Si les fonctionnaires ne reçoivent pas leur paye rétroactive dans le délai de 180 jours alloué, ils recevront 50 $ le 181e jour, un autre 50 $ trois mois plus tard, puis le même montant à la fin de chaque période de trois mois subséquente, jusqu’à un maximum de 450 $.
Certains avantages sociaux liés au congé parental pourraient aussi nécessiter jusqu’à 180 jours pour leur mise en œuvre après la ratification.
Vous trouverez tous les renseignements utiles concernant votre nouvelle convention collective dans votre trousse de ratification.
Merci!
Nous saluons le soutien et la solidarité de nos formidables membres SP des quatre coins du pays.
Nous vous avons consultés! Nous vous avons entendus!
Au nom du syndicat, nous tenons à vous remercier d’avoir si bien appuyé votre équipe de négociation. Vos affiches pour exprimer votre appui à l’équipe de négociation étaient visibles – dans les deux langues officielles – partout au pays. Une autre preuve que nous sommes bien mieux ensemble!
En toute solidarité,
Bryan Van Wilgenburg et l’équipe de négociation