L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

21/3/2025

Sous-Groupe SH MDN Région du Québec

PROCÈS-VERBAL

 

Présences : Josée Girard, Sonia Richard, Gilles Poirier, Pierre Roberge et Anne Leblond Absences : Julie Tremblay et Mélanie Doucet

  1. Mot de Bienvenue de la présidente :

Josée Girard salue l’ensemble des membres. Elle nous présente également les grandes lignes de la formation patronale-syndicale qu’elle a suivi en lien avec la compréhension de la convention collective.

  1. Lecture et adoption de l’ordre du jour :

Proposé par : Anne Leblond. Appuyé par : Sonia Richard

 

  1. Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 31 janvier 2025 :

Décision : nous souhaitons attendre l’évolution de l’application des mesures de la convention avant d’inviter M. Éric Massé à l’une de nos réunions.

Proposé par : Anne Leblond. Appuyé par :  Gilles Poirier

 

  1. Planification et date visée pour l’AGA 2025, postes en élections et confidentialité des membres lors des votes :
    1. Nous suggérons le mercredi 5 novembre 2025 de 11h30 à 13h00. Les 3 positions en élection sont les positions de vice-président actuellement occupé par Pierre Roberge, trésorière actuelle occupée par Anne Lebond et directrice actuellement occupée par Julie Tremblay

 

    1. Au niveau de la confidentialité des votes, advenant la nécessité du vote, les participants à l’AGA enverront un courriel au Président des élections avec leurs votes. Le Président des élections procèdera au calcul des votes.
    2. Nous souhaitons maintenir, le plus que possible, la représentation de l’ensemble des BFC du territoire québécois au sein de notre sous-groupe.
  1. Finances/budget/compte bancaire du sous-groupe 
    1. Anne Leblond nous informe que nous avons actuellement 3 852.84$ au compte.
    2. Nous avons reçu l’ensemble des allocations et financement.
  2. Suivi sur affichage des statuts du sous-groupe sur le site de l’IPFPC
    1. Renault Guillard n’a pas fait de suivi/retour à Josée Girard en lien avec les statuts et l’affichage.
    2. Josée Girard a fait une relance à M. Guillard qui a répondu que la réunion pour réviser les statuts sera les 7 et 8 avril.
  3. Suivi sur la réception des épinglettes
    1. Anne Leblond a reçu les épinglettes la semaine dernière.
    2. Pierre Roberge ira vérifier à sa SDR si le colis est arrivé.
    3. Conclusion : Valcartier n’a pas reçu les épinglettes.
    4. Objectif des épinglettes : visibilité du sous-groupe SH.
  4. Suivi sur l’utilisation du montant de 500$ reçu du groupe SH
    1. Nous discutons et explorons les différentes options pour utiliser de manière efficace le 500$. Voici quelques idées discutées (non exhaustif) : cartes cadeaux pour l’achat d’un livre (développement professionnel); tasses à café dans les salles de repos des membres; chaque BFC détermine leurs achats en fonction des besoins et le montant est divisé au prorata des membres; etc.
    2. Conclusion : chaque BFC détermine leurs achats en fonction des besoins et le montant est divisé au prorata des membres. Si jamais la BFC a besoin de plus d’argent que le montant au prorata, un budget supplémentaire pourrait être octroyé (utilisation de l’argent au compte).
  5. Tour de table et varia

Rappels/demandes de Josée Girard :

    1. Nous avons des membres qui n’ont pas signé leurs cartes.
    2. Elle aimerait recevoir la liste des enjeux présents dans nos milieux de travail. Elle pourra ainsi faire la liaison avec nos représentants au national.
    3. Elle nous présente également les différents liens/services via le site web du syndicat.
    4. Il serait intéressant de connaître les motifs des départs des membres (réf. : ceux/celles qui quittent leurs emplois dans la FPC).
    5. Discussion en lien avec le congé parental sans solde. Suggérons de regarder le tout via la convention collective et de faire la liaison avec l’ART.
    6. La convention collective est disponible de manière électronique. Nous ne recevons plus la version papier et nous ne pouvons plus la commander. Si nous voulons la version papier, nous devons l’imprimer.
    7. Anne Lebond ira faire son cours de base comme déléguée syndicale.
    8. Pierre Roberge fait un retour sur les présentations du DMH, notamment les audits.
    9. Gilles Poirier souhaite éventuellement organiser un «lunch and learn» avec les membres du groupe SH de Valcartier (mobilisation, diffuser de l’information, etc.).
    10. Valcartier est actuellement confronté au manque de soutien administratif et il a de plus en plus de communication via Messenger/TEAMS pour communiquer avec les chefs/gestionnaires. Certains membres sont inconfortables, notamment en lien avec le volet plus envahissant entre la vie privée (utilisation du cellulaire personnel) et la vie professionnelle. Rappelons l’importance au droit et bienfaits à la déconnection.
    11. Le groupe SH est actuellement en élection (voir les courriels + Facebook du sous-groupe).

10. Planification prochaine réunion (avant AGA du groupe SH en juin)

  1. Elle sera planifiée après l’AGA et la date sera ciblée en fonction d’une disponibilité commune. Un sondage sera fait afin d’identifier cette disponibilité. 

11. Levée de la rencontre à 10h00

Proposé par : Gilles Poirier. Appuyé par : Pierre Roberge