Chers/chères membres du groupe SEN,
Le 29 novembre, votre équipe de négociations a conclu une entente de principe avec le Sénat en ce qui concerne notre convention collective. J’aimerais reconnaître le travail de notre équipe de négociations au cours des derniers mois : Emily Barrette, François Michaud et Mark Palmer.
L’équipe de négociations recommandera la ratification de l’entente par le groupe SEN.
Si l’entente est acceptée par les membres, les augmentations salariales seront les suivantes :
- 1er octobre 2022 – augmentation : 3,5% +1,25%
- 1er octobre 2023 – augmentation: 3% + 0,5%
- 1er juillet 2024 – augmentation : 2% + 0,25%
- 1er octobre 2025 – augmentation : 2%
pour une augmentation totale en % de 13,14 % (composé).
L'entente prévoit également un paiement forfaitaire unique de 2 500 $ à la date de signature de l'entente. Les membres pourront choisir s’ils souhaitent que ce paiement soit inclus dans le régime de pension ou non.
Nous avons également apporté les améliorations suivantes aux clauses d’avantages sociaux et de protection des employés :
- À compter du 1er octobre 2025, toute heure travaillée au-delà de 12 heures dans une même journée de travail sera rémunérée à la fin du mois suivant au taux de 1,5 du taux horaire. Cela signifie que ces heures recevront une prime de surtemps avant le 30 septembre, ce qui restera le cas pour toutes les autres heures supplémentaires effectuées.
- Une nouvelle clause a été ajoutée reconnaissant que tous les membres peuvent effectuer certaines de leurs tâches en télétravail.
- L'application du congé pour obligations familiales a été étendue aux petits-enfants, aux beaux-parents, aux frères et sœurs, aux demi-frères et demi-sœurs ou à tout parent auquel l’employé apporte des soins.
- Un nouveau congé pour obligations familiales payé pour rendre visite à un membre de la famille qui, en raison d'une maladie incurable en phase terminale, est en fin de vie.
- Un nouveau congé pour raisons familiales pour participer à une activité scolaire.
- Quatorze heures de congé pour obligations familiales pour des rendez-vous non liés au travail avec un professionnel (par exemple, avec un avocat, un parajuriste ou un comptable).
Les prochaines étapes sont la ratification par l’employeur et par les membres de notre syndicat. Nous aurons une séance d'information afin d’expliquer plus en détails l'entente avant que les membres ne soient invités à voter sur celle-ci. Une trousse de ratification avec des informations détaillées vous sera acheminée en vue de faire un choix éclairé lors du vote sur l’entente de principe.
Cordialement,
Sara Gajic