Le travail d’élaboration pour un plan proactif d’équité salariale à l’Office national du film du Canada (ONF) avance lentement, mais surement. Tel que la Loi l’exige, ce comité est notamment formé de représentants de l’employeur, des employés non syndiqués et de représentants pour chaque agent négociateur. Ainsi, le représentant de l’Institut a la chance d’être activement soutenu par deux membres, dont le Président du groupe. Le comité bénéficie de leur connaissance de l’ONF à chacune de nos rencontres.
Le comité s’est entendu sur l’outil d’évaluation des emplois. Le climat à la table toujours bon, et nous devrions bientôt amorcer l’évaluation des postes avec la nouvelle norme modifiée. Le travail effectué dans chacun des comités paritaires devrait rendre l’étape de l’analyse des emplois plus simple qu’ailleurs.
Une fois ce travail achevé, le Comité sera chargé de comparer les emplois/classes d’emploi à prédominance féminine et masculine afin de déterminer s’il existe des écarts en matière d’équité salariale. Un projet de rapport sera publié pour permettre à tous les travailleurs de l’ONF de formuler des commentaires. Une fois ce rapport finalisé, des ajustements salariaux seront effectués pour tous les employés (quel que soit leur sexe) dans les catégories d’emploi à prédominance féminine présentant un écart d’équité salariale.
L’employeur a obtenu une prolongation des travaux de 12 mois. Toutes les sommes forfaitaires et les intérêts sont rétroactifs au 4 septembre 2024. Tous les montants deviennent payables en totalité le jour suivant l’affichage du plan d’équité salariale final à la nouvelle date limite. Les membres ayant des questions ou des commentaires sont invités à écrire à payequity@pipsc.ca.
Solidairement,