L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Date :  4 septembre 2017

Location :  Au restaurant Pacini à Québec

Administrateurs présents:

  • Jean-Luc Bédard
  • Jean-Sébastien Binette
  • Omar Kali

Administrateur absent :

  • Janot Alain

Ordre du jour

  1. Ouverture de la réunion
  2. Mot de bienvenue du président
  3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  4. Adoption du compte-rendu du 11 juillet 2017
  5. Affaires découlant du compte-rendu du 11 juillet 2017
  6. Prochaine activité :  organisation de l’AGA 2017
  7. Affaires nouvelles
  8. Date de la prochaine rencontre du CE
  9. Clôture de la réunion

1. Ouverture de la rencontre

À 17h30, le président, après vérification du quorum, déclare la séance ouverte.

2. Mot de bienvenue du président

Le président souhaite la bienvenue à tous.

3. Lecture et adoption de l’ordre du jour

Sur proposition d’Omar, appuyé par Jean-Sébastien, l’ordre du jour est adopté tel que présenté.

4. Adoption du compte-rendu du 11 juillet 2017

Sur proposition de Jean-Luc, appuyé par Omar, le compte-rendu est adopté à l’unanimité.

5. Affaires découlant du compte-rendu du 11 juillet 2017 (Personne responsable :  Jean-Sébastien)

Ref. point 5 b) : Jean-Sébastien a constaté que l’Institut affichait des procès-verbaux non adoptés pour d’autres Sous-Groupes NR. Ce dernier va recontacter Mme Natalie Bélanger pour lui demander d’afficher le procès-verbal de l’AGA non adopté de 2016, afin que nos membres puissent en prendre connaissance avant la tenue de notre prochaine AGA.


Action requise par :  Jean-Luc et Omar

Ref. point 5 c) : Jean-Sébastien a reçu une soumission de M. Andrew Hale pour 4 vestes sans manche. Comme le coût par veste est élevé (135$), nous avons sollicité l’aide d’Yves Cousineau, président des NR. Ce dernier nous a offert trois options : 1) Faire une commande commune avec les autres Sous-Groupes, 2) trouver une offre moins dispendieuse ou 3) utiliser les mêmes vestes avec le logo de délégué syndical. Jean-Luc va contacter Yves pour discuter des options.

Action requise par :  Jean-Luc

Ref. point 5 d) et e) : Il est convenu de présenter les statistiques recueillies lors de la prochaine AGA ainsi que le sondage présenté à St-John.

Action requise par :  Jean-Sébastien

Ref. point 5 g) et h) : Les liens des deux pages Facebook seront envoyés aux membres du CE et nous allons choisir celle à conserver. Nous allons mettre tous les membres du CE administrateur de la page. Avant d’envoyer des invitations à nos membres, nous allons ajouter le contenu suivant : Mettre les liens des nouvelles de notre groupe affichés sur le site de l’Institut, mettre le lien « Services Plus », d’annoncer de l’avis de convocation pour la prochaine AGA.

Action requise par :  Jean-Luc et Omar

Ref. point j) : La date de la prochaine formation de délégué syndical a été transmise via courriel aux membres du CE. De mémoire, la formation sera en novembre 2017 et l’endroit à être déterminé. Le courriel sera réacheminé à tous les membres pour qu’ils en prennent connaissance.  Omar et Jean-Sébastien ont démontré un intérêt d’y participer, selon leur emploi du temps cet automne.

Action requise par :  Jean-Sébastien

Ref. point l) : En l’absence de Janot, vérifier si ce dernier a contacté l’Institut pour obtenir la liste des courriels personnels des membres.

Action requise par :  Jean-Luc

Ref. point m ) : En l’absence de Janot, vérifier si ce dernier a débuté sa sollicitation auprès des membres RAND.

Action requise par :  Jean-Luc

Réf. point 9 : Réjean Michaud a confirmé par courriel que le Chapitre de Québec n’avait pas les fonds nécessaires pour s’impliquer dans une autre activité d’envergure en 2017, étant donné qu’il en avait déjà organisées deux cette année. Par contre, il est ouvert pour organiser quelque chose en début d’année 2018. Un nouvel exécutif du Chapitre sera élu en octobre prochain, nous allons attendre la fin d’octobre pour les recontacter si c’est encore pertinent.

Action requise par :  Jean-Luc et Jean-Sébastien

Réf. point 12 : En l’absence de Janot, vérifier si ce dernier s’est procuré le livret « Guide protocolaire des rencontres ».

Action requise par :  Jean-Luc

6. Prochaine activité :  organisation de l’AGA 2017

Date :  Il est convenu de fixer au mardi, mercredi ou jeudi 24, 25 ou 26 octobre la date de l’AGA 2017, selon la disponibilité du conférencier. Nous avons une flexibilité pour tenir l’AGA en début de novembre si nécessaire.

Salle :  Omar va vérifier si une salle aux bureaux d’Estimauville serait disponible. Jean-Luc suggère d’utiliser les installations de la fonction publique fédérale pour réduire les coûts, telle la Citadelle ou de la Base de Valcartier.

Action requise par :  Omar

Conférencier/activité :  Omar propose de vérifier s’il est possible de faire la visite de la Citadelle, si c’est l’endroit choisi pour l’AGA.

Action requise par :  Omar

Jean-Luc propose d’inviter l’ambassadeur de Corée à venir donner une conférence sur les enjeux géopolitiques de cette région chaude du globe et des implications internationales. Ce dernier avait fait une présentation le 25 mai dernier à Montréal pour le Cercle québécois des affaires internationales et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.


Action requise par :  Jean-Luc

Une autre option mentionnée par Omar est d’inviter un planificateur financier. On attend les développements des autres options avant d’entreprendre des démarches dans ce sens.  Jean-Sébastien propose d’inviter un historien pour parler du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Action requise par :  Omar

Souper/traiteur :  Vérifier le coût pour les services d’un traiteur pour l’option de la salle à Estimauville.

On convient de se donner jusqu’au 8 septembre pour avoir les grandes lignes des choix possibles, et jusqu’au 15 septembre pour tout déterminer. Il faudra envoyer l’avis de convocation au plus tard la dernière semaine de septembre.

7. Affaires nouvelles

Aucune

8. Date de la prochaine rencontre du comité exécutif

La date de la prochaine rencontre du Comité Exécutif n’a pas été déterminée. Elle sera déterminée à la suite de la l’AGA, d’autant plus qu’il est possible que de nouveaux membres soient accueillis au sein de l’exécutif.

9. Clôture de la réunion

Sur proposition d’Omar, appuyé par Jean-Sébastien, la réunion s’est clôturée à 19h50.