Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, a annoncé en début de semaine qu’il envisageait des mesures temporaires pour réduire les dépenses publiques consacrées aux fonctionnaires « non essentiels » afin de privilégier les services de première ligne pendant la pandémie. La réduction de la semaine de travail figure parmi les mesures envisagées. C’est un territoire inexploré pour le Manitoba et le Canada tout entier; nous collaborons avec le gouvernement pour faire savoir que le travail de nos membres est essentiel au bien-être des Manitobains.
Le premier ministre a commencé à rencontrer les dirigeants des syndicats provinciaux pour leur parler de cette question. Nous savons que les fonctionnaires seront touchés par un changement dans les semaines à venir, mais nous ne savons pas de quoi il s’agira.
Nos membres sont des ingénieurs qui assurent l’entretien et la construction des infrastructures publiques et qui peuvent intervenir en cas de crise, le tout au service des Manitobains. Ils sont chargés de travaux publics qui peuvent contribuer à la relance d’une économie au point mort. Il est impératif de protéger les postes de la fonction publique sur lesquels comptent les Manitobains.
Nous faisons des recommandations au gouvernement du Manitoba et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire l’incidence de la pandémie sur nos membres. Nous communiquerons dès que possible de plus amples renseignements aux quelque 150 membres de la Manitoba Association of Government Engineers (MAGE) que nous représentons.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Harald Larsen, président du groupe MAGE (hlarsen@pipsc.ca).
Date de publication : 20 avril 2020