L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Administrateur·rice de systèmes audiovisuels

Interne/externe

Poste de remplacement

Division :  TI et gestion de projets

Ville : Ottawa (Ontario)

Type de poste: Sur site (en présentiel)

Durée de l’emploi : Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine) 

Admissibilité : Le ou la candidat-e doit être citoyen-ne canadien-ne ou admissible à travailler au Canada en tant que résident-e permanent-e

Poste syndiqué : Section locale 3011 de l’AIM

Concours : 25-47

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), un syndicat national représentant plus de 80 000 professionnels et scientifiques à travers le Canada, est à la recherche d’un-e Administrateur·rice de systèmes audiovisuels pour se joindre à son équipe au bureau national situé à Ottawa.

L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.

Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.

Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?

Sous la direction du/de la directeur·rice des technologies de l’information (TI) et de la gestion des programmes et sous la responsabilité du/de la gestionnaire des opérations des technologies de l’information (TI) et de la gestion de projets, l’administrateur·rice de systèmes audiovisuels joue un rôle clé dans la mise en relation des personnes grâce à l’utilisation stratégique des technologies audiovisuelles. Le/la titulaire de ce poste est chargé·e de la mise en œuvre, de la maintenance et de l’optimisation des systèmes de vidéoconférence d’entreprise et de l’infrastructure de diffusion en direct. Cette personne veille à ce que tous les systèmes connexes soient sécurisés, à jour et fonctionnent efficacement pour soutenir les communications et les activités de l’organisation.

Ses principales responsabilités consistent à servir d’expert en la matière pour les technologies de vidéoconférence, à coordonner et à animer la diffusion en direct d’événements internes et externes tels que les assemblées générales, les webinaires, les réunions et les séances de médias sociaux, et à dépanner l’infrastructure audiovisuelle et informatique. Cela comprend l’assistance pratique pour les caméras, les projecteurs, les microphones, les appareils mobiles, les dispositifs d’interprétation simultanée et d’autres équipements connexes. Ce poste requiert une approche proactive de la prestation de services, de la résolution de problèmes techniques et du maintien de normes de haute qualité pour les plateformes de communication numérique de l’Institut.

Responsabilités principales :

  • Agir en tant qu’expert en la matière pour les technologies audiovisuelles (AV), d’interprétation simultanée et de vidéoconférence, et répondre aux demandes de service des intervenants internes. 
  • Se tenir au courant de l’évolution des choses dans les domaines de l’audiovisuel, de l’interprétation simultanée et de la technologie des vidéoconférences et mener des recherches techniques pour évaluer l’évolution de la technologie ainsi que les menaces et les perspectives qui y sont associées.
  • Soutenir, coordonner et animer la diffusion en direct des réunions vidéo, des séances de discussion ouverte, des webinaires, des radiodiffusions, des séances sur les médias sociaux et des flux en direct.
  • Dépanner l’infrastructure et les équipements audiovisuels et informatiques connexes (par exemple, caméras, projecteurs, microphones, enregistreurs, réseau, appareils mobiles, etc.) et mettre en œuvre des solutions.
  • Rechercher, mettre en œuvre, soutenir et maintenir des solutions de communications unifiées (vidéo, voix, clavardage, téléphone) et leur intégration avec les équipements audiovisuels et informatiques.
  • Élaborer et tenir à jour des procédures opérationnelles normalisées et contribuer aux politiques relatives aux technologies audiovisuelles, à l’interprétation simultanée et aux activités connexes.
  • Rechercher et recommander de nouvelles technologies audiovisuelles et de meilleures pratiques pour répondre aux besoins de l’organisation, améliorer l’efficacité des processus, accroître la satisfaction des utilisateurs, renforcer la sécurité et réduire les coûts. 
  • Rechercher, mettre en œuvre, soutenir et assurer la maintenance des systèmes et services audiovisuels.
  • Collaborer avec d’autres membres du personnel technologique pour concevoir, développer, entretenir et soutenir la technologie audiovisuelle et l’infrastructure informatique sur place.
  • Contribuer à la prévision et à la planification des mises à niveau de l’infrastructure audiovisuelle et de vidéoconférence pour répondre aux besoins de l’organisation.
  • Prendre part à des équipes multidisciplinaires affectées à des projets spéciaux et collaborer avec le personnel d’autres sections;
  • Servir de premier palier pour les problèmes rencontrés par le service d’assistance sur certaines plateformes technologiques d’arrière-plan.
  • Administrer, créer, attribuer, gérer et contrôler les droits d’accès aux comptes d’utilisateurs, aux fichiers et aux systèmes du réseau, et tenir à jour les bases de données relatives au matériel, aux logiciels, aux actifs, à l’inventaire et aux comptes d’utilisateurs pour l’ensemble du personnel, des membres et des dirigeant·es élu·es.
  • Mettre en œuvre, installer, configurer, tester, mettre à niveau, prendre en charge et entretenir le matériel de bureau, les systèmes d’exploitation, les imprimantes, le réseau et les applications logicielles et utilitaires de l’Institut.
  • Peut être amené·e à assumer d’autres tâches connexes de manière périodique, y compris des responsabilités d’assistance technique attribuées de manière continue.

Formation, expérience et compétences requises

Scolarité et expérience :

  • Les connaissances, compétences et aptitudes susmentionnées sont généralement acquises à l’issue d’un programme universitaire de deux (2) ou trois (3) ans en technologie de l’information, en informatique ou équivalent, et d’une expérience d’un à trois ans dans l’organisation de vidéoconférences d’entreprise
  • La certification AVIXA Certified Technology Specialist ou des certifications AV équivalentes sont considérées comme un atout

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise de l’anglais est requise
  • La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est un atout.

Connaissances et expérience requises :

  • Connaissance des technologies de communication, y compris la vidéoconférence de salle et de bureau et l’équipement audiovisuel professionnel. 
  • Connaissance des solutions de vidéoconférence, y compris Zoom, MS Teams, Google Meet et tout autre logiciel similaire selon les besoins. 
  • Expérience des solutions audiovisuelles professionnelles et des solutions audiovisuelles basées sur les technologies de l’information, y compris la conception, la mise en œuvre, la maintenance et le dépannage
  • Expérience en matière de dépannage de réseaux d’entreprise.
  • Expérience dans un environnement d’assistance technique axé sur l’utilisateur.
  • Motivation et esprit d’initiative pour mener à bien les tâches et résoudre les problèmes;
  • Capacité démontrée d’analyse, de configuration, de test et de dépannage;
  • Une expérience dans un environnement de bureau de dépannage informatique axé sur l’utilisateur final est un atout;
  • Capacité à communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Aptitude à gérer des priorités concurrentes;
  • Bonne aptitude au service à la clientèle et aux relations interpersonnelles

Régime de rémunération 

  • Échelle salariale : de 76 078 $ à 95 099 $ (G4)
  • Avantages sociaux collectifs : Assurance maladie, assurance dentaire, assurance vie et assurance invalidité
  • Régime de retraite : Prestations déterminées
  • Congé annuel : Quatre semaines par an, plus autres congés payés généreux
  • Congés payés : Du 27 au 31 décembre

Remarque 

La préférence sera accordée conformément aux termes de la convention collective de l’unité de négociation de la section locale 3011 de l’AIM.

Comment postuler 

Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 1 octobre 2025 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 25-47 à la ligne d’objet.

Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste. Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré-e que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.

Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.

Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.