L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Procès-verbal de la réunion du

 Comité consultatif des sciences (CCS) de l’IPFPC


 

Date : 7 mars 2025

Lieu : Réunion virtuelle

Heure de la réunion : De 9 h à 17 h (HE)

Procès-verbal rédigé par : Marielle Nadon

(Traduit de l’anglais)

Présences :

Absences :

 

Virtuellement :

Matthew MacLeod - RE - RCN - Président
Foster Scott - ACIA-VM - Ont. - Membre
Robert Lambert - SP - Atl. - Membre
Terri D’Souza - ACIA-S&A - C.-B./Yukon - Membre
M. Rokib Hassan - AR/ACR - RCN - Membre
Ira Hill - SP - Prairies/T.N.-O. - Membre
Timothy McKay - CP - Liaison avec le Conseil d’administration
Lionel Siniyunguruza - membre du personnel de l’IPFPC
Marielle Nadon, membre du personnel de l’IPFPC

Caroline Levasseur - SP - Qc - Membre

Invité·es :

Sadichchha Pokharel - Agente de recherche de l’IPFPC

Michael Urminsky, conseiller principal, Négociations stratégiques, IPFPC 

 

1.Ouverture de la séance et présentations

Les membres du CCS 2025 se présentent et donnent un aperçu de leur parcours professionnel. Aucun ami du comité n’a encore été désigné.  La séance est ouverte.

 

2.Manuel d’utilisation du CCS

Matthew explique le contenu du manuel d’utilisation du CCS. On donne au Comité un mandat de deux ans au lieu d’un. Marielle mentionne qu’il est préférable d’avoir plusieurs dates de réunion prévues. 

 

3.Procès-verbaux de réunions précédentes (2024)

Examen des procès-verbaux des réunions du CCS d’août et de septembre 2024. Les points de suivi sont examinés, des éclaircissements sont apportés et le procès-verbal est modifié en conséquence. Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité : motion proposée par Matthew, avec l’appui de Rokib.

 

Commentaires sur les points de suivi :

  • Le plan pour relancer l’atelier Les femmes en science est toujours en discussion selon Lionel. Matthew aimerait se pencher davantage sur cette question cette année.
  • La formation sur l’intégrité scientifique précédemment dispensée aux délégué·es syndicaux est dispensée au personnel. Elle était prévue pour le 28 février 2025, mais a été reportée en raison d’un conflit avec un autre événement. Elle est désormais prévue pour le 21 mars.

 

4.Résultats du sondage auprès des membres du secteur de la science et de la recherche

Matthew et Lionel discutent du procès-verbal de la réunion du CCS de septembre 2024, car il contient les résultats du sondage auprès des membres du secteur de la science et de la recherche que nous ne devrions pas publier dans le procès-verbal de la réunion avant la diffusion publique de cette information. 

 

4.1 Sondage auprès des scientifiques fédéraux 2024 - Présentation par Lionel

 
  • Objet : Comprendre le travail et les défis auxquels font face les scientifiques fédéraux 
  • Ce sondage 2024 est comparé à celui de 2021.
  • Préoccupations à l’égard des ressources : L’Agence de la santé publique du Canada a obtenu le plus grand nombre de réponses « pas du tout d’accord ».
  • De nombreux ministères se disent préoccupés par l’insuffisance des fonds et du personnel consacrés à la recherche et au développement. 
  • Beaucoup ont constaté des réductions de la capacité scientifique en 2024 - plus qu’en 2021.
  • Beaucoup ont signalé des baisses de financement et ont déclaré que ces réductions de financement étaient « très dommageables ».
  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments et Pêches et Océans Canada ont enregistré le plus fort taux de désaccord concernant les pénuries en ressources.
  • Le soutien aux conférences et aux formations a connu une baisse entre 2021 et 2024.  On s’accorde généralement à dire qu’il y a des obstacles. 
  • On note une hausse du désaccord sur la liberté de s’exprimer sans contrainte.
 

Lionel présente des résultats particuliers qui seront publiés ultérieurement à l’intention des membres.

 

Principales observations : 

  • Frustration face au manque de débouchés professionnels, en particulier pour les scientifiques en début de carrière, aux inégalités salariales et aux obstacles à la promotion, ce qui entraîne une baisse du moral.
  • Le sous-financement des programmes scientifiques de base et l’augmentation des charges administratives entravent le travail scientifique.
  • Les problèmes systémiques dans l’approvisionnement et l’affectation des ressources contribuent aussi à ces défis. 
  • Critiques à l’égard de l’inefficacité administrative ainsi que de la prise de décision descendante qui ne tient pas compte de l’expertise scientifique.
  • La restriction des voyages et la participation limitée aux conférences sont des politiques qui perturbent la croissance professionnelle et la collaboration interne.
  • Déconnexion entre les priorités de gestion et les besoins réels des programmes scientifiques, une attention excessive étant accordée à la bureaucratie plutôt qu’à l’innovation. 
  • Préoccupations croissantes quant à l’ingérence politique qui dicte les priorités de la recherche, conduisant à des études biaisées ou soumises à certaines restrictions.
  • Érosion de la confiance entre les scientifiques et la direction, alimentée par la microgestion, le manque de consultation et la reconnaissance insuffisante des contributions.
  • Diminution du moral, augmentation du stress et prise en considération de la retraite anticipée ou de l’abandon de la fonction publique.
 

Matthew fait un tour de table pour discuter de la présentation de Lionel. Ira, en tant que responsable de projet, confirme que les déplacements posent problème. Matthew ajoute que de nombreuses personnes ne peuvent pas assister aux réunions en raison du manque de moyens financiers, alors qu’elles pourraient être un atout précieux pour la réunion. Robert mentionne que les gestionnaires ne savent pas comment être innovants et réaliser leurs projets avec des budgets réduits de moitié (ou plus).


 

 

5.Intégrité scientifique (IS) (interprétation simultanée) et Comité de gouvernance

5.1 Comité de gouvernance et Politique sur l’intégrité scientifique 2.0

 

Matt explique le contexte pour les nouveaux membres. La réunion du comité de gouvernance sur l’intégrité scientifique de l’année dernière (2024) (président de l’IPFPC, conseillère scientifique en chef et secrétaire du Secrétariat du Conseil du Trésor [SCT]) a été reportée à plusieurs reprises. L’IPFPC avait compris lors de la réunion de 2023 que nous étions d’accord d’apporter un ajout au modèle de politique sur l’intégrité scientifique relatif aux connaissances autochtones, mais pas d’adopter une version complète « 2.0 ». Le Bureau de la Conseillère scientifique en chef (BCSC) a toutefois poursuivi ses travaux sur un modèle révisé, tout en retardant la distribution du procès-verbal de 2023.

 

Le Comité de gouvernance s’est réuni en novembre 2024, mais le SCT a également fait part de son intention de cesser sa participation, même si le Comité fait partie de nos conventions collectives.

 

Matt et Lionel ont rencontré le BCSC pour lui faire part des préoccupations de l’IPFPC concernant le modèle proposé. En plus des connaissances autochtones, il comporte des ajouts concernant la sécurité de la recherche, l’intelligence artificielle générative, et quelques autres questions.

 

Formation sur l’intégrité scientifique à l’intention des délégué·es syndicaux.

 

Selon Matthew, il serait avantageux pour l’ensemble des membres de suivre cette formation, mais jusqu’à présent, la formation d’une journée complète a été réservée aux délégué·es syndicaux. La tenue de dîners d’information pour les membres pourrait être une idée intéressante à développer. Terri appuie cette idée.

 
  1. Les membres s’intéressent-ils à ce sujet?
  2. Le Comité peut-il gérer ces dîners d’information et dispose-t-il ses fonds nécessaires?
 

 

6.Discussion sur les menaces actuelles et futures pesant sur la science fédérale 

 

6.1 La situation aux États-Unis et ses effets sur la collaboration

 

Matthew explique que des collègues du MPO ont déclaré avoir perdu le contact avec les capteurs de données NOAA aux États-Unis. 

Rob ajoute qu’ils échangent des données météorologiques, radar et satellitaires avec l’OMM et qu’ils se demandent si ces ressources leur seront retirées. Le Canada ne possède aucun satellite météorologique, ce qui pourrait poser problème.


6.2 Réductions dans la fonction publique canadienne

 

Terri fait savoir que l’ACIA a reçu un courriel indiquant que 150 postes à durée déterminée allaient être supprimés avant la fin de leur contrat.

Michael indique que l’équipe des affaires publiques s’efforce actuellement de recueillir des témoignages de membres sur les réductions. 

Matthew propose d’inviter quelqu’un de l’équipe des affaires publiques à la prochaine réunion.

 

7.Collaboration et objectifs du Comité

  1. Demander des ressources pour mettre à jour la fiche d’information
  2. Travailler éventuellement sur les problèmes liés au vieillissement de la structure
  3. Travailler sur le modèle 2.0 avec le représentant du Conseil d’administration (Tim)
  4. Travailler avec d’autres comités connexes
  5. Renforcer nos liens avec l’organisme Evidence for Democracy
  6. Proposer une table ronde à la Conférence annuelle sur les politiques scientifiques canadiennes

 

8. Mise à jour sur l’initiative Les femmes en science (invitée : Sadichchha Pokharel)

Le plus récent projet, le guide pratique « Les femmes en science », s’inspirait des recommandations d’un groupe professionnel de femmes basé au MPO. Le groupe a cerné le problème et demandé à l’IPFPC de créer une ressource éducative. Le guide a reçu beaucoup d’appui, notamment par la publication d’un article d’opinion du président de l’IPFPC dans l’Ottawa Citizen et d’autres journaux régionaux.

 

Une des initiatives populaires est la série « Les femmes en science » qui invite une femme ou une personne non binaire tous les deux mois à parler des différents travaux réalisés par des scientifiques.

 

En ce qui concerne les ateliers d’apprentissage, on constate souvent que les membres ont des idées ambitieuses, mais qu’ils n’ont pas la capacité ou le temps nécessaires pour les mettre en œuvre. Notre objectif serait de faire en sorte que les membres s’impliquent de manière plus durable. Sadi estime qu’il serait idéal de créer un groupe de travail. 

 

Il y a beaucoup de possibilités d’innovation et de nouvelles initiatives qui peuvent être réalisées sous la bannière « Les femmes en science ». 



 

 

9. Retour au bureau

Le retour au bureau trois jours par semaine est source de frustration pour de nombreux fonctionnaires en plus de ne pas être écologique. La gestion de ces trois jours par semaine suscite de nombreux désaccords, qu’il s’agisse des déplacements ou du moral des employé·es. La plupart des gens ne sont pas favorables au partage des bureaux, certains utilisant des écrans particuliers ou des équipements ergonomiques. Le stockage d’équipements de laboratoire, d’armes à feu et de documents confidentiels dans un environnement partagé par plusieurs personnes soulève des questions de santé et de sécurité. Certaines personnes ont également du mal à trouver un espace calme, organisé et fonctionnel pour travailler à domicile, mais ne peuvent pas être au bureau les deux jours restants en raison du manque d’espace pour accueillir tout le monde. 



 

10.Table ronde et dates des prochaines réunions

Terri : Le Conseil régional de la Colombie-Britannique et du Yukon aura lieu en juin 2025, au cours duquel Terri sera invitée à présenter son rapport sur le CCS.

 

Ira : La région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest tiendra aussi son Conseil régional en juin 2025.

 

Foster : Il n’a pas encore reçu beaucoup de nouvelles de la part du nouveau directeur.

 

 Rokib : Il a entendu que les changements apportés par le nouveau gouvernement et l’impact que cela peut avoir sur le travail suscitent des préoccupations dans différentes directions générales.

 

Matthew : Plusieurs bâtiments fédéraux ont été démolis et les fonctionnaires ont de moins en moins d’endroits où travailler. Beaucoup de débats et d’inquiétudes entourent les nouveaux projets de construction de bâtiments de grande hauteur autour de ce site, qui pourraient ombrager leurs champs. 

 

Robert : Le plus gros problème est que leurs interactions avec les États-Unis pourraient être affectées.

 

Mai et fin juin seraient des périodes idéales pour les deux prochaines réunions. 

 

11.Levée de la séance