Affectations des membres du Conseil d’administration - Comités de l’Institut - Shannon Bittman
LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES
Assurer la liaison avec les présidents des comités pour communiquer les orientations stratégiques de l’Institut et établir des liens entre le travail des comités et les secteurs de résultats clés de l’organisation.
Documenter les commentaires des présidents des comités concernant leurs expériences, leurs histoires de réussite et leurs suggestions en rapport avec les comités de l’Institut.
Procéder à un examen des comités permanents et des groupes de travail du Conseil d’administration, en s’attardant tout particulièrement aux secteurs à examiner mentionnés ci-dessous.
Produire un plan de travail avec les résultats prévus, les jalons et les échéanciers à respecter pour le travail mentionné ci-dessous.
Présenter des rapports d’étape au v.-p. Hindle tous les deux mois.
Présenter un rapport final au v.-p. Hindle pour le 1er décembre 2017.
FONCTIONS À EXAMINER
Rôle du Conseil d’administration vis-à-vis des comités
- Examiner les statuts, règlements et autres documents de base pour chaque comité afin de déterminer si les activités sont conformes à l’intention généralement comprise des documents de base.
- Examiner et documenter le rôle actuel du Conseil d’administration vis-à-vis des comités.
- Chercher les pratiques exemplaires dans le cadre du syndicat et dans le cadre plus large de la gouvernance des associations.
- Déterminer les méthodes actuelles pour les réunions, les niveaux de financement et le processus de budgétisation des comités.
- Présenter des options à l’égard du financement des besoins permanents et spéciaux des comités.
- Présenter des options quant à la manière dont le Conseil d’administration peut guider le travail des comités par le biais d’une orientation et d’un examen officiels du travail des comités. Proposer un cadre pour l’évaluation annuelle des comités qui soit conforme à de bonnes pratiques de gouvernance.
Processus de sélection des comités
Examiner les statuts, les politiques et le processus de sélection des présidents et des membres des comités, en fonction de la représentation géographique, du rôle des directeurs régionaux et des exécutifs régionaux dans le processus de sélection, de l’expertise en la matière des membres éventuels, du renouvellement des comités, de la diversité des groupes professionnels dans les comités et d’autres questions liées au processus de sélection.
Présenter des options à l’égard de la sélection des comités en se fondant sur les constatations de l’examen.
Fonctionnement des comités
Collaborez avec les présidents des comités pour comprendre et documenter les activités et les résultats attendus clés de chacun des comités.
Collaborer avec les présidents des comités pour produire des objectifs stratégiques à plus long terme pour chaque comité qui demeureront en place même si les comités changent et qui seront régulièrement revus et approuvés par le Conseil d’administration.
Collaborer avec les présidents des comités pour produire des modèles de plan de travail et des processus pour la présentation de rapports.
Déterminer les possibilités pour les comités de collaborer dans le cas d’objectifs partagés ou interdépendants.
Présenter des options pour la formation de nouveaux comités ou l’abolition de comités existants.
Déterminer les possibilités de pousser plus avant les objectifs stratégiques de l’Institut grâce au travail des comités.
Déterminer les modifications éventuelles à apporter aux statuts, aux règlements et aux politiques en ce qui concerne les comités.