Nos équipes de négociation de l’IPFPC ne ménagent pas leurs efforts à la table des négociations et se battent pour obtenir une meilleure entente pour nos membres. Vous pouvez trouver les comptes rendus de négociation de chaque groupe sur leur page individuelle.
L’équipe de négociation de la table centrale de l’IPFPC a tenu sa quatrième rencontre avec des représentant·es du Conseil du Trésor les 23, 24 et 25 mai 2023. Les négociations à la table centrale portent sur un libellé commun à intégrer aux conventions collectives des groupes à des fins de cohérence et d’équité, tandis que les tables de groupe négocient un libellé propre à la rémunération et aux conditions de travail de chacun des groupes professionnels que représente l’IPFPC.
Voici où nous en sommes sur certains de nos enjeux clés.
Retour au bureau (RAB)
Si la présence en première ligne de certain·es membres est nécessaire pour assurer les services essentiels, beaucoup sont désormais en mesure de travailler efficacement depuis leur domicile. Le fait de forcer les employé·es à retourner au bureau sans raison valable est une preuve de manque de confiance et de respect, et nous nous sommes bien sûr prononcés contre cette politique générale depuis que le gouvernement l’a mise en place du jour au lendemain.
Nous avons constaté une certaine évolution de l’employeur sur cet enjeu avec d’autres agents négociateurs, comme l’AFPC et l’ACEP. L’IPFPC a toujours soutenu qu’une politique de « présence justifiée », c’est à la table de négociation que ça se négocie le mieux. En mai, nous avons également mené une enquête en ligne auprès des membres et nous en avons amplifié les réponses dans les médias et auprès du Conseil du Trésor.
L’IPFPC est persuadé qu’une politique de télétravail juste et flexible peut faciliter la création d’un lieu de travail reposant sur l’accessibilité, l’équité et le respect. Nous espérons que le gouvernement fédéral est prêt à collaborer avec nous pour y parvenir.
RÉMUNÉRATION
Il est essentiel que nos membres soient payés à un taux qui rend compte à la fois de la valeur de leur travail et de la montée en flèche du coût de la vie. L’un de moyens par lesquels un employeur peut vraiment reconnaître la valeur de ses employé·es passe par une meilleure rémunération.
L’IPFPC continue de lutter pour améliorer la rémunération de ses membres, surtout dans ce contexte inflationnaire pénible. Cependant, d’autres agents négociateurs ont maintenant établi un modèle d’augmentation économique générale auquel ce sera difficile de résister.
L’Institut continue à chercher des moyens créatifs de négocier des gains pour ses membres, surtout compte tenu de la nature unique de leur travail.
ÉQUITÉ
La Loi sur l’équité salariale et ses règlements sont entrés en vigueur en septembre 2021, mais il reste encore beaucoup à faire pour que l’équité salariale devienne réalité dans la fonction publique.
L’IPFPC joue un rôle de chef de file actif en faveur de l’équité salariale, un rôle qui est d’une importance capitale, étant donné que de nombreux employeurs résistent vraiment au processus d’équité salariale.
Mais l’équité ne se limite pas à la rémunération. Ce gouvernement a fait de l’équité un pilier de son mandat, et il doit s’assurer de l’appliquer à son personnel. Tout le monde mérite de sentir son appartenance à son milieu de travail.
Pour certaines personnes, ça veut dire travailler à domicile. Pour d’autres, ça veut dire pouvoir se montrer sous son vrai jour, sans craindre de subir du harcèlement ou de l’exclusion sociale. Notre syndicat, c’est aussi une communauté, et nous luttons pour que personne ne soit laissé pour compte. L’équité sous toutes ses formes, c’est un élément essentiel de notre action, tant dans le domaine de la négociation que dans les autres domaines.
IMPACT DE LA GRÈVE DE L’AFPC
L’AFPC et l’IPFPC négocient avec un employeur commun : le gouvernement fédéral. Il était essentiel pour l’Institut d’être solidaire de l’AFPC quand celle-ci a entamé son mouvement de grève en avril.
Nous savons que lorsque des agents négociateurs comme l’AFPC parviennent à une entente de principe, le gouvernement tente d’établir un modèle d’augmentation salariale pour les autres groupes encore en négociation.
Cependant, comme membres de l’IPFPC, nos circonstances sont uniques au travail professionnel que nous effectuons. Nous continuerons à nous battre pour obtenir des « ajustements de marché » pour que nos groupes et nos classifications aient la même valeur de marché que leurs homologues des gouvernements provinciaux ou d’autres agences du secteur privé.
PRÊT·ES À LUTTER POUR UNE MEILLEURE ENTENTE
À chaque étape du processus, les membres sont essentiels à la négociation collective. Lorsque nous travaillons ensemble, nous montrons à l’employeur la force de notre syndicat et le pouvoir de nos voix unies.
Souvent, les actions simples sont les plus efficaces. Par exemple, si vous savez que votre équipe de négociation est à la table des négociations avec le Conseil du Trésor, vous pouvez porter un t-shirt de l’IPFPC ou arborer des macarons de l’IPFPC sur votre veste ou votre sac.
Vous pouvez aussi intervenir dans les médias sociaux en partageant des messages ou en commentant dans nos pages Facebook, Twitter et Instagram. C’est ainsi que notre message sera transmis à un plus grand nombre de personnes dans votre réseau, ce qui est très important pour obtenir des amis. Vous pouvez également envoyer un petit mot à l’équipe de négociation de votre groupe pour lui souhaiter bonne chance à la veille des négociations.
Mais le meilleur moyen d’appuyer la lutte pour une meilleure entente, c’est de se tenir au courant de ce qui se passe : impliquez-vous, lisez vos courriels et vos infolettres, suivez-nous sur les médias sociaux, intervenez en ligne, par exemple en envoyant un courriel, et participez aux réunions et aux activités locales.