Je saisis l’occasion pour vous souhaiter un bon été au nom de l’équipe de consultation nationale de Statistique Canada. En tant que votre équipe de délégués syndicaux bénévoles, nous travaillons sans relâche dans l’ombre et dans les réunions du comité de gestion pour exprimer notre position à la direction. Nous représentons vos intérêts dans les dossiers, programmes, processus et mouvements ministériels qui vous touchent, vous, nos membres, dans vos lieux de travail.
Il n’y a pas de fin au travail à abattre au nom des membres comme vous de l’Institut. Sachez que nous ne négligeons aucune occasion de représenter vos intérêts dans les dossiers qui vous touchent au travail, que ce soit en matière de gestion du rendement, de transformation des TI, de santé mentale, de modernisation du système statistique, de sous-traitance du travail en TI, de nouveaux processus de dotation ou autres. L’équipe de consultation communique périodiquement avec la haute direction, tant officiellement à la table de négociation qu’officieusement pour traiter des questions qui touchent les membres individuellement.
La communication est l’un des principaux aspects de la consultation. J’espère que je l’accomplis du moins en partie avec cette infolettre. Je vous donne aussi ci-dessous la liste des membres de l’équipe de consultation à StatCan et leurs coordonnées. Si vous voulez discuter d’un point concernant l’Institut ou la direction, n’hésitez pas à communiquer avec l’un ou l’autre des membres de l’équipe, qui s’assurera de transmettre l’information à la personne en mesure de vous aider.
En toute solidarité,
Tony Goddard
Président de l’équipe de consultation nationale de Statistique Canada
Votre équipe de consultation nationale de l’Institut pour Statistique Canada
- Tony Goddard (CS) – président (CCPS, CCPSRH, CCPSO, CCPSTI)
- Eric Hortop (RE-MA) –vice-président (CCPS, CCPSRH, CCPSO, CCPSM)
- Kathleen Emberson (RE-MA) – (CCPSM)
- Robert Hébert (CS) – (CLSST, COSST, CCPSTI)
- Harold Mantel (RE-MA) – (COSST, CCPSM)
- John Meier (CS) – (CCPSTI)
- Don Whiting (CS) – (CCPSTI)
Phénix
Nous savons que le personnel de StatCan n’a pas beaucoup souffert du fiasco Phénix. Il faut dire que nous traitons encore nos déclarations d’heures de travail à l’aide de notre propre système de comptabilité du temps et que notre dévoué personnel des RH surveille le tout de près. Cela ne nous a pas empêchés de subir quelques séquelles de Phénix. Le statisticien en chef du Canada Anil Arora et la présidente de l’Institut Debi Daviau ont conclu une entente afin de permettre à deux délégués syndicaux de l’Institut à StatCan de consacrer des heures de travail à régler les problèmes que vous pourriez avoir avec Phénix. Eric Hortop et moi-même, Tony Goddard, sommes là si vous avez besoin d’aide sur ce plan.
Transformation des TI
À la suite de l’annonce du plan de transformation des TI, nous avons demandé au directeur général de l’informatique (DGI) de former une table de consultation pour la direction de l’informatique. Martin St. Yves a déjà accepté, et nous avons tenu notre première réunion de consultation des TI à seule fin de discuter des enjeux en matière de TI (CS). Nous espérons continuer d’avancer et de garder le dialogue ouvert dans un climat de consultation positif.
Modernisation du système statistique
Bien que nous reconnaissions la nécessité pour le Ministère de maintenir sa pertinence devant les innovations technologiques et que nous soutenions les mesures prises à cet égard pour actualiser les processus et les lieux de travail, nous tenons du même souffle à veiller aussi à ce que le projet n’entraîne aucune conséquence indue pour nos membres. Nous avons étroitement participé à un bon nombre d’étapes de rajeunissement déjà. Nous avons toujours surveillé les répercussions que pouvaient avoir des programmes comme le MTAA et la modernisation des lieux de travail, en exprimant nos préoccupations en cours de route.
Intégrité scientifique
Dans la dernière ronde de négociations, l’Institut et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) ont signé un protocole d’entente qui engageait tous les ministères et organismes embauchant plus de 10 membres RE ou SP à élaborer leur propre politique d’intégrité scientifique. Les exécutifs des groupes à vocation scientifique et le personnel de l’Institut ont élaboré ensemble une version préliminaire d’un modèle de politique, puis l’ont soumis au nouveau statisticien en chef du Canada. Puisque nous avons plus de 300 membres RE et SP à StatCan, nous avons formé un comité de consultation qui rencontrera sous peu la direction afin d’adapter le modèle de politique d’intégrité scientifique à notre contexte.
Nouveau processus de dotation
Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, StatCan a instauré une nouvelle méthode de dotation qui confère plus de pouvoir aux gestionnaires responsables de l’embauche. Cette nouvelle méthode permet d’accélérer le processus de sélection sans entraver les mécanismes de recours. C’est un bon début pour nos membres, mais nous avons noté un certain manque de transparence. Une fois que vous vous qualifiez pour que votre nom apparaisse dans une liste d’admissibilité à la suite d’un concours, rien ne se passe tant qu’un gestionnaire à la recherche de personnel soit intéressé à vous ajouter à son équipe. C’est bien pour les personnes qui reçoivent une offre. Pour celles qui n’en reçoivent jamais, il est impossible de savoir pourquoi les promotions leur passent sous le nez. Nous avons demandé de rencontrer la direction des RH afin de discuter de ce manque de transparence et des solutions possibles pour remédier à la situation.
Gestion du rendement
StatCan a toujours eu une longueur d’avance en matière d’évaluation du rendement. Malheureusement, ces évaluations prennent de plus en plus de place dans la réalité du travail quotidien. Votre évaluation du rendement annuelle compte de plus en plus, ce qui fait qu’elle sert à identifier qui devrait faire partie du programme de gestion des talents et qui devrait suivre des cours de rattrapage. Le plus souvent, ce rattrapage se traduit par des mesures disciplinaires qui nuisent à la capacité du fonctionnaire à poser sa candidature lors de concours. Si vous recevez une évaluation surprenante de la part de votre superviseur ou si vos objectifs n’ont rien de « SMART »… quelque chose ne va pas et vous devriez vous adresser à l’un de vos délégués syndicaux. Le gouvernement du Canada a toujours pour politique de fournir aux fonctionnaires une rétroaction continue quant à leur rendement. Il ne devrait donc y avoir aucune surprise lors de vos évaluations semestrielles ou annuelles.
Sous-traitance du travail en TI
La sous-traitance n’est pas aussi monnaie courante à StatCan que dans d’autres ministères et organismes fédéraux. Nous devons tout de même nous occuper du dossier pour que les membres CS puissent recevoir la formation nécessaire sur les technologies de pointe et avoir la possibilité de participer aux éventuels projets en TI. La consultation entre la direction des TI et les Relations du travail ont mené à l’instauration d’une nouvelle procédure à suivre avant de sous-traiter du travail en TI. Notre DG a admis qu’il faudra du temps pour que les gestionnaires d’embauche changent leurs pratiques de dotation. Il estime toutefois que la nouvelle procédure permettra d’assurer le respect de certaines obligations quant à l’embauche de membres CS avant de retenir les services d’un fournisseur. Un nouveau libellé dans la convention collective des CS nous aidera à en garantir l’application et aidera l’employeur à veiller au transfert des connaissances entre les fournisseurs et les membres CS et d’accroître la formation pour que nos membres CS puissent continuer d’accomplir le travail pour lequel ils ont été embauchés.
Si vous avez des questions, des préoccupations, des commentaires ou des différends, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de vos délégués syndicaux régionaux.
ACRONYMES :
- MTAA – milieu de travail axé sur les activités
- DGI – directeur général de l’informatique
- GC – gouvernement du Canada
- CCPSRH — Comité de consultation patronale-syndicale sur les ressources humaines
- CCPSTI — Comité de consultation patronale-syndicale sur les TI
- CCPS – Comité de consultation patronale-syndicale
- CCPSO – Comité de consultation patronale-syndicale sur les opérations
- CCPSM — Comité de consultation patronale-syndicale sur les méthodes
- PE – protocole d’entente
- COSST – Comité d’orientation en matière de santé et de sécurité au travail
- GRFP – gestion du rendement de la fonction publique
- SMART – objectifs ciblés ou précis, mesurables, atteignables, pertinents et vérifiables qui s’accompagnent d’échéances
- SCT –Secrétariat du Conseil du Trésor
- CLSST – Comité local de santé et de sécurité au travail