Sommaire du CCPSRH
Le 15 septembre 2017, de 8 h 30 à 22 h 45
Mise à jour sur le plan de l’attribution d’une classification aux postes — B. Marcoux
La classification à Services partagés Canada (SPC) est un projet qui vise tous les postes à SPC et qui devrait être mené à bien d’ici la fin de l’exercice financier. Les agents négociateurs y participent et tâchent de régler les problèmes à mesure qu’ils se présentent, et ce, en étroite collaboration avec SPC.
Les descriptions de travail pourraient à la limite s’appliquer aux postes AS ou CS, ce qui représente un défi pour les agents de classification de l’IPFPC, mais il faut dire que la consultation ne fait que commencer.
De petits regroupements de postes nécessiteraient une classification PA (Administration publique), mais ces groupes ne sont pas assez grands pour justifier la création de champs de travail; mais les postes doivent être pourvus. Il a également été déterminé qu’il faut des champs de travail ou une classification en ce qui concerne les travaux de commande, d’analyse des activités, et d’inventaire.
Des progrès ont été réalisés dans l’attribution d’une classification à des postes en Communications ministérielles et en Cybersécurité et sécurité de la technologie de l’information avec plus de 180 postes.
L’élaboration de plans de travail est à l’étude pour permettre aux employés d’accéder à des postes CS. Il faut s’engager davantage auprès des employés, car on se préoccupe de la protection des postes. Certains groupes de travail n’ont pas de niveaux uniformes de postes CS. D’autres groupes n’ont pas de postes CS-02 ou CS-03.
Plus précisément, il s’agit de savoir ce qui se passe dans le cas des postes AS à Winnipeg et à Moncton. Environ 30 postes seront transférés à la classification CS et une réunion de dotation aura lieu à l’automne pour informer les employés. L’IPFPC demande que les agents négociateurs assistent aux réunions du personnel pour répondre aux questions des membres.
Mise à jour sur la dotation — B. Marcoux
L’IPFPC a demandé une mise à jour régulière sur la dotation lors de la dernière réunion du CCSPRH. Les postes de durée indéterminée ont connu une certaine croissance. D’avril 2017 à juillet 2017, il y a eu une augmentation de plus de 130 positons, d’après les données de PeopleSoft.
SPC continue d’utiliser certains aspects de la loi pour pourvoir les postes. Les activités de dotation font l’objet d’un suivi par groupe, par direction générale et selon que les postes sont de durée indéterminée ou intérimaires. Les postes intérimaires continuent de diminuer à mesure que les postes deviennent vacants. Le répertoire du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant de SPC sera disponible à l’automne pour que les gestionnaires puissent l’utiliser. L’IPFPC a noté un grand nombre de départs de SPC et nous avons demandé si la nature des départs était connue. L’IPFPC est satisfait des résultats des objectifs de recrutement des étudiants, car les étudiants sont considérés comme d’excellentes ressources humaines. On continue de recourir à la transition des étudiants et de faire l’inventaire des anciens élèves.
L’IPFPC aimerait qu’on règle la question des affectations intérimaires à long terme. On ne comprend pas très bien pourquoi elles sont aussi courantes, alors qu’il existe de nombreux bassins. Certains employés se font dire de se rendre admissibles à n’importe quel processus de dotation et on les retire du bassin.
On s’inquiète de la longueur des processus de dotation à SPC et du nombre de concours individuels organisés lorsque des bassins existent. Toute mesure pour optimiser la durée des processus est grandement appréciée. Le nombre de bassins et les approches novatrices contribueront à réduire le nombre de processus à long terme. Un énoncé générique du mérite et des descriptions de travail pourraient réduire davantage le temps qu’il faut pour doter les postes.
L’IPFPC demande que des mises à jour sur les processus de dotation particuliers soient fournies. Une liste des concours pourrait être fournie avec plus de détails. Les agents négociateurs ont demandé que des statistiques sur la dotation équitable soient fournies pendant les mises à jour sur la dotation pour qu’on s’assure d’atteindre les objectifs.
Gestion du rendement — R. Kattackal
Une évaluation de la gestion du rendement (EGR) a été entreprise en fonction des détails fournis par PeopleSoft et Phénix. Une vue d’ensemble de l’EGR et des plans d’apprentissage a été fournie, mais les problèmes de Phénix ont eu une incidence sur la plupart des données. Il reste à déterminer la stratégie pour traiter avec les employés qui dépassent, ou n’atteignent pas les objectifs.
On a posé une question sur le pourcentage de plans d’apprentissage qui comportent des cours ou des plans qui ont été pris. Un tableau de bord sera fourni pour examiner l’état d’avancement des plans d’apprentissage et des statistiques sur la gestion des talents.
Intégration — R. Kattackal
Maintenant que les effectifs ont augmenté, une étude plus approfondie a été élaborée pour l’intégration du nouveau personnel. SPC est ouvert à la rétroaction de la part des agents négociateurs, l’accent étant mis sur le recrutement de nouveaux employés. Une approche globale est adoptée, mais chaque direction générale est censée l’adapter à ses besoins.
L’intégration permettra de suivre le cycle de vie complet de l’employé de ses débuts jusqu’à son départ. Aucune mention des réunions avec les agents négociateurs qui ont lieu dans les 30 jours suivant l’embauche. Le Syndicat des services gouvernementaux (SSG) a indiqué qu’il envisage d’avoir son propre plan d’intégration. L’IPFPC a actuellement une disposition qui prévoit l’exigence de rencontrer les nouveaux employés et a soulevé le fait que cette disposition devrait être incluse dans tout programme ministériel d’intégration.
Mise à jour sur les griefs — C. Laframboise
Il y a actuellement 203 griefs actifs. Compte tenu de la situation à SPC, les griefs de classification et de rémunération sont les plus importants. SPC a un Protocole d’entente avec l’IPFPC pour régler tous les griefs de classification au dernier palier.
On demande une liste de griefs pour comparer avec celle des agents négociateurs. L’IPFPC a fait remarquer qu’il y a moins de griefs liés à la rémunération que prévu. Il a été noté que les griefs en matière de rémunération ont augmenté au cours des six derniers mois.
Résultats du Programme d’aide aux employés (PAE) — C. Laframboise
Une mise à jour du PAE a été fournie à la demande des agents négociateurs en décembre. SPC a un taux d’utilisation de 5,4 %, ce qui ne comprendrait pas les employés qui sont affectés à d’autres ministères et qui utilisent le service PAE du ministère d’accueil. SPC a également des ententes avec des experts externes qui peuvent se présenter sur les lieux de travail pour aider en cas d’incidents. SPC continue de travailler avec les Communications pour promouvoir le PAE comme priorité.
Le personnel technique et opérationnel faisait l’objet d’une catégorie identifiée dans le rapport du PAE et l’IPFPC a demandé des précisions sur ces deux grandes catégories. Une réponse sera fournie ultérieurement. On constate une tendance marquée au recours accru au PAE chez les travailleurs de la technologie. Les trois principaux problèmes traités par le PAE concernent la famille, la santé mentale et le milieu de travail.
Les agents négociateurs ont demandé une plus grande sensibilisation au PAE au niveau du personnel ainsi que des statistiques plus détaillées sur l’utilisation du PAE.
Tour de table — Tous
Une question a été soulevée au sujet du Centre de commandement Entreprise (CCE) qui demande le travail par quarts des employés qui ne sont normalement pas des travailleurs de quarts. Les agents négociateurs veulent de plus amples renseignements pour s’assurer que les dispositions des conventions collectives sont respectées et que les employés sont bien traités.
L’IPFPC a indiqué que les documents de référence pour les futures réunions du CCSPRH devraient être envoyés plus à l’avance. On a eu un empêchement pour cette réunion, mais il sera réglé pour assurer l’envoi en temps opportun des documents de référence à l’avenir.