L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Restez en contact – l’IPFPC est là pour vous!

Cher(ère)s collègues et ami(e)s,

Comme vous le savez, Environnement et Changement climatique Canada connaît actuellement d’importants changements organisationnels. Vous avez reçu un message des sous-ministres le 17 janvier 2025, que j’ai joint ci-dessous.

Nous ne connaissons souvent pas l’impact des changements au niveau supérieur, jusqu’à ce que nous en ressentions l’impact sur nous-mêmes et sur notre travail. Les changements dans le milieu de travail peuvent également avoir un impact cumulatif. Par exemple, certains d’entre nous s’adaptent encore à l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail, et Budget 2023 et à l’Énoncé économique de l’automne 2023 - Un gouvernement efficace, un régime fiscal équitable et un secteur financier stable, qui prévoyaient des économies de 15,8 milliards de dollars sur cinq ans, dont 4,8 milliards de dollars par la suite. ECCC et d’autres ministères et organismes mettent actuellement en œuvre des plans pour réaliser ces économies. Certains d’entre vous ont peut-être vu l’impact sur la dotation en personnel, les déplacements et les programmes.

Le Budget de 2024 - Dépenses publiques responsables a annoncé la phase suivante, chargeant les ministères d’identifier des économies supplémentaires de 4,2 milliards de dollars de 2025-2026 à 2028-2029 et de 1,3 milliard de dollars par an par la suite. Nous ne connaissons pas encore l’impact de cette initiative.

En tant que syndicat représentant environ 80 000 membres, en grande partie employés par le gouvernement fédéral pour servir les Canadiens, il est très important pour nous de veiller à ce que toute répercussion négative de tels changements soit identifiée et prévenue ou atténuée en temps opportun. Je fais régulièrement part des préoccupations de nos membres à la haute direction d’ECCC et, le cas échéant, à la direction politique de l’IPFPC.

Beaucoup de nos membres ne savent pas à qui s’adresser lorsqu’ils ont des préoccupations, des observations ou des suggestions. Si vous avez des préoccupations, des observations ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part en toute confidentialité à Waheed.Khan@pipsc.ca

Restez en sécurité, restez en bonne forme!

Respectueusement,

Waheed Khan

Président, équipe nationale de consultation

Waheed.Khan@pipsc.ca

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Message des sous-ministres : Changement dans la structure organisationnelle d’ECCC

Nous sommes heureux d’annoncer certains changements organisationnels qui seront effectifs dès le 10 février. Ces changements ont pour objectif d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la prestation de services, de renforcer les partenariats, ainsi que d’améliorer la capacité stratégique du ministère.

Une nouvelle Direction générale des programmes, des opérations et des affaires régionales, dirigée par Michael Zinck, permettra de rassembler l’expertise et les ressources de plusieurs équipes à travers ECCC. Cette nouvelle équipe permettra de favoriser la collaboration et créer une approche unifiée dans nos services touchant l’administration et l’octroi des subventions et des contributions dans l’ensemble du pays.

Cette nouvelle Direction générale s’appuie sur la forte capacité de programmation et l’expertise que le ministère cultive depuis plusieurs années, en intégrant des équipes clés de la Direction des changements climatiques, incluant la Direction des programmes, le Secrétariat du Groupe consultatif pour la carboneutralité et la Direction des Services de planification et de gestion dans cette nouvelle équipe.

De plus, cette nouvelle Direction générale créera des synergies entre nos fonctions d’engagement et d’établissement de rapports et de conseil en intégrant la Direction de la Politique en matière de durabilité qui quittera la Direction générale de la politique stratégique et des affaires internationales (DGPSAI).

Le Bureau du directeur régional pour les Régions de l’Est et du Centre et celui pour les Régions de l’Ouest et du Nord se joindront également à la nouvelle Direction générale des programmes, des opérations et des affaires régionales avec un rôle élargi pour assurer la distribution régionale des subventions et des contributions tout en permettant à nos programmes de répondre aux circonstances régionales particulières.

L'équipe Innovation, recherche et engagement sous la Direction générale des affaires publiques et des communications se joindra également à la nouvelle Direction générale des programmes, des opérations et des affaires régionales. Cette équipe aidera à gérer les relations avec les parties prenantes dans le but d’établir des partenariats à long terme qui créent une valeur durable. L’équipe travaillera de près avec les bureaux régionaux pour continuer à favoriser et à entretenir de solides relations régionales sur le terrain.

Dans le cadre de cette réorganisation, nous renforçons la Direction générale de la politique stratégique et des affaires internationales (DGPSAI) sous la direction d’Alison McDermott et de Michael Bonser. Le changement climatique est une priorité qui touche presque tous les aspects de notre travail. Nous reconnaissons les efforts et les réalisations extraordinaires de la Direction générale du changement climatique depuis sa création en 2019 et de son prédécesseur, le Bureau de la mise en œuvre du Cadre pancanadien, qui ont permis de donner l’élan, l’orientation, la coordination intergouvernementale et le succès dont bénéficie le Canada en matière de climat. Pour garantir une approche intégrée et stratégique, la Direction de la politique horizontale, de l'engagement et de la coordination, la Direction de l'adaptation aux changements climatiques et le Secrétariat du changement climatique de la Direction générale des changements climatiques se joindront à la DGPSAI.

Katie Donnelly O’Neill dirigera la Direction générale des affaires publiques et des communications et se rapportera au sous-ministre. La Direction générale continuera de diriger toutes les activités de communication interne et avec le public, y compris les communications et le marketing, les partenariats, les affaires parlementaires et l'Accès à l'information et la protection des rensegnements personnels, ainsi que la Direction des Services de planification et de gestion.

Ces changements visent à améliorer les synergies et l’efficacité du ministère. Bien que ces changements entraînent la cessation des activités de la Direction des changements climatiques, ils n’éliminent aucune de ses équipes ni ses fonctions. Nous vous remercions de votre dévouement et de votre flexibilité pendant que nous naviguons ces changements. Ensemble, nous pouvons assurer une transition en douceur et préparer le terrain pour votre succès. 


Jean-François Tremblay
Sous-ministre
 


John Moffet
Sous-ministre délégué