Octobre est le mois canadien de l’histoire islamique !
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
En 2007, le Parlement du Canada a proclamé le mois d’octobre le mois canadien de l’histoire islamique, afin de reconnaître le rôle important que jouent les communautés musulmanes dans la société canadienne et de souligner leurs contributions extraordinaires. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur les Canadiens musulmans, l'histoire de l'islam au Canada et de reconnaître les contributions des Canadiens musulmans dans les domaines universitaires, artistiques, commerciaux, littéraires, scientifiques, sportifs et communautaires.
Quatre ans après la fondation du Canada en 1867, le recensement canadien de 1871 a enregistré 13 musulmans européens parmi la population. La première organisation musulmane au Canada a été enregistrée par des immigrants du Liban vivant à Regina, en Saskatchewan, en 1934. La première mosquée canadienne a été construite à Edmonton en 1938, alors qu'il y avait environ 700 musulmans européens dans le pays. Le bâtiment fait maintenant partie du musée du parc Fort Edmonton.
Les années suivant la Seconde Guerre mondiale ont vu une légère augmentation de la population musulmane. Cependant, les musulmans étaient encore une minorité distincte. Ce n'est qu'après la suppression des préférences européennes en matière d'immigration à la fin des années 1960 et au début des années 1970 que les musulmans ont commencé à arriver en grand nombre.
Statistique Canada a indiqué qu'en 2021, 4,9 % des Canadiens étaient musulmans, leur âge médian étant de 30 ans, comparativement à 41 ans pour l'ensemble de la population canadienne. Trente-sept pour cent d'entre eux sont d'origine sud-asiatique, 32,2 % arabes, 13 % d'origine asiatique occidentale et 11,6 % noirs. Il est intéressant de noter que 29,5 % sont nés au Canada, suivis du Pakistan (12,7 %), de l'Iran (5,8 %), du Maroc (4,2 %), de l'Algérie (4,2 %), du Bangladesh (3,7 %), de la Syrie (3,5 %), de l'Afghanistan (3,4 %), de l'Inde (3,1 %) et du Liban (2,4 %).
Le Mois canadien de l'histoire islamique est aussi le moment de reconnaître les défis et les obstacles permanents auxquels les Canadiens musulmans font face. Les communautés musulmanes à travers le Canada ont enduré les résultats horribles du racisme et de la haine dirigés contre les Canadiens musulmans, y compris les attaques mortelles contre des musulmans innocents à Québec (janvier 2017) et à London, en Ontario (juin 2021).
Selon l'ONU, l'islamophobie est une peur, des préjugés et une haine envers les musulmans, qui conduisent à la provocation, à l'hostilité et à l'intolérance par le biais de menaces, de harcèlement, d'abus, d'incitation et d'intimidation envers les musulmans et les non-musulmans, tant en ligne que hors ligne. Motivée par une hostilité institutionnelle, idéologique, politique et religieuse qui se transforme en racisme structurel et culturel, elle cible les symboles et les marqueurs de l'identité musulmane.
Cette définition met l'accent sur le lien entre les niveaux institutionnels d'islamophobie et les manifestations de ces attitudes, déclenchées par la visibilité de l'identité musulmane perçue par la victime. Cette approche interprète également l'islamophobie comme une forme de racisme, la religion, la tradition et la culture islamiques étant perçues comme une « menace » pour les valeurs occidentales.
L'islamophobie est un phénomène mondial. Le 15 mars 2022, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé cette date Journée internationale de lutte contre l'islamophobie, appelant à des efforts internationaux pour favoriser un dialogue mondial sur la promotion d'une culture de tolérance, fondée sur le respect des droits de l'homme et de la diversité des religions et des croyances.
Ensemble, nous devons combattre toutes les formes de discrimination, d’islamophobie et de violence motivée par la haine à l’encontre des communautés musulmanes dans tout le pays. Ce mois est l’occasion de continuer à œuvrer pour un Canada empathique, inclusif et plus sûr pour tout le monde. Engageons-nous à ce qu’il n’y ait pas de place pour l’islamophobie au Canada.
Joyeux Mois de l’histoire islamique canadienne !
Si vous souhaitez que nous soulignions un événement culturel pour faire connaître la riche diversité culturelle du Canada, n'hésitez pas à m'écrire. De cette façon, nous apprenons tous à nous connaître, afin de promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et la collaboration.
Restez en sécurité, restez en bonne forme !
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation