Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
À l’occasion de la Journée du chandail rose, également connue sous le nom de la Journée contre l’intimidation, unissons-nous contre l’intimidation sous toutes ses formes.
L’intimidation est une forme d’agression exploitant un déséquilibre de pouvoir réel ou perçu, où l’agresseur croit avoir du pouvoir sur la victime.
L’intimidation peut provoquer et perpétuer une mauvaise estime de soi et peut également avoir des répercussions à long terme, telles que la dépression, l’anxiété et les traumatismes mentaux. L’intimidation peut avoir des répercussions négatives au-delà des victimes directement touchées, notamment sur le moral et la productivité de l’ensemble de l’équipe.
Nous pouvons tous jouer un rôle crucial dans la création d’un environnement sûr, aimable et accueillant, où la diversité et l’inclusion sont florissantes. Plus les gens se sentent soutenus pour assumer leurs identités culturelles, religieuses ou autres, plus nous pouvons facilement créer un environnement dans lequel notre identité authentique est valorisée. Cela signifie qu’il faut dénoncer et prévenir les comportements indésirables tels que l’intimidation sous toutes ses formes :
- l’intimidation physique – utiliser la force physique ou agresser une autre personne (par exemple, frapper);
- l’intimidation verbale – utiliser des mots pour rabaisser ou attaquer verbalement quelqu’un (par exemple, l’injurier);
- l’intimidation sociale ou relationnelle – essayer de blesser quelqu’un en l’excluant, en répandant des rumeurs ou en l’ignorant (par exemple, faire des commérages);
- la cyberintimidation – utiliser les médias électroniques pour menacer, embarrasser, intimider ou exclure quelqu’un, ou pour porter atteinte à sa réputation (par exemple, envoyer des messages textes menaçants).
Levons-nous contre le harcèlement sous toutes ses formes, aujourd'hui et tous les jours!
Restez en sécurité, restez en forme !!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation