L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le 10 septembre est la Journée mondiale de la prévention du suicide !

Cher(ère)s collègues et ami(e)s,

Le 10 septembre, les communautés à travers le Canada et le monde entier se rassemblent pour sensibiliser et reconnaître l’importance de la Journée mondiale de prévention du suicide. Les statistiques démontrent que plus de 4 000 Canadiens et Canadiennes en meurent chaque année. Alors que personne n’est à l’abri du suicide, les peuples autochtones, les hommes et les personnes qui s’identifient comme 2SLGBTQIA+ sont plus à risque et connaissent des taux plus élevés au Canada.

Bien que ce portrait puisse sembler sombre, il y a de l’espoir! Le suicide peut être évité. Cela dépend de notre capacité à reconnaître les personnes à risque et de prendre action. Les signes précurseurs peuvent inclure :

  • l’abandon des activités;
  • une prise de distance par rapport à ses proches;
  • un sentiment de désespoir;
  • l’absence de but et de motivation.

Si vous avez des pensées suicidaires ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un d’autre, veuillez communiquer avec la ligne d’aide 9-8-8 en cas de crise de suicide le plus tôt possible. Vous pouvez également consulter les ressources sur le suicide disponibles sur le Centre de santé mentale et du mieux-être d’ECCC ou visiter le site Web de l’Association canadienne pour la prévention du suicide pour en apprendre davantage sur le suicide et ses services de soutien.

Vous pouvez faire appel au Programme d’aide aux employés à tout moment si vous avez besoin d’un soutien psychologique. Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez immédiatement le 9-1-1.

Favorisons une culture de bienveillance en s’assurant que notre milieu de travail est psychologiquement sain et sécuritaire.

Restez en sécurité, restez en bonne forme!

Respectueusement,

Waheed Khan

Président, équipe nationale de consultation

Waheed.Khan@pipsc.ca