Joyeux Yennayer, Nouvel An Amazigh!
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
La population du Canada provient de toutes les régions du monde. Pour vous encourager à explorer la riche diversité de notre pays, nous soulignons chaque mois une date, un événement, un festival ou une célébration importante. Ce mois-ci, nous sommes heureux de souligner Yennayer, qui tombe le 12 janvier 2025.
Yennayer est célébrée par les Berbères (Amazighs), un groupe ethnique originaire d'Afrique du Nord, principalement habitant au Maghreb. Le mot Yennayer signifie « premier mois » - c'est un mot berbère composé de « Yenn » qui signifie un ou premier et « Ayur » qui signifie mois. Le premier jour de l'année amazighe est célébré le 12 janvier de chaque année, selon le calendrier grégorien et marque le début de l'année des récoltes.
Le calendrier berbère a été créé en 1980 par Ammar Negadi, un érudit algérien basé à Paris. Il a choisi l’année de l’accession au trône d’Égypte du roi berbère Meshwesh Shoshenq Ier, comme première année du calendrier berbère. Le calendrier amazigh suit le calendrier julien, ce qui signifie que le 12 janvier, la communauté amazighe accueillera l’année… 2975 !
Yennayer symbolise la longévité et les Berbères croient que les personnes qui célèbrent le Nouvel An profiteront d'une année fructueuse et prospère. Les célébrations varient pour cet événement, mais la plus courante consiste à préparer et à servir divers plats de fête, notamment un ragoût traditionnel appelé « ourkimen », du couscous et du thé à la menthe. La fête amazighe est liée à l'agriculture et les rites du repas sont exécutés de manière symbolique dans le but d'éliminer la famine et d'accueillir les forces positives.
Le 12 janvier, vous pouvez souhaiter à vos collègues et amis de la communauté amazighe, Joyeux Yennayer ou Assegaz Amegaz !
Si vous souhaitez que nous soulignions un événement culturel pour faire connaître la riche diversité culturelle du Canada, n'hésitez pas à m'écrire. De cette façon, nous apprenons tous à nous connaître, afin de promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et la collaboration.
Restez en sécurité, restez en bonne forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation