Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l'Assemblée générale des Nations Unies a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale (résolution 2142 (XXI)).
En 1979, l’Assemblée générale a adopté un Programme d’activités à entreprendre au cours de la seconde moitié de la Décennie de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale. À cette occasion, l’Assemblée générale a décidé qu’une semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale, commençant le 21 mars, sera organisée chaque année par l’ensemble des États.
Le régime d'apartheid de l'Afrique du Sud a été supprimé depuis 1966. Les lois et pratiques racistes ont été abolies dans de nombreux pays et nous avons créé un cadre international de lutte contre le racisme se fondant sur la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Cette convention va bientôt être ratifiée de façon universelle.
Pourtant, dans toutes les régions du monde, trop d'individus, de communautés et de sociétés continuent de souffrir encore de l'injustice et des préjugés causés par le racisme. Mettons-nous debout contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes. Soyez un champion de la défense des droits humains, luttez contre le racisme et défendez les droits humains!
Nous avons tous un rôle important à jouer pour dénoncer et prévenir le racisme et la discrimination, que ce soit en ligne, dans nos rues ou sur nos lieux de travail.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou commentaires.
Restez en sécurité, restez en forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation