L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

À: Tous les membres de l'Institut à Environnement et Changement climatique Canada et à l'Agence d'évaluation des impacts du Canada

 

Chers collègues,

 

J'espère que vous allez bien, que vous prenez soin de vous et de votre famille et que vous faites face à l'environnement nouveau et difficile que COVID-19 nous impose à tous.

Je copie ci-dessous un message qui a été publié dans ECCC News le 2 juillet 2020 pour exprimer notre solidarité avec nos collègues d'ascendance africaine. Nous ne sommes pas à l’abri de la douleur de reconnaître que rien n’a été fait depuis la dernière fois qu’une tragédie d’injustice raciale a retenu l’attention du monde - ni avant, ni avant…

Chacun de nous mérite d'être traité avec dignité et respect, quelles que soient ses identités, ses origines et son origine. La Loi canadienne sur les droits de la personne interdit expressément la discrimination pour plusieurs motifs, notamment «… la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion,…» qui sont particulièrement pertinents aujourd'hui.

Bien que j'espère qu'aucun de nous n'a subi ou ne subira des actes extrêmes de racisme et de violence dont nous avons été récemment témoins dans les médias sociaux et les médias, de nombreuses minorités visibles signalent du harcèlement (14% par SAFF 2019, sur la base de 33825 réponses, et 31 % d'entre eux ont déclaré n'avoir pris aucune mesure) et discrimination au travail (12% par SAFF 2019, sur la base de 33802 réponses, et 53% d'entre eux ont déclaré n'avoir pris aucune mesure). Sur les 12% de fonctionnaires qui ont déclaré avoir été victimes de discrimination au travail au cours des 12 mois précédents, 58% l'ont attribuée à la «race», 41% à «l'origine nationale ou ethnique» et 36% l'ont attribuée à la «couleur».

Les Canadiens qui s'identifient comme noirs et / ou d'origine africaine, ont mené la lutte pour l'égalité et la justice, et ont apporté des contributions importantes au cours des décennies. Ils n'ont pas été seuls dans cette lutte, et nous ne pouvons jamais les laisser seuls. Chacun de nous peut contribuer et devrait contribuer à éliminer le racisme, la discrimination et le harcèlement. Pour reprendre les mots de Martin Luther King, Jr: «Si vous ne pouvez pas voler, puis courir, si vous ne pouvez pas courir puis marcher, si vous ne pouvez pas marcher puis ramper, mais quoi que vous fassiez, vous devez continuer à avancer

N'hésitez pas à nous contacter, à partager votre point de vue et vos commentaires et à me faire savoir si vous seriez intéressé par un chat virtuel.

Restez en sécurité, restez en bonne forme!

Respectueusement,

Waheed Khan

Président de l'Équipe de consultation nationale

Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce courriel.

 

Comment parler de racisme et de discrimination avec vos enfants

Les événements récents ont conduit à une attention accrue pour discuter plus ouvertement des questions entourant le racisme dans la société et sur les lieux de travail. Dans ce contexte, vous êtes invités à lire une entrevue avec un expert, Dr. Kira Banks, psychologue et créateur de « Raising Equity, » menée par LifeSpeak. Dr. Banks fournit des conseils et des suggestions sur les façons de parler aux enfants du racisme et de la discrimination.

Pour accéder à la page, vous devez cliquer sur le compte de groupe et entrer le mot de passe canada. Vous trouverez cette entrevue dans la section « Blogue d’experts ».

ECCC valorise l'inclusion et la diversité, et s'efforce de construire une main-d'œuvre qui représente le visage actuel et en évolution du Canada que nous servons en tant que fonctionnaires.

Pour en connaître davantage sur les efforts pour soutenir et faire progresser la diversité et l’inclusion dans notre milieu de travail et les différents réseaux disponibles aux employés d’ECCC, visitez notre page intranet.

Matt Jones, SMA (PCFIO) et Hilary Geller, SMA (DGPS)                      

 Waheed Khan
Champions pour la diversité et inclusion                                                       

Président, Réseau des minorités visibles