L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Quel plaisir de vous avoir vu en si grand nombre la semaine dernière pour parler d’immunisation!

Nous avons attiré l’attention de la haute direction du Conseil du Trésor (CT) et d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sur l’obligation de l’employeur de se conformer à la clause suivante de la convention collective SP et de la mettre en œuvre :

L’employeur met à la disposition de l’employé des moyens d’immunisation contre les maladies contagieuses lorsqu’il existe un danger de contracter ces maladies dans l’exercice de ses fonctions.

Le Ministère nous a dit qu’il avait soulevé la question de la vaccination de nos membres au sein du Comité interministériel de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Cela dit, il ne semble pas évident que des efforts sérieux aient été faits, mais chose certaine, nous n’en avons pas vu les résultats.

Il est également inquiétant de voir que certains d’entre vous ont été informés par la direction que cette clause ne s’appliquait pas aux MT opérationnels, mais aux employés qui travaillent en laboratoire avec des agents pathogènes, par exemple.

Nous avons porté cet article à l’attention du CT à maintes reprises, mais en vain. Nous sommes vivement préoccupés par le fait que le CT n’ait pas rempli ses obligations sur le plan de la vaccination des membres du Groupe qui doivent travailler en personne sur leur lieu de travail pendant la pandémie. Il est tout aussi frustrant de voir que plusieurs ministères, comme ECCC, ne défendent pas les intérêts de leurs travailleurs essentiels, dont certains sont membres de l’IPFPC.

Griefs individuels

Certains de nos membres ont déjà déposé des griefs à cet égard... merci! Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous expliquer les avantages de déposer des griefs individuels et vous indiquer toute l’aide que l’IPFPC peut vous apporter.

Veuillez noter que vos griefs individuels ne sont pas dirigés contre vos superviseurs et gestionnaires, mais qu’ils s’inscrivent dans un processus légitime offert aux fonctionnaires.

C’est en déposant un grief individuel que vous permettrez à l’IPFPC de faire valoir votre droit à la vaccination. Si tous les membres touchés déposent des griefs, le Ministère sera mis sous pression et les employés lui enverront un signal sans équivoque de leur mécontentement par suite de son ignorance de leurs droits. Lorsque votre équipe de négociation soulève des problèmes à la table de négociation, les griefs sont des éléments d’information essentiels qui viennent étayer les affirmations de l’IPFPC selon lesquelles il existe des problèmes réels sur le lieu de travail qui doivent être résolus.

Le Conseil du Trésor semble penser que les membres de l’IPFPC ne se soucient pas du refus de l’employeur de respecter son engagement à leur offrir des vaccins contre des risques professionnels comme la COVID-19; prouvons-lui qu’il se trompe!

En toute solidarité,

Debi Daviau, Présidente
Waheed Khan, Président de l’équipe de consultation nationale d’ECCC
ipfpc.ca/fr/groupes/sp/comment-deposer-un-grief-pour-proteger-votre-droit-la-vaccination