L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bonne Enkutatash, le nouvel an éthiopien !

Cher(ère)s collègues et ami(e)s,

La population du Canada vient de toutes les régions du monde. Pour vous encourager à explorer la riche diversité de notre pays, nous soulignons chaque mois une date, une activité, une célébration ou un festival important dans le calendrier. Ce mois-ci, nous avons le plaisir de souligner le Nouvel An éthiopien (appelé Enkutatash) est à l’honneur, un jour férié national célébré le 11 septembre.

Le calendrier éthiopien est basé sur le calendrier julien. Ainsi, une année est composée de 12 mois de 30 jours chacun, auxquels s’ajoute un13e mois de 5 ou6 jours « de correction ». Comme il repose sur le calendrier julien, le calendrier éthiopien accuse actuellement un retard de sept ans et huit mois par rapport au calendrier grégorien utilisé presque partout dans le monde. Voilà pourquoi la nouvelle année éthiopienne est 2018.

Enkutatash, marque la fin de la saison des pluies; c’est le moment de l’année où les campagnes regorgent de fleurs sauvages, soulignant l’imminence de la saison des récoltes. Enkutatash signifie « don de bijoux », car on dit que la fête vise à souligner le retour de la reine de Saba après sa visite au roi Salomon, à Jérusalem, en 980 av. J.‑C. Selon la légende, lorsque la reine fut de retour, ses chefs l’on accueillie en reconstituant son trésor à l’aide d’enku (bijoux).

Aujourd’hui, Enkutatash est à la fois une fête religieuse et une célébration. Pour célébrer le passage à la nouvelle année, diverses activités sont organisées, notamment une période de trois jours de prières, de psaumes et d’hymnes et de processions colorées lors desquelles les citoyens revêtent leurs vêtements traditionnels pour danser et chanter. Dans les maisons, les familles peuvent se rassembler afin de partager un repas traditionnel composé d’injera (pain plat) et de wat (ragoût). Plus tard au cours de la journée, les enfants cueillent des marguerites et offrent un bouquet à des amis ou à des membres de leur famille, en chantant des chansons du Nouvel An. La fête est également célébrée par l’échange officiel de souhaits et de cartes visant à souligner la nouvelle année, en lieu et place du traditionnel bouquet de fleurs.

Le 11 septembre, vous pouvez souhaiter à vos collègues et amis d'origine éthiopienne une bonne et heureuse année, bonne Enkutatash ou Enkuan Aderesachihu!

Si vous souhaitez que nous soulignions un événement culturel pour faire connaître la riche diversité culturelle du Canada, n'hésitez pas à m'écrire. De cette façon, nous apprenons tous à nous connaître, afin de promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et la collaboration.

Restez en sécurité, restez en bonne forme !

Respectueusement,

Waheed Khan

Président, équipe nationale de consultation

Waheed.Khan@pipsc.ca