Le 30 avril 2019, en reconnaissance des contributions importantes que les Canadiens sikhs ont apportées au tissu social, économique, politique et culturel du Canada, le Parlement a proclamé avril le Mois du patrimoine sikh. Le mois d'avril a été spécifiquement choisi compte tenu de son importance pour les sikhs, qui célèbrent Vaisakhi, également prononcé Baisakhi, le 13 ou 14 avril, une fête annuelle des récoltes de printemps.
Le Canada abrite plus de 500 000 Canadiens sikhs, ce qui en fait l'une des plus grandes diasporas sikhes au monde. Depuis l'arrivée des premiers immigrants sikhs à la fin du 19 siècle, les membres de cette communauté ont contribué au Canada par leurs réalisations dans tous les domaines de la société et ont contribué à façonner la diversité qui s'y trouve.
Le sikhisme est une jeune religion. Gourou Nanak (1469-1539), qui est né dans le village de Rāi Bhōi dī Talwandī, (maintenant appelé Nankana Sahib, situé dans l'actuel Pakistan) a fondé le sikhisme en 1526. Le sikhisme s'est développé à partir des enseignements spirituels de Gourou Nanak, et neuf gourous qui lui ont succédé. Le titre "Gourou" est un terme utilisé pour un enseignant révérenciel, un mentor ou un guide spirituel.
Le dixième gourou, Gourou Gobind Singh (1666-1708), a nommé l'Écriture sikh Gourou Granth Sahib comme son successeur, mettant fin à la lignée des gourous humains et établissant l'Écriture comme le 11e et dernier gourou éternellement vivant, un religieux spirituel / guide de vie pour les sikhs.
Les sikhs parlent la langue punjabie et entretiennent un lien fort avec la culture punjabie. Les principes fondamentaux du sikhisme incluent l'égalité, la générosité, l'ouverture et la compassion. Le Mois du patrimoine sikh est l'occasion de réfléchir au rôle central que les communautés sikhes ont joué et continuent de jouer dans la construction d'un Canada plus fort et consciemment plus inclusif.
Restez en sécurité, restez en forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation