Aïd el-Fitr Moubarak!
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
Aïd el-Fitr (également orthographié comme Id al-Fitr ou Eid-ul-Fitr) est une célébration importante pour la communauté musulmane au Canada et dans le monde entier. Cette année, elle sera célébrée le mercredi, 10 avril 2024.
Les musulmans célèbrent Aïd el-Fitr le premier jour de Shawwal dans le calendrier hijri islamique (01 shawwal 1445). Il marque la fin du mois de jeûne du Ramadan et le début d'une fête qui dure jusqu'à trois jours. L'Aïd al-Fitr est une occasion joyeuse, mais son objectif sous-jacent est de louer Dieu et de le remercier pour la bonne fortune et les bénédictions, selon la foi islamique. Les anciens torts sont pardonnés et l'argent est donné aux pauvres. Les anciens torts sont pardonnés, toute amertume et rancune sont mises de côté pour de bon pour renouer des relations et la charité est donnée aux pauvres.
Cet événement implique que de nombreux musulmans se réveillent tôt le matin et prient soit sur un terrain de prière en plein air, soit dans une mosquée. Les gens s'habillent de leurs plus beaux vêtements et ornent leurs maisons de lumières et d'autres décorations. Des plats spéciaux sont préparés et des amis ou des parents sont invités à partager le festin. Des cadeaux et des cartes de vœux sont échangés et les enfants reçoivent des cadeaux ou de l'argent.
Les musulmans se rassembleront dans leurs lieux de culte pour prier pour la paix au Moyen-Orient et dans d’autres points chauds du monde. Ils prieront et s'engageront à jouer leur rôle dans la lutte contre la faim, la maladie et le sans-abrisme.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fête au Canada, beaucoup de musulmans prennent au moins un jour de congé et se réunissent aux mosquées pour célébrer Aïd el-Fitr. Si vous avez des amis ou des collègues musulmans, vous pouvez leur souhaiter «Eid Mubarak», qui est un terme arabe mais couramment utilisé par tous les musulmans, et traduit le sens de «Joyeux Aïd» ou «Aïd Béni».
Si vous souhaitez que nous soulignions un événement culturel pour faire connaître la riche diversité culturelle du Canada, n'hésitez pas à m'écrire. De cette façon, nous apprenons tous à nous connaître, afin de promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et la collaboration.
Restez en sécurité, restez en bonne forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation