Le 19 mai 2017, des représentants de 12 organisations du monde des affaires ont signé une lettre intitulée « Investissements dans nos frontières » pour demander au gouvernement fédéral d’augmenter le budget et les ressources de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le système informatique de l’Agence est archaïque et il devient urgent de régler les nombreux problèmes que cela crée.
La lettre, adressée à six ministres fédéraux et signée par douze grandes organisations du secteur des affaires, souligne plusieurs problèmes de longue date touchant le commerce transfrontalier – comme des retards importants et des pannes prolongées – attribuables à l’obsolescence du système informatique de l’ASFC. La lettre met aussi l’accent sur la perte énorme que causent les problèmes informatiques et la pénurie de personnel à l’ASFC à l’économie canadienne et aux entreprises qui font du commerce transfrontalier avec les États-Unis.
En fin de compte, les signataires demandent « au Conseil du Trésor du Canada d’augmenter le budget de l’ASFC le plus tôt possible afin de régler les problèmes informatiques de l’Agence et d’embaucher le personnel requis pour aider à faciliter le commerce transfrontalier », soulignant la nécessité pour le gouvernement « d’agir en toute urgence »
Téléchargez la lettre originale (en anglais) ou cliquez ici pour la traduction française.